Album Feu (Réédition)

Pars avec moi - Nekfeu

Nekfeu

Musique 24 de

Feu (Réédition)

764 mots

3:53 minutes

-7 dB

135 BPM

Date de sortie

4 décembre 2015

Produit par

Hugz Hefner

Dans "Pars avec moi", Nekfeu explore les thèmes de l'évasion et de la complexité des relations amoureuses. Les paroles révèlent un désir de fuir l'engagement, symbolisé par le "besoin de vesqui", un argot pour "s'échapper". Cette fuite est contrastée par l'attachement émotionnel, comme le montre le refrain poignant où une voix féminine exprime son désir de suivre l'artiste même en cas de rupture. La dualité entre l'indépendance et le besoin d'intimité est palpable, reflétant une lutte intérieure entre la liberté personnelle et les liens du cœur.

La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce le sentiment de nostalgie et de résignation face aux vestiges des relations passées. Nekfeu choisit de raconter cette histoire pour illustrer la vulnérabilité cachée derrière une façade de désinvolture, un thème universel qui résonne avec beaucoup.

Les références culturelles, comme l'utilisation du "taxiphone", ancrent la chanson dans une réalité urbaine et contemporaine, tout en évoquant une certaine nostalgie. En somme, "Pars avec moi" est une introspection sur l'amour, la liberté et l'identité, enveloppée dans une composition qui captive l'auditeur et invite à la réflexion.

Paroles

Pont

Mais d'où me vient ce putain de besoin de vesqui ?
Je me dévoile et mets les voiles sans m'investir
Que me reste-t-il ?
Des relations d'amour devenues des vestiges
Mais d'où me vient ce putain de besoin de vesqui ?
Je me dévoile et mets les voiles sans m'investir
Que me reste-t-il ?
Des relations d'amour devenues des vestiges
[Couplet 4: Sneazzy]
Rien à battre de comment elle s'appelle
Je voulais juste la désaper
Je l'ai laissée faire sa belle
En sachant qu'elle ne pourrait jamais m'échapper
(Mais) elle m'a dit "Si tu me quittes, je pars avec toi"
"Si tu me quittes, je pars avec toi"
J'étais persuadé que c'était la bonne
Rapidement, on se mettait d'accord
Entre nous deux, ça pétait la forme
Elle s'accrochait pour rester à bord
Yeah, yeah, elle est toujours archi bonne
J'ai passé des heures au tel dans le taxiphone
J'ai jamais senti mon cœur battre si fort
[Pont: Nekfeu]
Venez, venez voir, la ville est belle mais de loin
Même les vieux rêvent de revenir à la belle époque
Faut lever les voiles, évidemment les valeurs redeviennent nulles comme le bénéfice d'un bénévole
Venez, venez voir, la ville est belle mais de loin
Même les vieux rêvent de revenir à la belle époque
Faut lever les voiles, évidemment les valeurs redeviennent nulles comme le bénéfice d'un bénévole
[Refrain: Nekfeu]
Elle m'a dit : "Si tu me quittes, je pars avec toi"
Pars avec moi, pars avec moi
Elle m'a dit : "Si tu me quittes, je pars avec toi"
Pars avec moi, pars avec moi
[Outro: Alpha Wann]
Trop de paramètres, j'dois faire ce caramel
Elle m'a dit : "C'est pas la peine de m'quitter, je pars avec toi"
Trop de paramètres, j'dois faire ce caramel
Elle m'a dit : "C'est pas la peine de m'quitter, je pars avec toi"

Structure lyricale de Pars avec moi

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Pont

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

43%

37%

15%

3%

2%

Densité lyricale Pars avec moi

764 mots
3:53 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

764 MOTS

3:53 MINUTES

Caractéristiques de la prod

135 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

135 BPM

-7 dB