Date de sortie
4 juillet 2016
Produit par
Népal
Dans "Emoji" de Népal, extrait de l'album "444Nuits", l'artiste tisse un récit introspectif et critique de la société. La chanson débute sur une note d'échec et de désillusion, symbolisée par un "check raté", pour évoluer vers une réflexion sur l'impact de la crise économique et le cynisme qu'elle engendre. Népal se positionne comme une voix dans la tête de l'auditeur, suggérant une influence profonde et persistante. Il aborde la prévisibilité de la vie avec des "lignes pré-tracées", tout en exprimant un désir de transcender ces limites à travers l'ambition et la colère, qui "dessinent des motifs".
La référence au "kop de Fenerbahçe" évoque une passion intense et parfois aveugle, tandis que la mention de King Bach souligne la superficialité de la célébrité internet. L'artiste critique la fausseté ambiante, symbolisée par des "fake ass" et des comportements éphémères. La chanson culmine avec l'idée que, malgré les modifications et les progrès ("j'ai fait les modifs"), la fin est inévitable et dépourvue d'artifices numériques ("on mettra pas d'emoji"). À travers un mélange de mélancolie et de résilience, Népal livre un message poignant sur la condition humaine, l'authenticité et la recherche de sens dans un monde en mutation.
Paroles
Couplet
Ça a mal commencé comme un check raté (oh shit)
Ça va mal finir comme une histoire de dettes
Si tu t'demandes où j'suis, j'suis dans ta tête le reste c'est dépassé (quoi d'autre ?)
Tes lignes sont pré-tracées
Ils m'demandent "c'est comment ?" j'leur réponds "tkt"
T'as quoi en plus une fois les nerfs passés ? (R)
J'vois des pantins éphémères s'bâcher
Devenir mongol comme le kop de Fenerbahçe, (damn)
En bas d'chez moi y'a plus de richesse depuis qu'c'est la crise
Si tu t'demandais d'où venait mon cynisme et mon envie d'prêcher (okay)
L'envie d'faire mieux et la haine dessinent des motifs (right)
Certains mélangent les deux, y trouvent la motiv' (right)
Un jour on dira tous au revoir on mettra pas d'emoji
Avant laisse-moi l'temps d'arriver, j'suis juiced up, j'ai fait les modifs (ah bon ?)
Cette bande de fake ass va danser le lean-back (what)
Plus de putes que dans les Vine de King Bach, (what)
Gros ya pas d'subli ya que des flip-flap (what)
20 milles lieues sous la merde dans la trix-ma
Refrain
On engendre réactions en chaîne pour du gent-gent
Notre penchant a cédé au mal qui nous enchante
C'est changeant comme les keumés sapés en Sean John
Moi sans l'chanvre, c'est comme Gebreselassie sans jambes
On engendre réactions en chaîne pour du gent-gent
Notre penchant a cédé au mal qui nous enchante
C'est changeant comme les keumés sapés en Sean John
Moi sans l'chanvre...
Couplet
Dans mon portefeuille j'ai pas d'photos d'mes gosses ou d'mon labrador (oh shit)
Ni même de ma mère (tu forces)
Mais j'aimerais bien l'portrait d'un vieux président mort en 50 exemplaires
J'me reconnais plus sur l'instru j'deviens méchant à inventer l'cancer (plus d'âme)
Pète une clope devant l'miroir et danse avec le diable, mon frère
Ou danse avec le diamantaire
Sans dec y'a pas qu'Joke qu'est sur les nerfs
On est combien à vouloir passer notre vie en peignoir comme Hugh Hefner ?
Dieu merci j'suis pas en l'air au point d'vouloir vendre des CD, à chanter "on est pas des PD"
Mais j'reste le mec un brin aigri et stressé (de quoi ?)
D'fantasmer sur des meufs qu'il pourra sûrement jamais gérer
J'réponds "prego" à ton "grazie"
Cogite devant un gratte-ciel
Personne sera gracié donc d'où vient l'blem-pro ?
À lever les yeux au ciel paumes vers le haut genre il va tomber quelque chose
Ou faire l'signe de croix en mettant du déo
Structure lyricale de Emoji
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
58%
31%
5%
4%
2%
Densité lyricale Emoji
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
518 MOTS
2:57 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
111 BPM
-10 dB