Date de sortie
4 juillet 2016
Produit par
Népal
Dans "Faute de time" de Népal, extrait de l'album "444Nuits", l'artiste tisse un récit introspectif et philosophique. Les paroles évoquent une conversation entre un inspecteur et un individu, débattant sur l'existence de Dieu et du Diable, symbolisant la lutte éternelle entre le bien et le mal. Cette dualité est une métaphore de la condition humaine, où chaque personne est influencée par des forces opposées et doit choisir son chemin.
Népal se sert de cette imagerie pour exprimer un sentiment d'ironie face à la vie, une quête de sens dans un monde où les individus semblent perdus, comme "un gros porc en survet'" ignorant sa raison d'être. Il critique la société moderne, où les gens sont enfermés dans leurs "bulles d'air", isolés et déconnectés de la réalité.
La référence à "Cell", un personnage de "Dragon Ball Z", renforce l'idée de transformation et de puissance intérieure. Népal, à travers un flow maîtrisé et une mélodie captivante, invite l'auditeur à réfléchir sur sa propre existence et les influences qui le guident. L'artiste choisit cette histoire pour son caractère universel et intemporel, touchant à des thèmes profonds et personnels, tout en faisant écho à des références culturelles qui résonnent avec son public.
Paroles
Intro
— Inspecteur ! Et si je vous disais que Dieu et le Diable ont fait un pari, une sorte de pari permanent pour gagner les âmes de toute l'humanité ?
— Je vous dirais de changer de traitement
— Faites comme si. Aucun contact direct avec les humains, ça serait la règle, juste les influencer et voir qui gagne. Nous naissons capable de choses ignobles, mais il arrive parfois qu'il se produise l'événement qui nous donne juste le petit coup de pouce qu'il nous fallait
— Et bien tout ça est extrêmement instructif mais, je ne crois pas au diable...
— Vous devriez, lui, il croit en vous...
7.5
Couplet
J'me sens d'humeur ironique comme un gros porc en survet'
Qui connaît toujours pas la raison d'sa venue sur terre
J'évite les gens suspects, regard aligné sur l'tec
Ils ont des races de c'lards-vi à s'ler-bran dans des bulles d'airs
J'bute le suspense
On va envoyer des EPs jusqu'à plus d'sp....
Ils pourront avaler, bouturer les llules-ce
Créer des stres-mon comme Cell
Cuisiner nos ulcères, on a su l'faire
J'me la bute depuis mes 16 ans, ça m'a grillé l'crâne
Tu peux golri, m'haïr, m'admirer, avoir pitié, parler mal de oim
Mais sûrement pas m'prendre en exemple
Le climat devient blessant
Mais on a grandi d'dans donc on s'concentre
J'me fie peu aux gens
Tout simplement parce qu'ils aiment pas les vainqueurs
Autant qu'ils apprécient les perdants, hey
Refrain
Gros, j'suis au top de mon crime
Tout dans mon crime, de quoi m'délester d'ma maille
Gros j'me torture, je dors plus, je sors plus, j'me drogue plus
Les grosses putes sont àl faute de time, time
Gros, j'suis au top de mon crime
Tout dans mon crime, de quoi m'délester d'ma maille
Gros j'me torture, je dors plus, je sors plus, j'me drogue plus
Les grosses putes sont àl faute de time, time
Àl faute de time, àl faute de time
J'me torture, je dors plus, je sors plus, j'me drogue plus
Les grosses putes sont àl faute de time, time
Àl faute de time, àl faute de time
J'me torture, je dors plus, je sors plus, j'me drogue plus
Les grosses putes sont àl faute de time, time
Couplet
On s'envole depuis mes 15 berges, de faire la resta rien n'sert
D'ailleurs même de mettre mon grain d'sel
Phrases et camo bien scred, gros jamais en chien d'16
IIs sont déjà battus même sans les cinq sets
Et ça revient comme un cancer
Sortez la codé', sortez les Tranxenes
J'peux déguster mon Sancerre
Les pluies acides me transperceront, gros, à l'horizon y'a rien d'space
T'as toujours pas cé-per, autant t'...
Gros, ces conneries c'est une perte de temps
C'est comme passer sa vie à fumer des joints
En regardant des documentaires sur les guerres de gangs
Bats la race c'est qui qu'on d'mande
Faut qu'tu t'rappelles que ça kick dans l'centre
Poto on deale nos chances
Pendant qu'ils s'regardent marcher comme des gosses en chaussures clignotantes
Refrain
Gros, j'suis au top de mon crime
Tout dans mon crime, de quoi m'délester d'ma maille
Gros j'me torture, je dors plus, je sors plus, j'me drogue plus
Les grosses putes sont àl faute de time, time
Gros, j'suis au top de mon crime
Tout dans mon crime, de quoi m'délester d'ma maille
Gros j'me torture, je dors plus, je sors plus, j'me drogue plus
Les grosses putes sont àl faute de time, time
Àl faute de time, àl faute de time
J'me torture, je dors plus, je sors plus, j'me drogue plus
Les grosses putes sont àl faute de time, time
Àl faute de time, àl faute de time
J'me torture, je dors plus, je sors plus, j'me drogue plus
Les grosses putes sont àl faute de time, time
Structure lyricale de Faute de time
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
58%
31%
5%
4%
2%
Densité lyricale Faute de time
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
782 MOTS
4:40 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
111 BPM
-10 dB