Album Cyborg

Nekketsu - Nekfeu

Nekfeu

Musique 14 de

Cyborg

677 mots

3:34 minutes

-8 dB

81 BPM

Date de sortie

2 décembre 2016

Produit par

Loubenski, VM The Don & Hologram Lo’

La chanson "Nekketsu" de Nekfeu, extraite de l'album "Cyborg", offre une plongée émotionnelle profonde dans l'intimité de l'artiste. À travers des paroles introspectives, Nekfeu explore diverses thématiques, notamment celles de l'héritage familial, du travail acharné, de l'amour maternel et de la recherche de sens dans la vie. L'artiste partage ses sentiments complexes à l'égard de ses parents, exprimant à la fois de l'amour, de la gratitude et des regrets. Il célèbre l'éducation stricte de sa mère, reconnaissant le rôle crucial qu'elle a joué dans sa vie.

La chanson véhicule également un message sur la gratitude envers les petites choses de la vie, symbolisées par un simple coucher de soleil. Nekfeu évoque son désir de rester fidèle à ses racines malgré son succès, affirmant son désir d'être "à la hauteur" plutôt que de chercher à être au-dessus des autres.

La mélodie accompagne habilement les paroles, créant une atmosphère à la fois mélancolique et inspirante. Le choix de raconter cette histoire personnelle semble être une tentative de connexion authentique avec son public, offrant un regard intime sur sa vie et ses valeurs.

Bien que la chanson soit principalement axée sur l'expérience personnelle de l'artiste, elle contient également des éléments universels auxquels de nombreux auditeurs peuvent s'identifier, tels que les relations familiales, la gratitude et la recherche de sens.

Dans l'ensemble, "Nekketsu" est une exploration poignante de l'identité, de l'amour familial et de la gratitude, offrant une réflexion sincère sur le parcours de Nekfeu et les valeurs qui guident sa vie et sa musique.

Paroles

Couplet

Héros de ma vie, maintenant auteur
Si je m'en sors c'est parce que j'ai du flair
Dis pas que l'argent n'a pas d'odeur
Sur cette planète obscure, j'dois protéger mes frères
Moi j'veux pas être au dessus, je veux être à la hauteur
S-Croums t'inquiète on f'ra mal comme le kho de Mekra
Quand j'vois mon père, j'ai rien à lui dire j'aimerais l'prendre dans mes bras
Ou peut-être que j'ai trop à lui dire, mais trop de pudeur
J'l'ai jamais vu s'plaindre, même quand il travaillait jusqu'à plus d'heure
Ma mère m'a élevé à la dure, une éducation stricte
Elle m'a dit : "Les enfants gâtés sont des petits garçons tristes", hein
Et c'est maintenant que j'aperçois ces vérités
J'remercierai jamais assez maman pour sa sévérité, ça c'est d'l'amour
Grâce à elle, j'me contente de peu
Un coucher de soleil et je contemple Dieu
J'ai rien zappé maman
J'me souviens qu'à cette époque je t'aimais tellement que je cassais tes clopes
Et Dieu m'est témoin, mon père c'est mon exemple
J'met les bouchées double, fidèle au bushido
Un peu de rap pour bercer mon exode
J'avais la dalle d'un jeune rom, j'inventais des jeux d'rôles
Maintenant je vis mes rêves comme si j'avais invoqué Shenron
Choisis bien ton chemin, sans chômer
Putain c'est chan-mé, j'me voyais pas devenir show-man
Je vis ma vie comme un shōnen
Les vaines souffrances humaines, t'emmènent de longues semaines au lit
On veut même s'ouvrir les veines, mais vaut mieux jamais le dire
Et bien souvent, la peine rappelle de belles mélodies
Les souvenirs qu'on aime et qui pêle-mêle, se mêlent au disque
Et même mes ennemis s'en apercevront
Moi j'suis comme Goku, j'ai le coeur souffrant
Nekketsu
[Refrain: Crystal Kay]
Nando demo tachiagare
Me no mae no yume wo tsukame
Kujikesō ni natta nara
Omoidase
Kimi wa hitori ja nai

Couplet

Hun, devenir pote en s’embrouillant
Nekketsu, nekketsu, ça veut dire : sang bouillant
J'relève la visière de ma casquette, la lune est rougeoyante
Comme le dernier joint que mon pote allume en nous rejoignant
On l'accompagne le cœur gros pour son départ carcéral
Soudé avec mes queurs-cro, on s'tape des barres car c'est rare
Les gars de l'équipe voyagent dans toutes sortes d’embarcations
Paye plus par cash que par carte, vêtu d'une parka sombre
Grandir sans démarcation, éduqué par Cassel dans La Haine
D'humeur cassante, face aux manoeuvres des marcassins
Trop de regards glaçants, sur scène tu remarques la synchro
S-Croums, des reufs pas des zinc', donc on débarque à cinq, kho
Numéro 10, soudés quand c'est sombre
Dans la lumière aussi, sans concessions
Tant qu'on a pas notre magasin d'gov'
Les défis se présentent à toi pour qu'tu tentes
Beaucoup d'âmes errantes autour du temple
Y'a que l'apparence qui compte pour toi
Pourtant c'est pas important
Pourquoi cours-tu tant ? Le destin t'accorde une danse
Moi j'écrivais mes textes en classe
Le temps du cours j'inversais le cours du temps
[Refrain: Crystal Kay]
Nando demo tachiagare
Me no mae no yume wo tsukame
Kujikesō ni natta nara
Omoidase
Kimi wa hitori ja nai

Outro

- Hayaku Tōkyō ni kite
Tanoshimi ni matteru yo !

Structure lyricale de Nekketsu

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Outro

83%

17%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

45%

37%

10%

4%

3%

Densité lyricale Nekketsu

677 mots
3:34 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

677 MOTS

3:34 MINUTES

Caractéristiques de la prod

81 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

81 BPM

-8 dB