Date de sortie
2 décembre 2016
Produit par
Loubenski, Diabi & Hologram Lo’
Dans "O.D", extrait de l'album "Cyborg", Nekfeu explore les thèmes de l'amour toxique et de la dépendance. La répétition de "O.D" évoque une overdose, métaphore de l'intensité destructrice des sentiments. Les références à Amy Winehouse et Kurt Cobain soulignent la beauté tragique des artistes torturés par leurs passions. La chanson dépeint une relation passionnée où l'amour se confond avec la douleur, créant une dépendance émotionnelle comparable à celle des substances. L'artiste choisit cette histoire pour son caractère universel et intime, reflétant la complexité des relations humaines. La mélodie, à la fois envoûtante et mélancolique, renforce le sentiment d'une romance aussi enivrante que dangereuse. Nekfeu utilise sa propre expérience, comme l'évocation de la chanson "Égérie", pour illustrer la vulnérabilité face au jugement public. Cette introspection offre une fenêtre sur la célébrité et ses conséquences sur la vie privée. "O.D" est un récit poignant qui met en lumière les dualités de l'amour et de la célébrité, invitant à une réflexion sur nos propres relations et la manière dont nous gérons nos émotions les plus profondes.
Paroles
Intro
Toi, toi, toi, toi
O.D, O.D, O.D, O.D, O.D, O.D
O.D, O.D, O.D, O.D, O.D, O.D (Toi, toi toi toi)
Couplet
Appelle moi je débarque dans l'heure
C'est pas qu'une nuit d'hôtel
C'est dur de marcher tranquille, on a reconnu nos têtes
On sera jamais dans leur bail communautaire
J'suis high comme une OD, t'es fly comme une hôtesse
Tu te nourris de la douleur un peu comme Amy
Tu m'aimes et tu me fais plus de mal que mon ennemi
Bébé jamais je ne leverai la main sur toi mais mon cœur cogne
Ton corps contre ma bouche c'est comme le fusil de Kurt Co'
Tu sors après minuit car le diable t'a offert un carrosse
T’enlève pas l’élastique de ton chignon pour te faire un garrot
T'aimes me sentir et gémir, sentiments chimiques
Tu m'as boudé pendant des mois quand j'ai sorti "Égérie"
M'accusant de révéler au grand jour notre intimité
Mais qui peut t'imiter ? Qui ? Tu continues de m'intimider
On s'dispute en voulant l'inverse, on profite même pas du moment
Je vois bien que tu me mens, même quand t'es là tu me manques
Refrain
I should have danced with you
But what kind of man would that make me?
O.D, O.D, O.D, O.D, O.D, O.D
So I'mma stand up, I'mma hold down my corner
However many hours it takes me
O.D, O.D, O.D, O.D, O.D, O.D
I should have danced with you
Couplet
Le cœur veut rien savoir, alors on le supplie
L'amour on n'le fait pas, l'amour on le subit
T'es vraiment qu'une p'tite conne, tu dis qu'j'les séduis toutes
Quand t'es pas là j'suis un junkie, j'attend qu'les aiguilles tournent
Ton absence est la pire des présences, un avenir déplaisant
Une dépression qui s'abat sur notre navire de plaisance
Complètement déboussolé, Est-Ouest, Nord-Sud
Croquer la vie à pleine dent, condamné à une mort sûre
Sans ton reflet dans mes yeux ma vie ne ressemble à rien
Passion secrète pareille à une nuit de noce sans mariage
Se faire des marques et des frissons qui font saigner la lèvre
On se fait du mal mais tes cris n'sont pas des appels à l'aide
T'es plus connue qu'moi t'es folle tu m'demande si j'fais ça pour briller
Je n'sais pas pourquoi les hommes détruisent tout ce qu'ils veulent s’approprier
J'pourrais t'offrir des fleurs mais les tiges seraient déjà mortes
Tu commences ta petite crise, le litige c'est ton déshonneur :
"Comment oses-tu mettre des bribes de notre histoire dans tes ceaux-mor ?"
Chérie chaque fois que j'écris c'est des crimes que je désamorce
Pont
Ouais, t'as les yeux revolver, le sourire désarmant
J'avais aucune chance
Refrain
I should have danced with you
But what kind of man would that make me?
O.D, O.D, O.D, O.D, O.D, O.D
So I'mma stand up, I'mma hold down my corner
However many hours it takes me
O.D, O.D, O.D, O.D, O.D, O.D
I should've danced with you
Structure lyricale de O.D
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
45%
37%
10%
4%
3%
Densité lyricale O.D
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
661 MOTS
4:02 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
77 BPM
-6 dB