Date de sortie
4 décembre 2015
Produit par
Stwo
Dans "Jeux d'ombres" de Nekfeu, extrait de la réédition de son album "Feu", l'artiste plonge dans les profondeurs de la vie nocturne urbaine, éclairant les contrastes entre lumière et obscurité, euphorie et mélancolie. Les paroles peignent un tableau de la jeunesse contemporaine, oscillant entre insouciance et désillusion. Nekfeu utilise l'imaginaire de la nuit pour symboliser la chute quotidienne dans les tentations et les excès, reflétant une quête d'évasion face à la monotonie.
La chanson aborde des thèmes comme la fête, les vices, et les relations éphémères, tout en capturant l'ambivalence des sentiments : la liberté ressentie dans l'abandon et le poids des conséquences qui en découlent. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce cette dualité. Nekfeu choisit cette histoire pour son authenticité et sa résonance avec le vécu de nombreux jeunes adultes.
Les références culturelles sont subtiles mais présentes, comme l'allusion au poker, métaphore de la prise de risque dans la vie. "Jeux d'ombres" est une introspection poignante, un miroir de la complexité des choix de vie et de leurs répercussions invisibles. Nekfeu, avec sa plume aiguisée, livre une œuvre qui résonne bien au-delà des mots, invitant à une réflexion sur notre propre parcours dans les ombres de nos villes.
Paroles
Intro
Je vois les lumières de ma ville, je vois les jeux d'ombres
Je suis comme la nuit : chaque jour, je tombe
Les 'iens cherchent du molly, mes collègues te montrent la came
Quelques jambes dans mon lit, quelques pieds dans mon placard
Couplet
Ce train de vie m'atteint, chaque jour est un samedi
Cinq heures du matin, nouvelle insomnie
Une partie de poker, du pain sur la planche à billets
Non, strip poker : OK, je ne veux plus voir de blanche habillée
Quand mes gavas font les fous, les voisins font les fous
Mon mot d'excuse dans l'ascenseur :
"Bonsoir, veuillez vous faire foutre"
Et chaque fois que mes potos boivent trop :
Comportements de gamins
Dès qu'on a bien foutu le bazar, on rentre
On finira par se faire jeter de la soirée
Poursuivis par des gorilles portant le brassard orange
Des gars mal élevés font les malins
J'ai bien fait de ramener ma lame
Il voulait faire de la mala
C'est pas la peine, non, t'es malade
Refrain
I see the stars baby
We gonna get away, you gonna lead the way
Lost in the night
Living in yesterday, I wanna rule now
Wake up and we get drunk
Don’t wanna leave this cold night
You gonna keep up
We gonna leave here faded
I see the stars
We gonna get away, you gonna lead the way
Couplet
Quand t'as pas les millions
Devant les boîtes, ça t'humilie, hein
T'inquiète, on a de la sensimelia
On a même du Saint-Emilion
Je rêve qu'du ciel étoilé, pas de rave dans les toilettes
Mes beurettes dans des Touareg
Mes touaregs dans des beurettes
Ce petit jeu n'a pas d'sens, obligé d'en venir au cul
Elles me font des avances, je prends du recul
Refrain
I see the stars baby
We gonna get away, you gonna lead the way
Lost in the night
Living in yesterday, I wanna rule now
Wake up and we get drunk
Don’t wanna leave this cold night
You gonna keep up
We gonna leave here faded
I see the stars
We gonna get away, you gonna lead the way
Structure lyricale de Jeux d’ombres
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
43%
37%
15%
3%
2%
Densité lyricale Jeux d’ombres
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
445 MOTS
3:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
75 BPM
-7 dB