Date de sortie
8 décembre 2023
Produit par
Feezy Beatz & Hugo Jehl
Dans la chanson Tourbillon de Hugo TSR, extraite de son album Jeudi, l'artiste peint un tableau sombre et introspectif de la vie professionnelle moderne. Les paroles dépeignent un protagoniste pris dans un cycle de travail aliénant, confronté à l'incertitude et à la précarité de l'emploi. L'usage du téléphone comme moyen de communication souligne l'isolement et la distance dans les relations humaines. La mélodie, teintée de mélancolie, renforce le sentiment d'instabilité et de désillusion.
Hugo TSR choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées du monde du travail : la compétition, la trahison entre collègues et la peur constante du licenciement. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson résonne avec des thèmes universels de lutte et de survie dans un système impitoyable. À travers cette œuvre, Hugo TSR invite l'auditeur à réfléchir sur sa propre vie et les forces invisibles qui la façonnent, faisant de Tourbillon un morceau poignant et réfléchi.
Paroles
Intro
Ouais, allô, ouais, j'viens d'sortir du bureau
Bon, bah, exactement c'qu'on pensait, j'me suis fait niquer
J'l'ai sauté, et là, j'sais pas, j'ai vu toutes les têtes, là, toutes les huiles
Ils étaient en rang d'oignon, là, ils m'observaient
J'ai l'impression qu'y a un gros plan, derrière
Ils vont s'faire sauter tout l'monde
Et j'pense que tu vas sauter aussi, frérot
Couplet
Encore un collègue qui va m'tourner l'dos
Le licenciement, c'est comme les accidents : c'est pour les autres
Positif, j'me sens zen, mais j'm'agite
J'vais quand même pas stresser à cause d'une putain d'messagerie
Le ballast et les turbines dans ma routine, mois d'décembre
J'travaille en jean, en baskets, en détente
J'vis à crédit, tout va bien, CDI
Le collègue s'est fait virer, mais j'vais l'laisser dans ses délires
J'vais au bar face à la gare, encore un verre, j'titube
J'repense au message, un peu d'incertitude
Si c'était vrai, y a p't-être un truc qui s'prépare
En truc que j'sais pas, des messes basses, mon pot d'départ
Bientôt en stress, pas question que j'faiblisse
J'souris, mais en vrai, dans ma tête, j'refais l'film
J'vascille (J'vascille), pensées piquantes
J'guette un signe, dans ma tête, y a un think tank
J'commence à saisir, j'en deviens agressif
Mon travail, c'est mon identité, comme ça qu'j'existe
J'pense au futur, à pas finir à terre
Peut-être que l'bruit court, qu'j'suis dans l'collimateur de mon supérieur Pourtant, j'm'entends bien avec lui
Ça vient pas d'lui, mais du boss, de son chef et ainsi d'suite
De toute manière, t'es toujours l'dernier au courant
Les gros tourments quand la poisse t'attend au tournant
Tu peux tout perdre, Mallaury Nataf, Ophélie
C'est bientôt Noël et j'veux pas l'fêter comme Félix
J'entends d'ici tous leurs vieux poncifs
J'vois déjà ces cons m'dire que j'peux encore rebondir
Il en faut peu pour être dépité
Et si c'était vrai, et si j'étais viré ?
J'éteins mon tél', marre de ces messages
Dans la froideur d'un mauvais présage
Outro
Le message vient d'être supprimé
Un coup d'fil et ça tourne (tourne, tourne)
Tout file (file, file)
Un coup d'fil et puis tout s'fige
J'vois rouge vif, pris dans un tourbillon
Un coup d'fil et ça tourne vite, tout file
Un coup d'fil et puis tout s'fige
J'vois rouge vif, pris dans un tourbillon
Un coup d'fil et ça tourne vite, tout file
Un coup d'fil et puis tout s'fige
J'vois rouge vif, pris dans un tourbillon
Structure lyricale de Tourbillon
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
55%
22%
9%
7%
7%
Densité lyricale Tourbillon
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
553 MOTS
2:28 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
94 BPM
-8 dB