Date de sortie
8 décembre 2023
Produit par
Hugo TSR
Dans "Gare fantôme" d'Hugo TSR, extrait de son album "Jeudi", l'artiste peint un tableau sombre de la réalité urbaine et de la lutte intérieure. Les paroles évoquent la nostalgie des jours heureux, visibles seulement dans le rétroviseur, symbolisant un passé révolu. L'artiste aborde la difficulté de s'adapter aux normes sociales et le sentiment d'échec malgré le respect des règles. La chanson reflète un désir d'évasion d'une vie monotone et sans issue, où l'alcool devient un refuge face aux traumatismes.
Le ton mélancolique et la mélodie lancinante transmettent un sentiment de résignation et de frustration. Hugo TSR utilise sa musique pour raconter une histoire de déception et de colère, où même la violence semble être une réponse impulsive à l'injustice perçue. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson elle-même devient un miroir de l'expérience collective urbaine, marquée par l'isolement et la désillusion.
Ce récit est universel dans son appel à ceux qui se sentent perdus dans le rythme effréné de la vie moderne, cherchant un sens au-delà des feux rouges de la routine quotidienne. "Gare fantôme" est un cri du cœur, un appel à la réflexion sur notre propre parcours et les choix qui nous définissent.
Paroles
Couplet
Quelques aiguillages plus tard
J'vois mes sourcils froncés à chaque kilomètre
J'ai ramassé que des mauvaises pensées
Tous les wagons sont pleins, rien n'est plus pareil
Première gare desservie, j'ralentis (Quatre minutes d'arrêt)
Un brouillard épais qui remplit la gare
J'descends griller une sèche, en théorie, j'dois pas
La migraine prend mon crâne, j'ai fini la boîte d'Actifed
Le quai est vide, enfin, j'crois, j'vois pas à dix mètres
Si j'pouvais changer c'train d'vie avec des si
Et puis, j'vois une tache grise, une silhouette qui m'fait des signes
Étrange, ça s'rapproche, un air familier
Une connaissance, très proche mais sans l'amitié
Il découvre son visage, j'reconnais ce sourire narquois
C'est Ivan, un mec bizarre, un fou qui m'lâche pas
J'l'ai rencontré en formation, c'était y a six ans
Assis dans l'fond d'la classe, c'était un accident
Petit à p'tit, on a fait connaissance, il est bavard, c'est l'hasard
Mais dès l'départ, j'sens qu'il est pas stable
Il pense mal sur tout l'monde, il veut pas qu'on parle aux collègues
Mental obsolète, il veut tout l'temps qu'on parte au soleil
Avare, c'est sûr, son truc, c'est pas l'Téléthon
C'est dar, j'sais pas comment faire pour couper les ponts
J'lui fais un signe timide, à peine j'lève la main
Intérieurement, j'prie pour qu'il prenne pas c'train
On échange quelques mots : "Ça va ou quoi ?", l'ambiance s'y prête
J'remonte dans ma cabine, j'me retourne, j'vois qu'il m'suit d'près
J'le laisse monter sans calculer ses phrases à rallonge
J'remets mon train en marche, rien qu'il parle, le trajet s'ra long
Pont
Putain, quel temps d'merde
Eh, moi, j'veux rien savoir, [?] qu'on parle de moi
T'es un fou toi, t'es un gros malade
Regarde ce temps d'merde, là
[?]
Putain, il fait moche, bordel
Couplet
Quand est-ce qu'on quitte ce temps pluvieux, est-ce que t'as réfléchi ?
Ton entêtement aurait-il fléchi étant plus vieux ?
Ça commence à être long, comme le trajet d'l'Orient-Express
Tu t'orientes exprès vers ta propre amertume face au manque d'espèce
Ton masque cache une autre peur
Tu crois que j'te parle de cash, plutôt du bonheur
Couplet
Eh, c'est pas d'ma faute si j'ai pas eu l'bon œil
T'oublies les opportunités
Moi, j'ai pas b'soin d'une paye de footballeur
OK, mais t'es ruiné
C'est un peu sec, ces derniers temps mais à t'entendre, tu veux quoi, en fait ?
Marre de t'voir le moral en berne, je pars en guerre contre les idées noires que t'as en tête
Tu parles trop
Du calme, gros, qu'est-ce t'es bon à diriger à part un train, à part l'métro ?
Couplet
Les bons moments, tu n'les vis qu'à travers la f'nêtre arrière
Tu f'sais du son, t'as bégayé quand fallait faire carrière
Toute relation devient tendue, combien de liens fendus ?
T'as respecté les règles, la société t'a rien rendu
Tu vires dément à conduire des gens qui eux vivent vraiment
Vois tes maux de tête dev'nir fréquents
Il s'rait temps de s'exfiltrer de cette vie d'errance
S'esquiver discrètement, avant de respirer à une vitesse lente
Tu forces sur la tise pour tenir, dealer avec tes traumatismes
Tu peux toujours me fuir mais viens, on fait nos valises
J'me devais de tout te dire : ta routine te démoralise
T'es heureux que dans tes souvenirs
Couplet
J'perds mon sang-froid (Ferme ta gueule), bas les masques
J'l'attrape par le col, j'en ai marre de l'entendre parler mal
J'lui mets une droite, j'vois sa tête qui ricoche
Et puis, il m'regarde la bouche en sang, rien qu'il rigole
Il m'montre le feu rouge que j'viens d'brûler
Erreur d'aiguillage, sur l'train d'devant, on va buter
Les roues font des étincelles, plus rien à faire, j'abandonne
J'ferme les yeux, lancé à pleine vitesse, j'attends l'choc
Structure lyricale de Gare fantôme
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
86%
14%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
55%
22%
9%
7%
7%
Densité lyricale Gare fantôme
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
841 MOTS
3:11 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-8 dB