Date de sortie
4 juillet 2016
Produit par
Népal
La chanson "Gava" de l'artiste Népal, issue de l'album "444Nuits", explore des thèmes profonds d'attachement et de loyauté. À travers le refrain répétitif "J'vis et j'meurs pour mes gavas", l'artiste exprime une dévotion inébranlable envers ses amis ou sa communauté, soulignant l'importance des relations humaines dans sa vie. Les "gavas" symbolisent des liens indéfectibles, et la question "Tu sais c'que j'f'rais si mes gavas n'étaient pas là" évoque une vulnérabilité face à l'absence de ces personnes chères.
Les sentiments de camaraderie et de solidarité transparaissent dans les paroles, renforcés par une mélodie mélancolique qui invite à la réflexion. Népal choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière la valeur des connexions authentiques dans un monde souvent superficiel. Bien qu'il n'y ait pas de références culturelles explicites, l'usage du terme "gava" peut résonner avec des auditeurs familiers avec la culture urbaine et le milieu du rap.
En somme, "Gava" est une ode à l'amitié et à la loyauté, un rappel poignant que les relations humaines sont essentielles à notre existence.
Paroles
Couplet
J'ai passé l'cap de l'espérance
Et comme la plupart de mes gavas j'serre les dents
Jamais j'baisse les gants
On est là d'puis 4 piges, au départ kick actif
Tactique rate-pi, on fait les trucs en soum et toujours vindicatif
Envers celui qui aurait voulu nous mettre des crampes
On sait s'défendre et on n'est pas dans l'game, frère
Donc on avance déter jusqu'à perdre les jambes
J'ai foutu mon passé entre parenthèses
J'en ai fait l'tour comme les bars dans l'13
Gava, j'en n'ai pas dans l'zen
Pendant qu'ta resseu s'fait tter-fro en boîte par des quarantenaires
Fais ça à l'ancienne, brillant comme le soleil
Crache-nous d'ssus ça fait des arcs-en-ciel
On est har dans l'thème
4 dans ma teuté donc j'parle au pluriel quand j'te baffe en scène
C'est la rre-gue dans l'crane de la plupart de mes gavas
Car c'est 2014 et le monde est stone
Nombreux sont ceux qui font téfri l'taga
Attendent désespérément qu'il s'passe quelque chose
On n'est pas tes soces, garde tes vlotr'
La mif et les vrais gars sont juste à té-cô
Pendant qu'tu grattes des cônes
7.5., on vient chroniquer l'pire avant qu'ça explose, kaboum
Refrain
J'vis et j'meurs pour mes gavas
T'en f'rais autant pour tes gavas
Tous mes gavas sont inégalables
Tu sais c'que j'f'rai si mes gavas n'étaient pas là
J'vis et j'meurs pour mes gavas
T'en f'rais autant pour tes gavas
Tous mes gavas sont inégalables
Tu sais c'que j'f'rai si mes gavas n'étaient pas là
J'vis et j'meurs pour mes gavas
T'en f'rais autant pour tes gavas
Tous mes gavas sont inégalables
Tu sais c'que j'f'rai si mes gavas n'étaient pas là
J'vis et j'meurs pour mes gavas
T'en f'rais autant pour tes gavas
Tous mes gavas sont inégalables
Tu sais c'que j'f'rai si mes gavas n'étaient pas là
Couplet
Ouais c'est paro ça fait smoke down, knocked out
L'objectif de mes gavas sûrs, on met pas d'armure
Mais si quelqu'un nous teste on va lui balancer du lourd comme les catapultes
Ouais mes gavas s'butent mais s'appliquent à gérer les bails
Tactique pour serrer des fiacs
L'habitude d'errer très tard
Gava on est pressé mais on cavale plus, nan
Tu veux faire ser-dan les raclis
Niquer l'futur en baisant des actrices
Mixer du sucre, d'la méthamphétamine
Quitter l'usure dans les temps, c'est parti
Mes gavas sont prêts à tout, on est les best avoue
Il s'rait temps d'arrêter d'faire la boule
Restons zens, qui va les mettre à jour ?
Question bête, il reste à faire d'la route mohofucka
Refrain
J'vis et j'meurs pour mes gavas
T'en f'rais autant pour tes gavas
Tous mes gavas sont inégalables
Tu sais c'que j'f'rais si mes gavas n'étaient pas là
J'vis et j'meurs pour mes gavas
T'en f'rais autant pour tes gavas
Tous mes gavas sont inégalables
Tu sais c'que j'f'rais si mes gavas n'étaient pas là
Outro
J'vis et j'meurs pour mes gavas
J'vis et j'meurs pour mes gavas
J'vis et j'meurs pour mes gavas
Tu sais c'que j'f'rais si mes gavas n'étaient pas là
J'vis et j'meurs pour mes gavas
J'vis et j'meurs pour mes gavas
J'vis et j'meurs pour mes gavas
Tu sais c'que j'f'rais si mes gavas n'étaient pas là
Structure lyricale de Gava
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
58%
31%
5%
4%
2%
Densité lyricale Gava
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
744 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
111 BPM
-10 dB