Album Feu (Réédition)

Égérie - Nekfeu

Nekfeu

Musique 7 de

Feu (Réédition)

736 mots

3:30 minutes

-9 dB

117 BPM

Date de sortie

4 décembre 2015

Produit par

Hugz Hefner

La chanson "Égérie" de Nekfeu, extraite de son album "Feu (Réédition)", plonge l'auditeur dans un récit introspectif et provocateur sur les relations et les aspirations de l'artiste. À travers des paroles éloquentes et des rythmes accrocheurs, Nekfeu explore des thématiques telles que l'identité, la superficialité, et les relations éphémères. Il exprime le conflit entre ses propres désirs et les attentes de l'industrie, symbolisé par le rejet d'une marque de luxe qui refuse d'associer son image au rap.

Le récit de la rencontre avec l'égérie, incarnée par une figure de rêve proche de Natalie Portman, met en lumière la fugacité des liaisons et la vacuité des plaisirs éphémères. Les paroles suggèrent une quête de sens et d'authenticité dans un monde où les apparences et les désirs superficiels dominent. Nekfeu évoque une certaine désillusion vis-à-vis des relations, exprimant son désir de se couper d'un monde qui le dégoûte, mais aussi sa réticence à s'engager dans une relation stable.

À travers une narration poignante et des métaphores visuelles, Nekfeu transmet une gamme de sentiments complexes, mêlant désir, désillusion et ironie. La mélodie elle-même renforce ces émotions, oscillant entre des tonalités sombres et des moments plus vibrants.

L'artiste choisit de raconter cette histoire particulière pour son pouvoir évocateur et son caractère universel. En mettant en scène une rencontre éphémère avec une égérie de luxe, il critique les normes superficielles de la société contemporaine tout en explorant ses propres luttes intérieures.

Bien que la chanson ne contienne pas de références culturelles ou historiques spécifiques, elle puise dans une tradition de storytelling propre au rap, où les artistes partagent leurs expériences personnelles tout en commentant la société qui les entoure.

En conclusion, "Égérie" de Nekfeu est bien plus qu'une simple chanson ; c'est une exploration profonde des désirs, des illusions et des contradictions qui habitent l'âme humaine, emballée dans un récit captivant et une mélodie envoûtante.

Paroles

Couplet

Je suis devenu celui dont aurait rêvé celui que je rêvais d'être
Tu me suis ? (Tu me suis ?) Je ne veux pas me réveiller
Une marque de luxe m'a dit : "On veut pas de rap."
Tu connais les che-ri
J'ai dit : "Tant pis, tranquille, moi, je parle ap'"
Le lendemain, je me suis tapé leur égérie
Elle avait le visage de Natalie Portman
Elle m'a dit : "Moi non plus, je ne veux pas de vie de couple
Cette nuit, je veux me couper de ce monde qui dégoûte
Bébé, viens dans mon hôtel et on éteint les portables."
J'en connais un rayon, je raconte pas de disquettes
Elle a mordu l'oreiller comme si c'était un cheesecake
Mais c'est toujours la même (c'est toujours la même), elle a tenu mes mains (elle a tenu mes mains)
Elle m'a dit : "Tu m'aimes ?" J'ai dit : "Non, tu m'émeus."
Je le répète, je n'ai pas de repère
Tu n'es pas la seule vraie perle de mon répertoire
Un soir, pété sous les réverbères
Peut-être que je me retournerai vers toi
Le temps passe, je ne connais pas le surplace, j'ai
Fini pété au milieu des Champs, dans ma ville de champions
J'suis comme une bulle de champagne
Venue d'en bas, je veux crever à la surface

Pont

Soirée bien arrosée (soirée bien arrosée), donnez-moi leur oseille (donnez-moi leur oseille)
Le saumon sera rose et (Le saumon sera rose et) le champ' sera rosé
(Mac Mac Mac) Mac Cain Family au stud' (Mac Cain Family au stud'), ça rappelle Woodstock (ça rappelle Woodstock)
Cinq dans la Mini Austin (cinq dans la Mini Austin), le son t'emmène à Houston (le son t'emmène à Houston)

Couplet

Je suis devenu celui dont aurait rêvé celui que je rêvais d'être
Tu me suis ? (Tu me suis ?) Je ne veux pas me réveiller
La même marque de luxe m'a dit : "On veut bien ton rap."
Tu connais les che-ri
J'ai dit : "Non, merci. J'ai monté ma propre marque
Et rappelez-moi de rappeler votre égérie."
Je ne lui ai pas donné de nouvelles
On n'était pas naturels, on n'était pas nous-mêmes
Toujours en déplacement le soir
Mais, c'qui compte, c'est le dépassement de soi
Je me dois de profiter de la vie que je mène
Avant que le bonheur ne devienne un autre coup dur
Je n'avais pas les moyens de bien me saper
Maintenant, je m'applique dans la haute couture
J'ai vu des gens se noyer, je me permets de détailler
Les faits, dur de payer l'loyer quand le salaire est faible
En effet, se tailler les veines est devenu pour certains jeunes
Le seul moyen de se faire des grosses coupures

Pont

Vu ma cons', c'est sûr que j'suis high
Je me sens proche de L.A
Moi aussi, j'me suis construit sur des failles

Couplet

Tout le monde est mauvais (tout le monde est mauvais), ils aiment tellement la monnaie (ils aiment tellement la monnaie)
Tu parles d'amitié mais tu pars dès que tu n'as plus besoin de mon aide
Même sous jet lag, j'reste un gentleman... Menteur !
C'est dur d'être un jeune qui rejette le mal, mon cœur
Irradié aux rayons gamma, laisse-moi tirer d'la came
Je lis debout dans les rayons manga, parfois, on dirait un gamin
"T'es dangereux, Nekfeu, sur scène. Tu fais d'la merde, t'abuses !"
Prudence est mère de sûreté... Sûreté, ta mère la pute !
Ils veulent me filer des conseils (me filer des conseils), mon phone-télé vibre (mon phone-télé vibre)
Ils filment mes concerts (ils filment mes concerts), au lieu de les vivre, ah

Outro

Frémont !
Tu vois cette image qu'ont les gens du rap ?
Nous, on va changer ça...

Structure lyricale de Égérie

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Outro

60%

32%

8%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

43%

37%

15%

3%

2%

Densité lyricale Égérie

736 mots
3:30 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

736 MOTS

3:30 MINUTES

Caractéristiques de la prod

117 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

117 BPM

-9 dB