Date de sortie
4 juillet 2016
Produit par
Népal
Dans "YOLO" de Népal, extrait de l'album "444Nuits", l'artiste explore la dualité de la jeunesse et la quête de sens dans un monde moderne souvent déroutant. Les paroles oscillent entre désinvolture et introspection, reflétant le slogan "You Only Live Once" (YOLO) qui incite à vivre pleinement, mais aussi à ses conséquences potentiellement tragiques. Népal aborde la pression sociale, la recherche d'authenticité et le refus des apparences trompeuses. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, souligne le contraste entre l'éphémère de l'existence et l'intensité des expériences vécues. L'artiste choisit cette histoire pour questionner les choix de vie et la responsabilité individuelle face au bonheur. Sans références culturelles ou historiques directes, la chanson se concentre sur l'expérience universelle de la jeunesse contemporaine. Népal utilise un langage imagé pour peindre un portrait nuancé de la vie moderne, invitant à une réflexion personnelle sur notre passage éphémère sur terre.
Paroles
Couplet
Certaines peuvent être love jusqu'à la mort, tu le remarques à leurs bosses
D'autres sont matrixées jusqu'à donner des noms d'marques à leurs gosses
2016, rien qui fait penser au turf
Intéressées, les maisons d'disques appelèrent mais on nargua leurs offres
Monture au scotch couz', ma dimension est fêlée
Potentiellement dangereux comme une bâche sur le cavu d'une femen
J'reste anonyme gros, j'suis l'anthrax dans un FedEx
Paname c'est la partouze : on s'ravitaille en circuit fermé
Est-ce que tu t'es demandé si c'monde est ieux-sér ?
Regarder ton ordi jusqu'à c'que tes yeuz saignent
Pour une hasba nombreux disent "Yes Sir"
Combien veulent la paix comme le voulait l'vieux Yasser ?
(Cheh), la mine est acerbe
Et ça changera pas d'l'autre côté d'la A7
Si s'autodétruire c'est un sport, on est des athlètes
On devient millionnaires avec un AdSense, ma le-gueu c'est
Refrain
Tu vas faire un move sous beuh, médite bien
Nos voix résonnent sur plusieurs méridiens
C'est archi claqué d'dire dans un son qu'c'est une drôle d'époque
Mais pour eux Thot c'est une salope, pas un dieu égyptien
On n'est pas conçus pour durer, ouais ouais ouais
On n'est pas conçus pour durer, ma le-gueu
On n'est pas conçus pour durer, ouais ouais ouais
On n'est pas conçus pour durer, ma le-gueu
Pont
Et vous êtes en train donc de m'expliquer que tout ceci serait une illusion. Je n'veux pas comprendre, je n'peux pas comprendre, d'où tenez-vous vos informations ? Elles sont erronées. J'n'ai pas pu être aveugle toute ma vie, c'n'est pas physiquement possible
Couplet
Yo, des jeunes qui s'crashent bourrés en caisse criant : "Yolo"
Tu peux sauver la terre, tu peux aussi ssep' dans un violon
J'connais bien la raison d'ces insomnies passées au studio
Et toutes ces fois où j'suis monté sur scène pour faire le gol-mon
Si la vie est une chienne, certains restent puceaux par choix
D'autres auraient bien voulu tremper leur bout
Une pensée à ceux qui la dogguinent du lundi au lundi sans gâter celle des autres
Au final, si t'es malheureux ça reste de ta faute
J'voulais rien gâter à la base
Pas être de ce rappeurs fly à la barre
Convaincus avec 3 poils à la barbe
Mes camarades s'en battent la race de leurs vieilles mascarades
J'arrive en balle et rien qu'ça pique comme du me-sper sur l'mascara
C'est vrai qu'c'est plus facile de s'gonfler quand t'es vide
Screts-di on est vifs, leurs squettes-di on évite
Pour du blé ils seraient capable d'refaire une chansons sur la Navy
Rien à battre que tu traînes le long du bât' comme Neville
Outro
Est-ce que tu t'es demandé si c'monde est ieux-sér ?
Regarder ton ordi jusqu'à c'que tes yeuz saignent
Pour une hasba nombreux disent "Yes Sir"
Combien veulent la paix comme le voulait l'vieux Yasser ?
On n'est pas conçus pour durer, ouais ouais ouais
Structure lyricale de YOLO
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Outro
46%
27%
18%
9%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
58%
31%
5%
4%
2%
Densité lyricale YOLO
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
605 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
111 BPM
-10 dB