Date de sortie
4 juillet 2016
Produit par
Népal
Dans "Rien d’spécial", Népal explore la quête de sens dans la vie quotidienne, juxtaposant l'ordinaire et l'extraordinaire. Les paroles dépeignent un individu qui navigue entre profondeur et superficialité, symbolisées par la métaphore de la nage en eaux profondes ou en surface. L'artiste souligne une acceptation stoïque de la routine, avec une touche d'ironie face à l'ambition et au succès, suggérant que malgré les efforts, on peut se retrouver à la case départ, "rien d'spécial".
La chanson évoque des sentiments de résignation mêlée d'espoir, où l'artiste reconnaît la monotonie tout en célébrant les petites victoires, comme "headshot la routine". La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce ce contraste. Népal choisit cette histoire pour refléter la réalité de nombreux auditeurs, créant un lien entre sa musique et leur vécu.
Les références culturelles, comme "Everything Gucci", ajoutent une couche de modernité et de tendance, tandis que l'usage de l'argot et des jeux de mots renforce l'authenticité du message. Cette chanson est un miroir de la vie contemporaine, où l'exceptionnel et l'ordinaire se côtoient, laissant l'auditeur avec une réflexion sur ce qui est vraiment "spécial".
Paroles
Intro
Space
-pace
Couplet
J'en ai vu plein d'ces gars
Attitudes de kissman mais ils ont rien d'spécial
Que on tape des barres
Tout l'monde dans la pièce a capté, on fait mine de rien voir
J'me demande c'est quoi les bails
Puis j'me rappelle que j'ai rien d'spécial
Donc j'gratte mais c'est poussif, le charley m'bousille
2 heures après j'capte qu'c'est naze
J'ai cherché mais y'a rien d'spécial, j'suis dans une vibe désat'
J'crois pas qu'j'ai l'choix, gros
C'est pas qu'des blablas
Sur celle-là j'vais pas parler choine
Et même si y'a du monde derrière
Poto, j'vois les choses de l'intérieur
Et sur ma tête que y'a rien d'space
Sur ma, sur ma tête que y'a rien d'space, ma le-gueu c'est...
Refrain
Rien d'spécial, ce son il a rien d'spécial
L'instru elle a rien d'spécial
J'sais même pas j'fais quoi, demain ça fait rien d'spécial
Et ça sert à rien d'faire style, gros, y'a rien d'spécial
Tu pensais qu'le chemin était tout tracé
Mais tu t'rappelles que t'as rien d'spécial
Poto, passe nous voir
Poto, passe nous voir
Rien d'spécial, ce son il a rien d'spécial
L'instru elle a rien d'spécial
J'sais même pas j'fais quoi, demain ça fait rien d'spécial
Et ça sert à rien d'faire style, gros, y'a rien d'spécial
Tu pensais qu'le chemin était tout tracé
Mais tu t'rappelles que t'as rien d'spécial
Poto, passe nous voir
Poto, passe nous voir
Couplet
La vie c'est une brasse
Tu peux sonder les abysses ou nager en surface
Apnée totale, masqué comme d'hab
Les yeux sur l'kilométrage en évitant l'sur-place
Ouais, il suffit d'une passe
On commence sur les davents, on finit sur une patte
C'est plus la même qu'avant, pensée à mes niggas, blavancs
Qui favont qu'le bavail avance, on est venu d'nulle part
J'suis dans une faille temporelle
J'mets des joggings depuis trois piges
Et ce sera ni un deur-vi ni un boss
Qui m'feront changer d'avis
On a headshot la routine
Tous mes gavas disent : "Youpi !"
Tant qu'y'a l'bout d'shit dans l'blue jeans
Ah... Everything Gucci
Refrain
Rien d'spécial, ce son il a rien d'spécial
L'instru elle a rien d'spécial
J'sais même pas j'fais quoi, demain ça fait rien d'spécial
Et ça sert à rien d'faire style, gros, y'a rien d'spécial
Tu pensais qu'le chemin était tout tracé
Mais tu t'rappelles que t'as rien d'spécial
Poto, passe nous voir
Poto, passe nous voir
Rien d'spécial, ce son il a rien d'spécial
L'instru elle a rien d'spécial
J'sais même pas j'fais quoi, demain ça fait rien d'spécial
Et ça sert à rien d'faire style, gros, y'a rien d'spécial
Tu pensais qu'le chemin était tout tracé
Mais tu t'rappelles que t'as rien d'spécial
Poto, passe nous voir
Poto, passe nous voir
Structure lyricale de Rien d’spécial
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
58%
31%
5%
4%
2%
Densité lyricale Rien d’spécial
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
644 MOTS
4:40 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
111 BPM
-9 dB