Date de sortie
4 décembre 2015
Produit par
Hugz Hefner
Dans la chanson "Tempête" de Nekfeu, extraite de la réédition de son album "Feu", l'artiste plonge dans une introspection crue et poétique, où il confronte les réalités sombres de la vie urbaine et les dilemmes moraux. Le message central semble être une réflexion sur la dualité de la vie et la recherche d'un équilibre entre les épreuves et les moments de paix intérieure.
Nekfeu y aborde des thématiques telles que la lutte intérieure, la justice divine versus la justice humaine, et la quête de sens dans un monde où les tentations matérielles et les dangers sont omniprésents. Les paroles évoquent un sentiment de vulnérabilité face aux épreuves de la vie, mais aussi un désir de résilience et de sagesse.
La mélodie, souvent mélancolique et introspective, renforce ces sentiments, créant une atmosphère qui oscille entre espoir et désespoir. L'artiste a choisi de raconter cette histoire pour peut-être partager son expérience personnelle et offrir une perspective honnête sur les défis auxquels il est confronté.
Les références culturelles, comme la mention de MC Solaar, ajoutent une couche de profondeur aux paroles, enracinant la chanson dans un contexte musical et social spécifique. La métaphore de Médusa illustre la capacité des expériences négatives à paralyser et à transformer une personne.
En somme
Paroles
Couplet
Je mène pas une vie hyper saine, même si j'ai percé
J'aperçois des personnes derrière les persiennes
Seul dans mon appart sale, ma sœur révise un partiel
Y a pas d'loi impartiale à part l'Ciel
J'suis entouré de zonards sur le sonar
Mais c'est trop tard quand les ennuis sont là
Les accusés sont sur l'banc et transpirent comme au sauna
Les mères pleurent comme Solaar
T'es jamais à l'abri, le mal me l'a appris
La me-la brille, une maman prie : "Pourquoi tu me l'as pris ?
Ô Dieu", c'est pas le Ciel, c'est les Hommes
Odieux, leur âme est scellée par le sexe et les sommes
J'ai vu le seum, donner du sale
C'est comme si leur cœur avait regardé les deux yeux de Médusa
Le courage et la peur, ensemble, sont mes deux armes
Quand je me sens déraciné, je monte au sommet des arbres
De là-haut, j'vois la mort, faut être prêt si elle approche
La vie, c'est apprécier la vue, après scier la branche
Refrain
Avis d'tempête, ici, on est vite tentés
On veut finir du bon côté d'la vitre teintée
Ah ouais, je sais que t'as envie d'tâter
Les fonds et les formes pourvu que ça vide ta tête
Ah ouais, ici, on est vite tentés
On veut finir du bon côté d'la vitre teintée
Ah ouais, je sais que t'as envie d'tâter
Les fonds et les formes pourvu que ça vide ta tête
Couplet
La nuit, je sors sans but comme un somnambule
Y a certains rêves que les Hommes n'ont plus
J'ai vu cette fille, on était seuls dans l'bus
Elle avait les yeux rouges, elle avait pas seulement bu
Elle avait de la came dans un sac Balenciaga
Elle s'est fait caner, c'est ça d'balancer un gars
Dans Paname, y en a qui s'perdent, y en a qu'espèrent
Péter des sapes Agnès b., des Nike SB
Dehors, c'est froid, y a plus d'humanité
Un homme est mort inanimé devant un immeuble inhabité
C'est la crise ! La crise ? Qui est-ce qu'elle atteint ?
Toi, moi ou le suicidaire qui escalade un toit ?
Refrain
Ici, on est vite tentés
On veut finir du bon côté d'la vitre teintée
Ah ouais, je sais que t'as envie d'tâter
Les fonds et les formes pourvu que ça vide ta tête
Ah ouais, ici, on est vite tentés
On veut finir du bon côté d'la vitre teintée
Ah ouais, je sais que t'as envie d'tâter
Les fonds et les formes pourvu que ça vide ta tête
Couplet
Comme Walter White, j'ai mes Clarks Wallabees
Sœur, serre-moi la main, frère, claque-moi la bise
Je ne côtoie que des avions à la carlingue parfaite
J'ai beaucoup plus de goût que Karl Lagerfeld
Le monde de l'art est vantard, il te vend du street-art
Mais ne veulent surtout pas voir mes scars-la graffer en vandale
Feu ! Feu ! Feu ! Feu ! Feu ! Feu !
Feu ! Feu ! Feu ! Feu ! Feu !
Tu peux ressentir l'aura dans nos raps, sortez les anoraks
On aura bientôt l'orage selon l'oracle
Ma conscience m'a dit : "Qui es-tu ? (Qui es-tu ?)
Veux-tu vivre dans le vice ou dans la quiétude ?"
Ça dépend où est l'pèze, on doit être bêtes, ouais, p't-être
Mais ma plume peut clouer l'bec de Houellebecq
Ici, on est vite tentés, il vaut mieux que tu vives ta quête
J'ai entendu : "Vide ta caisse", le lendemain, les flics l'enquêtent
Refrain
Avis d'tempête, ici, on est vite tentés
On veut finir du bon côté d'la vitre teintée
Ah ouais, je sais que t'as envie d'tâter
Les fonds et les formes pourvu que ça vide ta tête
Ah ouais, ici, on est vite tentés
On veut finir du bon côté d'la vitre teintée
Ah ouais, je sais que t'as envie d'tâter
Les fonds et les formes pourvu que ça vide-
Structure lyricale de Tempête
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
43%
37%
15%
3%
2%
Densité lyricale Tempête
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
785 MOTS
3:17 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
112 BPM
-6 dB