Album Cyborg

Esquimaux - Nekfeu

Nekfeu

Musique 6 de

Cyborg

824 mots

3:24 minutes

-5 dB

140 BPM

Date de sortie

2 décembre 2016

Produit par

Diabi

Dans "Esquimaux" de Nekfeu, extrait de son album "Cyborg", l'artiste tisse un récit métaphorique où les conditions arctiques symbolisent un environnement hostile et les luttes intérieures. Les paroles évoquent la résilience et la détermination face aux défis, comparant la survie dans le froid glacial à la navigation dans les complexités de la vie et de l'industrie musicale. La référence à Wiley Eskimo, pionnier du grime, souligne l'influence de la culture urbaine et la reconnaissance des racines du genre. L'outro parlé ajoute une dimension personnelle, mettant en garde contre les dangers de la séduction et les pièges potentiels du succès. Nekfeu utilise des images puissantes et un langage cru pour transmettre un sentiment d'urgence et de vigilance. La mélodie, avec ses rythmes saccadés et sa production glacée, renforce le thème de l'endurance et de l'authenticité dans un monde souvent impitoyable. "Esquimaux" est donc une exploration de la force intérieure, de l'authenticité artistique et de l'impact de nos choix, le tout enveloppé dans une métaphore riche et des références culturelles significatives.

Paroles

Refrain

Yeuz plissés dans l'blizzard comme des esquimaux
Hameçon, canne-à-pêche, igo, esquimaux
Ils pourront pas nous la faire comme aux esquimaux
Classique mais à quel niveau ? 2-0-0-2 Wiley Eskimo
Yeuz plissés dans l'blizzard comme des esquimaux
Hameçon, canne-à-pêche, igo, esquimaux
Ils pourront pas nous la faire comme aux esquimaux
Classique mais à quel niveau ? 2-0-0-2 Wiley Eskimo

Couplet

Be-bar longue comme un sikhzer, droit comme à six heures
Trois points, switch et on s'replace comme les Sixers
Crois point d'snitch, si t'es pété fais un feat seul
Vois d'quoi j'speak ? Coup d'froid écoute wagwan
Pas le même motherfucker depuis Croix d'bois mais
J'tue des motherfuckers depuis Croix d'bois, laisse
Venir ces gus bluffent, on les éclate pas
Raz-de-marée, éclat d'phases, on connaît pas d'paresse
Takeshi Kitano quand j'souris
Leurs efforts se soldent par de grands soupirs
Ignorant hauteur d'la falaise quand petit j'prenais mon élan sous weed, ensuite
C'est la ive, on essaye, on get it, on yessaï
Nagatché fait ta ive, gros
Quelle farine tu prends ?
Quelles écailles ? J'suis pas du même sekaï
De Québec City jusqu'à Djezaïr
Suki na koto dake oshiete tai
Mélange le lean et la kétamine
Priant pour plus nous voir faire la diff'
Décision prise sous adrénaline
Une taff de kétama, j'vois tout en négatif
Au micro, j'flex sans la créatine
J'te laisse en discuter comme du penalty

Refrain

Yeuz plissés dans l'blizzard comme des esquimaux
Hameçon, canne-à-pêche, igo, esquimaux
Ils pourront pas nous la faire comme aux esquimaux
Classique mais à quel niveau ? 2-0-0-2 Wiley Eskimo

Couplet

Scooter des neiges en Y, voilà l'incipit
On gêne les jaloux, des chiennes et des chiens loups
Des cagoules en laine qui piquent
Mes loups rôdent dans le froid pour taxer des feuilles longues
Moi je kicke, en feu comme Fei Long
Félons, tigres de Sibérie, félins
Exposés, normal que l'on veuille l'ombre
Salam, on est quittes, n'oublie pas que mon équipe
Est toujours reconnaissante envers celui qui nous tend la perche
Malins sont les kids, on veut la mallette en liquide
L'équipe rappe vite parce qu'on a plus de temps à perdre
Génération d'la vache folle
Ça crève les yeux comme un flash-ball
Ton putain de rap est falsh, boy
J'parle pas d'toi, pourquoi tu t'fâches, boy ?
On répare pas le coeur avec la glue
T'es pas de l'équipe et le fennec t'inclue
T'inquiètes, du moment que tu respectes la plume
Ça m'aurait pas plu si j'avais pas l'flux
On est premiers du top ? Oui, c'est le mid-week
Inouï comme un inuit sur la ligne 8
On a mis un son de Mehdi dans la Mini
On arrivera à minuit dans le midi
C'est nimp, voilà plusieurs moi
Celui que t'entends c'est le plus sympa
Ça t'a plu, ze3ma ? Headshot !
Camo gris dans la blizzard map
À force d'aller vers le Sud, j'arrive au Nord de la Map
Fais bellek au bâtard qui te mordra la main
Y'en a marre de la merde, on veut faire de la maille
Mais la marmaille n'oublie pas la mort d'Adama, nan nan

Pont

Esquimaux, esquimaux, brrr ! Esquimaux
Esquimaux, brrr ! Esquimaux, esquimaux, esquimaux
Esquimaux, esquimaux, brrr ! Esquimaux, esquimaux
Esquimaux, esquimaux, esquimaux, esquimaux, ah !

Refrain

Yeuz plissés dans l'blizzard comme des esquimaux
Hameçon, canne-à-pêche, igo, esquimaux
Ils pourront pas nous la faire comme aux esquimaux
Classique mais à quel niveau ? 2-0-0-2 Wiley Eskimo
Esquimaux
[Spoken Outro: Murkage Dave]
Yo, Ken!
What the fuck, bruv? What happened to you?
You just kicked like that, bruv'
Don't say nothing, bruv'
You’re a cheeky bastard, man
I see how you’re moving, I see you moving 'round that ting
You’re moving mad, bruv'
I know you know what you’re doing
You’re a big man out here, I know that, I know that
But what I'm saying is, yeah: Don’t get trapped by the pussy, bruv'
Don’t get hooked

Structure lyricale de Esquimaux

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

56%

32%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

45%

37%

10%

4%

3%

Densité lyricale Esquimaux

824 mots
3:24 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

824 MOTS

3:24 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-5 dB