Album V3

Je ressens rien - Vald

Vald

Musique 6 de

V3

797 mots

3:03 minutes

-6 dB

140 BPM

Date de sortie

4 février 2022

Produit par

Mayyzo & Seezy

Dans "Je ressens rien" de Vald, extrait de son album V3, l'artiste plonge dans un univers où l'indifférence et la désensibilisation prédominent. Les paroles évoquent une quête d'authenticité dans un monde superficiel, où les relations semblent vides de sens et les interactions, mécaniques. Vald utilise un langage cru et direct pour dépeindre une réalité brute où les sentiments sont anesthésiés. La répétition de "je ressens rien" souligne un état de torpeur émotionnelle, tandis que les références à des comportements sociaux superficiels critiquent la façade que beaucoup maintiennent. Musicalement, la mélodie entraînante contraste avec le thème sombre, créant une dissonance qui reflète le conflit interne de l'artiste entre ce qu'il ressent et ce qu'il exprime. Vald choisit cette histoire pour explorer la complexité des émotions humaines et la difficulté de rester fidèle à soi-même. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience personnelle, rendant le message universel et intemporel. C'est une introspection audacieuse qui invite à la réflexion sur notre propre perception des émotions et des relations humaines.

Paroles

Intro

[-gain?]
Ouh

Refrain

Bitch qui me parle et je n'entends rien (Wah), j'suis avec ma bitch, on s'entend bien (Wouh)
Trois heures, je lime et je ressens rien (Wah), trois heures, je lime et je (Paw)
J'croise un ennemi, je check un frangin (Ouh), j'croise un ennemi, je check un frangin
(Ah, han, yeah-eah)
J'suis un joyeux luron dans la compétition, sa schnek déchirée fait des confеttis (Ouh)
Bitch, arrête de jouer la comédiе, non, t'as l'cavu dont parlait la prophétie (Han)
Elle ouvre tellement sa gueule dans la vraie vie, j'suis sûr, au lit, cette bitch obéit
J'veux toujours bien faire, même en missionnaire, j'y vais comme si j'rendais service au pays

Couplet

Bitch, avant l'rap, j'étais maudit mais j'suis pas revanchard
J'ouvre mes DM si tu veux faire des folies, tu connais Pensionman (Yeah)
Bitch, accompagne-moi jusqu'aux pissenlits
Viens, on fait mentir tous ceux qui disent : "Y'en a un toujours un qui souffre et l'autre qui s'ennuie"
Ah, tu m'as entendu, j'aime quand t'es tendue et tout c'qui s'en suit, nous deux, c'est l'grand huit
Pendant les trois-huit, en plus, c'est gratuit, en plus, c'est gratuit (Ah)
Pourquoi tu m'insultes ? Moi, jamais je t'insulte, nan
Tu vas pas me laisser comme a-ç au parlu, tu vas pas me cher-lâ comme un putain d'"Vu", han
L'ambiance est tendue, c'est un Eastwood (Oh, yeah)
Baby mama, t'es un film de boule (Oh, yeah)
Là, tout c'que j'espère, c'est tenir le coup (Yeah)
Là, tout c'que j'espère, c'est tenir le coup (Hey, ouh)

Refrain

Bitch qui me parle et je n'entends rien (Wah), j'suis avec ma bitch, on s'entend bien (Wouh)
Trois heures, je lime et je ressens rien (Wah), trois heures, je lime et je (Paw)
J'croise un ennemi, je check un frangin (Ouh), j'croise un ennemi, je check un frangin
(Ah, han, yeah-eah)
J'suis un joyeux luron dans la compétition, sa schnek déchirée fait des confettis (Ouh)
Bitch, arrête de jouer la comédie, non, t'as l'cavu dont parlait la prophétie (Han)
Elle ouvre tellement sa gueule dans la vraie vie, j'suis sûr, au lit, cette bitch obéit
J'veux toujours bien faire, même en missionnaire, j'y vais comme si j'rendais service au pays

Pont

Elle m'dit : "J'veux juste lui dire bonjour" (Bonjour)
Elle m'suce un peu, on n'est même pas dans ma cour
On s'dit "au revoir", elle m'suce un peu dans ma cour
C'est sûr que j'ai trouvé la femme de ma vie

Couplet

Son boule à elle, je la marie, ou bien je prie pour être stérile, une heure avant, j'mets mes mmh dans l'bain-marie
Est-ce que tu savais ? Ça tue les spermatozoïdes (Est-ce que tu savais ?)
Que tu peux enfanter ça même sans jouir, hein, arrête de parler, ça s'voit qu'tu fais crari
Tout c'que t'enchaînes, c'est sûr que ça cache un genre de carence affective
De carrière au point mort (De carrière au point mort), nous raconte pas ta vie (Nan)
Tu vois bien que l'on dort (Tu vois bien que l'on dort)
Arrête de parler, ça s'voit qu'tu fais crari
Tout c'que t'enchaînes, c'est sûr que ça cache un genre de carence affective de carrière au point mort (Oh)

Refrain

Bitch qui me parle et je n'entends rien (Wah), j'suis avec ma bitch, on s'entend bien (Wouh)
Trois heures, je lime et je ressens rien (Wah), trois heures, je lime et je (Paw)
J'croise un ennemi, je check un frangin (Ouh), j'croise un ennemi, je check un frangin
(Ah, han, yeah-eah)
J'suis un joyeux luron dans la compétition, sa schnek déchirée fait des confettis (Ouh)
Bitch, arrête de jouer la comédie, non, t'as l'cavu dont parlait la prophétie (Han)
Elle ouvre tellement sa gueule dans la vraie vie, j'suis sûr, au lit, cette bitch obéit
J'veux toujours bien faire, même en missionnaire, j'y vais comme si j'rendais service au pays

Structure lyricale de Je ressens rien

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

51%

28%

11%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

39%

38%

9%

7%

4%

2%

Densité lyricale Je ressens rien

797 mots
3:03 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

797 MOTS

3:03 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-6 dB