Date de sortie
4 décembre 2015
Produit par
Diabi
Dans "Mal aimé", Nekfeu explore la complexité de l'identité et la recherche de la paix intérieure dans un monde tumultueux. Il se distancie des préjugés, symbolisés par la référence à Nadine Morano, pour embrasser une humanité unifiée, illustrée par l'arche de Noé. La paranoïa et l'insécurité transparaissent, reflétant un état d'alerte constant. Nekfeu exprime le désir de laisser une marque indélébile sans compromettre son intégrité, évitant les influences négatives, métaphoriquement représentées par "le sheitan". Les références culturelles, comme les "Gitanes", renforcent l'authenticité de son récit, tandis que l'évocation de "l'esprit noir" et des "enfants des squares" peint un tableau de la résilience face à l'adversité. La chanson est un voyage introspectif, où Nekfeu confronte ses démons et célèbre sa persévérance, culminant dans l'acceptation du succès avec réticence, soulignant une philosophie de vie humble et détachée.
Paroles
Couplet
Vu qu'on m'a dit ''Mort à l'autre !"
C'est la paix que j'ai bâtie moralement, mais khlass
Moi j'suis pas de la même race que Nadine Morano
Et j'manie mon radeau, j'ai mis toute l'arche de Noé dessus
Et quand les animaux radotent, j'attache le nord et l'sud
Toute l'année parano et pas serein
Surtout quand il s'passe rien
Les poings serrés dans les poches larges de nos vêts-sur
J'veux laisser ma trace, mais pas mes empreintes digitales
Je n'suis pas de ceux qui s'encrassent au près du sheitan
Quand mon produit vient, je peux cogner pour mon ness-bi
L'esprit noir comme mon kho du 20
Ou comme mes poumons après 10 Gitanes
Enfant des squares, à l'occase quelques squales dans Paris scanne
Faut qu'ils s'calment, y'a qu'une escale
J'aime pas les cases à part les scans
Les anciens me disent : "T'es fort mec, t'as tué l'truc"
Le médecin légiste est formel...
$-Crew jusqu'à la M.O.R.T
J'ai jamais cru au succès, ça m'a même emmerdé
J'suis cool mais j'suis pas Mère Teresa
Si tu veux des résa' demande à ton RP
J'ai tweeté "Si tu lis ça, nique ta mère" et ils m'ont RT
Les gens sont des suiveurs nés (et ouais)
Les cesselards essuient leurs nez
Prêts à jurer sur leur mère
Mais la vie c'est pas que black ou que blanc
T'as des mecs biens qui braquent la que-ban
T'as la BAC qui pète ta porte tôt quand
T'as des quettes-pla dans ta que-plan
Si tu t'chauffes, quelqu'un t'refroidit
Moi j'dis : "Vaut mieux prendre ça pépère"
Si tu t'renseignes tu peux t'rincer
Vaut mieux prendre ses pépètes
Refrain
On contamine leurs tchoins, faut qu'on termine le job
Moi j'écris pour mes gens comme Quentin Miller
Accélère si on t'choppe, Phénomène Bizzi dans la tchoppe
Fenêtre remontée, un fennek romantique en même temps macho
On contamine leurs tchoins, faut qu'on termine le job
Moi j'écris pour mes gens comme Quentin Miller
Accélère si on t'choppe, Framal et Mekra dans la tchoppe
Fenêtre remontée, un fennek romantique en même temps macho
Couplet
Si certaines sont des chiennes moi je n'suis qu'un cerbère
Parce qu'ici l'amour est mort
Et j'me transforme en pervers narcissique (si, si)
T'inquiète pas copine, je sais que la terre est sombre
Je sais qu'tu fais la salope juste pour faire l'intéressante
Pendant que les gens de pouvoirs
Nous enferment sans même nous voir
Les nouveaux yous-voi sortent du niouf
Et shoote ça sans s’émouvoir
J'suis pas venu pour faire semblant, bien sûr qu'j'ai besoin d'amour oim
Je suis pas le genre de blanc qui mettrait ses vieux dans un mouroir
Maman, toi seule peux m'marcher dessus, le paradis est sous tes pieds
Plus mes ennemis m'attaquent et plus ma team est soudée
Aucune porte s'ouvre seule, les lois des porcs sont bressom
Toute l'année sous pression, le corps agité de soubresauts
Ma mère m'a dit : "Arrête de t'éreinter, faut que tu rentres tôt"
J'ai dit : "Oui, maman" et j'ai pris le prochain vol pour Toronto
À l'autre bout du monde, assommé sur un pont je pense à sauter
Quand soudain, sauvé, mon bigo se met à sonner
Ça me surprend, j'oublie mes tendances dépressives
J'oublie pourquoi j'étais sur c'pont pourtant c'tait précis
Pont
Celle-là elle est pour mes mal-aimés
On a des malheurs on n'a pas les mêmes
J'ai souvent pensé à m'allumer, souvent pensé à m'allumer
J'avais des doutes mais maintenant
Toute l’année c'est le mois de mai
Toute l’année c'est le mois de mai
Toute l’année c'est le mois de mai, je fais ce qu'il me plait
(Produit par Seine Zoo) je ne vais pas attendre qu'ils me paient
Refrain
On contamine leurs tchoins, faut qu'on termine le job
Moi j'écris pour mes gens comme Quentin Miller
Accélère si on t'choppe, L'entourage, 2fingz dans la tchoppe
Fenêtre remontée, un fennek romantique en même temps macho
On contamine leurs tchoins, faut qu'on termine le job
Moi j'écris pour mes gens comme Quentin Miller
Accélère si on t'choppe, 2zer et Diabi dans la tchoppe
Fenêtre remontée, un fennek romantique en même temps macho
Outro
1995, Hugz, Don Dada, Pand'or, 5 Maj', Lomepal, 86 Joon, Malik, Seine Zoo, Fian'so, Bohemian Club, Piraterime, Le Kartel
L'indis et Kamel dans la tchoppe
Nemir, Le Saloon, La Smala, Les Corbeaux, L'Étrange, Aronstrong, Poochkeen, Espiiem
Ron, Rico, Sam, BlackBird, Ormaz, Elyo, ASF
Memer on dit quoi ? (Libérez Abou)
Pour mes enfants des squares
Structure lyricale de Mal aimé
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
42%
37%
14%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
43%
37%
15%
3%
2%
Densité lyricale Mal aimé
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
947 MOTS
3:52 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
75 BPM
-7 dB