Date de sortie
8 décembre 2023
Produit par
Hugo Jehl & Art Aknid
Dans "Valises" d'Hugo TSR, extrait de l'album "Jeudi", l'artiste peint un tableau social poignant à travers le prisme des bagages que chacun porte. Les paroles dépeignent divers personnages, chacun avec sa propre valise métaphorique, symbolisant les fardeaux de la vie. Hugo TSR explore les thèmes de l'identité, des aspirations et des échecs personnels. Il critique subtilement la société pour ses stéréotypes et ses attentes, révélant comment ceux-ci façonnent et, parfois, déforment les individus. La mélodie, mêlant mélancolie et résignation, renforce le sentiment d'une lutte constante contre les préjugés et les contraintes sociales. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées, celles des vies ordinaires marquées par des rêves brisés et des compromis. Les références culturelles, comme le RSA ou le rejet de l'armée, ancrent la chanson dans un contexte français contemporain, offrant une résonance particulière avec l'auditeur. "Valises" est un morceau qui interpelle, invitant à une introspection sur nos propres valises et ce qu'elles révèlent sur notre parcours.
Paroles
Couplet
Une valise à fleur, mais pas si cool que ça
Champion des grosses bavures, aucun trucage, c'est pas les cours de catch
Il joue les hippies, mais c'est un flic qu'aime pas les étrangers
C'est typique, week-end en famille, ça joue les mecs branchés
Une mallette noire, imagine un cadre sup'
Nouveau dans sa boîte et dans son crâne, déjà plein d'cassures
Sa vie, c'est son travail, son travail, c'est sa vie
Sinon, y a un grand vide, licenciement et sa famille chavire
Sac militaire, profil de victime
C'est que du vent, rien qu'il s'invente un passé d'Viking
Il rêve de schlass, de flingue, et bien plus encore
C'est juste un lâche refusé par l'armée, car il est nul en sport
Valise de haute couture, il touche le RSA
Tout part dans les sappes, il veut faire propre là où même l'air est sale
Au niveau du taff, que des air balls
Vouloir ressembler aux riches, au final, ça lui donne l'air pauvre
Refrain
J'les reconnais, à la valise
Sont pas très nets, j'analyse
Montre-moi tes bagages, j'te dirai qui tu es
Tes bagages, j'te dirai qui tu es
J'les reconnais, à la valise
Sont pas très nets, j'analyse
Montre-moi tes bagages, j'te dirai qui tu es
Tes bagages, j'te dirai qui tu es
Couplet
Une valise usée ('sée), putain d'millionnaire
Rien qu'il met des douilles, mais dans la foule, a l'air d'un type honnête
Cultivé, écolo excentrique
Tout pour plaire, mais j'me méfie d'ceux qui jouent les gentils
Un sac plein d'écussons, il aime les groupes de rock
L'impression d'être solo quand ses potos parlent de la Coupe d'Europe
On l'traite de zombie, c'est la bête noire dans toute la commune
Il r'grette un passé, une époque qu'il a pas connue
Ils mourront tous, leur trajet, j'les connais bien
Je sais c'qu'il y a dans les valises de ces comédiens
Voyageur, avec ou sans bifton
Monde hypocrite, leurs bagages en disent long
Refrain
J'les reconnais, à la valise
Sont pas très nets, j'analyse
Montre-moi tes bagages, j'te dirai qui tu es
Tes bagages, j'te dirai qui tu es
J'les reconnais, à la valise
Sont pas très nets, j'analyse
Montre-moi tes bagages, j'te dirai qui tu es
Tes bagages, j'te dirai qui tu es
Structure lyricale de Valises
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
55%
22%
9%
7%
7%
Densité lyricale Valises
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
481 MOTS
2:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
91 BPM
-8 dB