Album Jeudi

Cockpit - Hugo TSR

Hugo TSR

Musique 3 de

Jeudi

574 mots

2:43 minutes

-7 dB

92 BPM

Date de sortie

8 décembre 2023

Produit par

Art Aknid & Hugo TSR

Dans "Cockpit", Hugo TSR peint le portrait d'un quotidien monotone et grisâtre, métaphore d'une vie routinière et contrainte. Les paroles évoquent la solitude et l'isolement, symbolisés par le cockpit qui devient un refuge, un espace personnel où l'artiste se sent maître malgré une réalité oppressante. La chanson aborde des thèmes tels que la liberté, l'évasion et la recherche d'identité dans un monde où l'on se sent souvent enfermé. L'artiste utilise le décor ferroviaire pour illustrer le mouvement constant mais aussi l'enfermement, créant un contraste poignant entre le désir d'évasion et la réalité inévitable du quotidien. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, renforce ce sentiment de dualité. Hugo TSR choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui cherchent un sens dans la répétition des jours, offrant une perspective introspective sur la condition humaine. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste intemporelle, permettant à chacun de s'y projeter. "Cockpit" est une invitation à regarder au-delà des apparences, à trouver sa propre voie dans le labyrinthe de la vie moderne.

Paroles

Couplet

Dans l'dépôt, y a du monde, malgré qu'il ait l'air vide, désertique
J'ouvre le portail avec ma clé d'service
Signe de la main au maître-chien, j'm'enfonce dans les virages
Des blocs à haute tension, une dernière clope sous la tour d'aiguillage
Les horaires sont sévères, c'est la contrainte
J'accélère, j'suis les caténaires jusqu'à mon train
C'est l'quotidien, tous les jours, c'est repeat
Du côté d'la clôture, j'entends des "pschhit" et des bruits d'bille
J'les comprends, odeur de spray, comme un vent d'liberté
Ici, tout est gris, un peu d'couleur, histoire de s'immerger
J'monte en cabine, mon deuxième salon
Vaut mieux être habile, une fausse manip' et la journée s'allonge

Refrain

J'suis dans ma cabine, mon cockpit
Aux commandes d'un sous-marin, mais sans les torpilles
En mouvement dans un monde d'envieux
Dans mes abysses, seul en cabine, c'est là qu'j'me sens l'mieux
Mon cockpit
Aux commandes d'un sous-marin, mais sans les torpilles
En mouvement dans un monde d'envieux
Dans mes abysses, seul en cabine, c'est là qu'j'me sens l'mieux

Couplet

Dernier check, j'me prépare pour le départ
J'pose ma veste sur le siège, j'prends les manettes, comme un p'tit garçon
Dans l'froid, on voit la brume devant les phares
Quatre cents tonnes de fer, tu sens la force rien qu'à la vibration
J'continue d'vérifier chaque détail
Les premiers rayons du soleil qui s'reflètent sur les rails
Là, j'trace, des cailloux, pas d'asphalte
Dans la motrice, tu comprends la puissance quand tu vois l'attelage
J'ai cette migraine qui revient depuis trois mois
Crois-moi, c'est pas au Nurofen que ça s'calmera
J'me reprends, j'mets la main sur l'Cerclo
Et la ferraille avance, on voit un train sortir du dépôt

Refrain

J'suis dans ma cabine, mon cockpit
Aux commandes d'un sous-marin, mais sans les torpilles
En mouvement dans un monde d'envieux
Dans mes abysses, seul en cabine, c'est là qu'j'me sens l'mieux
Mon cockpit
Aux commandes d'un sous-marin, mais sans les torpilles
En mouvement dans un monde d'envieux
Dans mes abysses, seul en cabine, c'est là qu'j'me sens l'mieux

Couplet

Dans la motrice, un coup d'klaxon, ça part
Lancé sur l'tronçon, allons-y, fonçons
Unique passager en direction d'la gare
Tablette de fonction, j'roule avec du bon son
Ça fait taire les voix, les messes basses
Des fois, j'rêve que j'freine pas, que j'mets les voiles
Une grisaille viscérale, vie sociale misérable
Que des ratures et ça m'rassure d'avoir à suivre des rails

Outro

Mon cockpit, seul en cabine, c'est là qu'j'me sens l'mieux
Mon cockpit, seul en cabine, c'est là qu'j'me sens l'mieux

Structure lyricale de Cockpit

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Outro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

55%

22%

9%

7%

7%

Densité lyricale Cockpit

574 mots
2:43 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

574 MOTS

2:43 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-7 dB