Album Jeudi

Mise à l’amende - Hugo TSR

Hugo TSR

Musique 6 de

Jeudi

880 mots

3:10 minutes

-8 dB

91 BPM

Date de sortie

8 décembre 2023

Produit par

Hugo Jehl & Art Aknid

Dans "Mise à l’amende" d'Hugo TSR, extrait de son album "Jeudi", l'artiste peint un portrait critique des contrôleurs de train, symbolisant un système plus large d'injustice sociale. Les paroles dépeignent le contrôleur comme un profiteur de la misère d'autrui, un bourreau des cœurs sans honneur, qui, loin de son rôle, devient un oppresseur. Hugo TSR utilise cette figure pour questionner la moralité des métiers jugés indignes et la répartition inégale des richesses. Il exprime une colère viscérale contre les abus de pouvoir et l'indifférence sociale, tout en soulignant l'hypocrisie d'un système qui valorise l'argent au détriment de l'humain. La mélodie sombre et le rythme pesant renforcent le sentiment d'oppression et de révolte. L'histoire personnelle de l'artiste avec les contrôleurs sert de toile de fond à une critique sociale plus large, sans références culturelles ou historiques explicites, mais avec une universalité qui résonne avec les expériences de nombreux auditeurs. La chanson est un appel à la conscience et à la solidarité, un refus de se soumettre à un ordre injuste.

Paroles

Couplet

J'aperçois l'contrôleur, à deux wagons d'ma tête de train
L'air détruit, dix heures du mat', il a d'jà bu un verre de trop
Petite clope, mais il peut pas m'coller d'amende
Ici, c'est moi l'pilote, lui, il va récolter l'argent
Suffit d'un sifflet, il prend la grosse tête
Il m'regarde du coin d'l'œil comme un pigeon pendant la pause déj'
Pour l'saluer : un faux sourire, allez, c'est cadeau
Juste un sous-fifre, mets ton coup d'sifflet et ciao

Couplet

Ah, le chauffеur, laisse, c'est v'là l'fantôme
Il m'té-ma louchе comme si j'étais manouche place Vendôme
Ça m'crache dans l'dos, ça m'fait même pas rager
J'ai fait mes classes dans l'tro-m', là où les passagers n'sentaient pas l'Lancôme
C'est mon train d'vie, c'est ma rame, ils disent que j'suis raciste quand j'verbalise des Arabes
Qu'j'aime pas les jeunes qui sont sappés en Gucci et Zara
Faudrait que j'me pose la question, qu'j'me remette en question, mais j'prends un whisky et ça va
Vu les crédits qu'j'ai, faut qu'j'fasse mes quotas
J'suis dans l'système comme un code-barres
Sous prétexte que l'intérim paie, j'vois mes rêves R.I.P, c'est trop tard
Si j'pouvais presser replay, faire c'qui m'plaît, j'serais autre part
Dans les yeux d'passagers, j'vois pas l'amour d'Michael pour Macaulay Culkin Et y a même pas d'collègue que j'kiffe
Y en a qu'aiment ça, j'le vois quand ça collecte le chiffre
Pas l'courage de m'barrer, j'attends qu'on m'dise : "Allez, j'te vire"

Refrain

Mise à l'amende
C'est dommage que t'aies pas d'billet
Mise à l'amende
J'vais demander tes papiers
J'ai l'impression qu'il y prend goût, c'est alarmant
Nan, j'fais pas ça par plaisir, j'rembourse mon crédit à la banque
Mise à l'amende
C'est dommage que t'aies pas d'billet
Mise à l'amende
J'vais demander tes papiers
J'ai l'impression qu'il y prend goût, c'est alarmant
Nan, j'fais pas ça par plaisir, j'rembourse mon crédit à la banque

Couplet

J'ai atterri là par accident, depuis, j'déprime
Au départ, j'étais patient, pas si aigri
Mais à la longue, c'est fatigant, cette vie d'mépris
J'vois mes comparses et j'deviens con par mimétisme
J'ai entendu autant de mythos qu'd'insultes
Autant d'gros pipeaux qu'un juge
Il s'paye pas, le billet, il s'paye un Doritos, un TUC
À l'arrivée, c'est tournée d'mojitos, j'vais t'dire un truc, ton billet va t'coûter l'quintuple

Couplet

Pendant qu'j'conduis, il dresse des PV sans merci
J'pourrais pas faire ça, "y a pas d'sot métier", en fait, si
Dégaine horrible, il fait tourner la trésorerie
Ah, lui, c'est sûr, il volera pas sa paye aux riches
Si t'as pas d'billet, ça y est, il marche sur tes talons
Parmi ces gens assis, il s'croit grand, il traverse les wagons
Ta galère fait son bonheur, où est son honneur ?
Faites les billets gratuits et payez plus les contrôleurs
En dehors du boulot, c'est juste un jeune alcoolique
Il a les joues bien rouges, pour un agent qui joue la police
En cas d'souci, je gère mon train, j'ai mes repères
Lui, en cas d'souci : Allô, la brigade ferroviaire ?
Il en perd ses tifs, trop d'amendes, sa voix s'étouffe
J'me demande c'qu'il dit à ses gosses quand il décrit son taf
Quand j'vois la scène, j'ai d'la haine qui monte au cœur
Pour moi, l'train est gratuit, mais j'ai horreur des contrôleurs

Refrain

Mise à l'amende
C'est dommage que t'aies pas d'billet
Mise à l'amende
J'vais demander tes papiers
J'ai l'impression qu'il y prend goût, c'est alarmant
Nan, j'fais pas ça par plaisir, j'rembourse mon crédit à la banque
Mise à l'amende
C'est dommage que t'aies pas d'billet
Mise à l'amende
J'vais demander tes papiers
J'ai l'impression qu'il y prend goût, c'est alarmant
Nan, j'fais pas ça par plaisir, j'rembourse mon crédit à la banque

Structure lyricale de Mise à l’amende

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

62%

38%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

55%

22%

9%

7%

7%

Densité lyricale Mise à l’amende

880 mots
3:10 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

880 MOTS

3:10 MINUTES

Caractéristiques de la prod

91 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

91 BPM

-8 dB