Date de sortie
2 décembre 2016
Produit par
Loubenski
Dans "Galatée", Nekfeu explore la complexité des relations amoureuses à l'ère moderne. La chanson dépeint un amour non réciproque, où l'artiste exprime sa frustration et son désir d'évasion face à une relation étouffante. Les paroles révèlent un conflit interne, entre l'attachement et la liberté, illustré par des métaphores de l'enfermement et de l'évasion. L'usage de "non" plus précieux qu'un "oui" souligne la valeur de l'honnêteté et de la clarté dans les sentiments. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, renforce le sentiment d'une lutte intérieure. Nekfeu y aborde aussi la célébrité et ses conséquences sur les relations personnelles, évoquant la méfiance et l'isolement. En choisissant de raconter cette histoire, il met en lumière les défis émotionnels auxquels les artistes sont confrontés. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste intemporelle, permettant à chacun de s'identifier à ses thèmes universels d'amour, de confiance et d'indépendance. "Galatée" est un reflet poignant de la quête d'équilibre dans l'amour.
Paroles
Intro
Nanana nana
Nanana
Nanana (Yeah)
Nanana
Nanana nana
Qu'est-ce qu'elle fout ?
Refrain
Le café vient de fermer mais j'suis devant, j'reste
Quelle idée d'aimer une femme à l'humeur vengeresse ?
La dernière fois, j't'ai mis un plan, pas d'quoi péter un plomb
Mais tu viens d'une ville dangereuse qui te vend l'stress
Couplet
Je serai fair-play, si je feins d'être énervé, c'est pour te faire plaisir et je me pencherai, me moquant de ton air boudeur
Pour m'emmerder, t'allumeras un joint d'herbe ou deux
Tu joueras l'insoumise mais tes mots m'affectent pas
J'obtiendrai ton sourire, le seul témoin d'ma victoire
Je tiendrai tes oreilles pour les empêcher d'se sauver
J'te dirai : "y a d'la meuf dans cette soirée" mais moi, j'ai vu qu'toi (toi)
Pont
Ton corps dans ma rétine, c'est sensoriel
Sincèrement, elle pourra pas nous essorer, la routine
En face de moi, y a des types fonce-dé en bas du bloc
Mais je pense à tes p'tites fossettes en bas du dos
Calcule pas tous ces types fonce-dé en bas du bloc
Mais je pincerai tes p'tites fossettes en bas du dos
Refrain
Le café vient de fermer mais j'suis devant, j'reste
Quelle idée d'aimer une femme à l'humeur vengeresse ?
La dernière fois, j't'ai mis un plan, pas d'quoi péter un plomb
Mais tu viens d'une ville dangereuse qui te vend l'stress
Couplet
Tu me diras non quand j'te demanderai si tu m'aimes
Et c'est un "non" bien plus précieux qu'un "oui"
J'te comprends pas mais j'ai tes yeux pour sous-titrer
Tu m'as dit qu'un jour on se lierait, qu'une nuit on se quitterait
Comme j'étais absent six mois, tu me fuis
Vu que dans mes concerts, y a moitié de filles
Même quand je suis sincère, chaque fois, tu t'méfies
Et quand je suis moi, tu me fuis, bon
Bon, c'est vrai qu'c'est récurrent mais me mets pas sous pression
Fuyons cette atmosphère écœurante, l'amour n'est pas une prison
En t'attendant, j'observe les liens que les passants nouent
Il fut un temps où la beauté du ciel venait pas sans nous
Les autres femmes manquent de sel, je ne croque pas un bout de ces repas sans goût
À l'esprit, j'ai des images de tes cheveux qui repassent en boucle
Mais t'es toujours pas là et le jour s'étire
J'commence vraiment à m'inquiéter pour toi, le sais-tu ?
Aujourd'hui, c'est dur, demain, c'est pire
Et ta jalousie me donne envie de toutes les séduire
Pont
Mais je reste fidèle par respect, ça, je l'ai juré
T'es la seule qui me paraît spéciale, tous les jours alors
Je reste fidèle par respect, ça, je l'ai juré
T'es la seule qui me paraît spéciale (Toi)
Couplet
Tu jet'ras mes affaires encore et tout c'qui pourrait traîner
Même un livre que je t'ai prêté, j'ai un visage pour être aimé
Tu m'as dit : "Quand est-c'que tu vas t'arrêter d'idéaliser l'amour dans les livres tout en me négligeant ?"
Quoi ? Toi, tu crois connaître les gens ? Vérité dantesque
J'ai le cœur en dentelles mais j'suis qu'un mur en tant qu'tel
Tu f'ras la tête mais j'ai un cadeau sous ma parka
Ton sourire énervé, j'le connais par cœur
Alors on escaladera des grilles, on ira dans un parc
Et si l'gardien nous grille, on modifiera le parcours
Embrouille pleine de frivolité, rue de Rivoli
Une plaisante rivalité, jusqu'à c'qu'on arrive au lit
Tu vois, j'te connais par cœur
À croire qu'les embrouilles, je les cherche mais pour l'instant, j'me les gèle et je regarde l'heure
Refrain
Le café vient de fermer mais j'suis devant, j'reste
Quelle idée d'aimer une femme à l'humeur vengeresse ?
La dernière fois, j't'ai mis un plan, pas d'quoi péter un plomb
Mais tu viens d'une ville dangereuse
Couplet
Tu voulais plus t'poser, t'avais tout fait pour t'aguerrir beauté
Mais moi, j'ai tout fait pour t'acquérir
On aime pleurer autant que rire, pourquoi fallait-il qu'on pose cette base ?
Peur de souffrir, j'étais distant comme pour dire : "Tu m'possèdes pas"
Pardon bébé, partons, marre de cette vie d'rap
Tu m'as dis : "C'est faux, tu l'f'ras jamais, c'est moi qu'tu quitteras"
Et c'était faux, enfin, j'ai-j'ai nié sous le seum
Cette vé— cette vérité retentissante
Espèce de lâche, rassure-toi en te disant que c'est la vie et que toute façon le génie est souvent seul
Le café vient de fermer, tu ne viendras plus
Je sens le dernier métro gronder sous mes pattes
Quelle idée d'aimer cette femme qu'on ne soumet pas ?
C'est plutôt nul comme fin, en plus ça nique le r'frain
Structure lyricale de Galatée
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Intro
40%
36%
16%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
45%
37%
10%
4%
3%
Densité lyricale Galatée
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
982 MOTS
3:54 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
94 BPM
-7 dB