Album Cyborg

Vinyle - Nekfeu

Nekfeu

Musique 8 de

Cyborg

1200 mots

4:52 minutes

-5 dB

176 BPM

Date de sortie

2 décembre 2016

Produit par

Hologram Lo’

Dans "Vinyle", Nekfeu explore les thèmes de la résistance et de la conscience sociale. Il critique la corruption et l'exploitation, faisant référence aux inégalités et à l'histoire coloniale. La chanson transmet un sentiment d'urgence et de défi, incitant à l'action plutôt qu'à la complaisance. Nekfeu utilise des métaphores puissantes, comme "la machine véreuse" pour dénoncer un système défaillant et "les musiques qui pètent comme le C4" pour illustrer l'impact de sa musique. Il soulève des questions sur la liberté et la connaissance, suggérant que la vraie compréhension vient de l'éducation et de l'expérience personnelle, symbolisée par "les trois Livres". La mélodie soutient ces idées avec une intensité qui reflète la passion et la gravité du message. L'artiste choisit cette histoire pour éveiller les consciences et encourager la réflexion critique. Les références culturelles et historiques enrichissent le texte, offrant une perspective plus profonde sur les problèmes actuels. "Vinyle" est un appel à la réflexion, demandant aux auditeurs de regarder au-delà de la surface et de reconnaître les vérités cachées dans notre société.

Paroles

Couplet

Il faut qu'on s’écarte de leur machine véreuse, dès maintenant
Dis-leur qu'on sait qui provoque la montée des délinquants
Dis-leur qu'ils s’équipent, ils veulent me boycotter
Mais j'ai mes auditeurs dans ce cas, j'envoie d'la magie
Vers aux musiques qui pètent comme le C4
Les vols en France-Afrique est appuyé
Si nos pays sont riches, c'est grâce à tout c'qu'on a pillé
Toujours les mêmes qui profitent, mais t'emporteras pas ton or
Proche de la mort, je sais que tu t'es même surpris deux s'condes à prier
La tête sous l'eau, pourtant j'sais qu'on a pied
Ça manque tellement d'fond, moins t'as d'valeurs
Et plus tu pèses comme un billet qu'on sser-ca, conséquence ?

Pont

Laisse tourner
Tu crois savoir et tu te crois libre ?
Chacun trouvera sa voie mais tu ne sais rien tant que tu n'as pas lu les trois Livres
Laisse tourner

Couplet

La vie me boxe j'encaisse les coups, j'apprends à rester cool
Un cauchemar où j'ai peur ? Que mes petits frères sèchent les cours
Ça m'fait pleurer de la cire chaude
Trop de frère assis chôment
Pas d'marche arrière même devant une marche aryenne
Avec skinheads et nazis chauves
J'me demande c'qui mettent dedans ouais
Le shit te rend fou, le chiffre te rend fourbe
Attends ! Laisse, laisse, laisse, laisse
Prends tes souvenirs comme une collection de vinyles, taffe pour obtenir ton arsenal
Des performances infinies, putain d'feeling international
C'est pas normal qu'mon pote craque, pas normal qu'on l'interne à son âge
Tellement seul qu'il s'voyait mort au cours d'un enterrement sans larmes
Priez pour qu'le tonnerre s'en aille, garder cette colère tenace
Qui, l'air de rien, t'emmerde bien quand le système scolaire te nargue
Laisse tourner le vinyle, connard
Laisse tourner le vinyle, quand le système scolaire te nargue
C'est la même du Nord au Sud-Est, laisse tourner le vinyle
Ceux qui font les lois vivent au-dessus d'elles, laisse
J'ai dit qu'j'aimais rien mais c'est faux
J'aime bien les soldes et m'tenir loin des hommes
L'Afrique a eu trop d'missionnaires, et s'est pris trop d'levrettes
Ils aiment les négros beaux qui mentent
Mais pas les moches qui pronent le vrai, moi
J'suis pas un apollon comme Creed
Le Don crie agresse les parages, j'dresse les barrages
J'porte le pull de mon label, j'te laisse les cravates
Quand est-c'qu'ils reconnaissent l'esclavage comme crime ?

Refrain

Laisse tourner le vinyle qu'on pense à toute cette merde man
Laisse tourner le vinyle qu'on oublie toute cette merde
Je dis laisse tourner le vinyle qu'on pense à toute cette merde man
Laisse tourner le vinyle qu'on oublie toute cette merde

Couplet

J'ai appris qu'il y a des hommes putes à pendre, laisse
J'essaie d'oublier mais oublier c'est plus dur qu'apprendre
J'vais peut-être me perdre, on m'dit qu'la vie n'peut qu'être belle
J'fais en sorte qu'elle le soit, Maman n'a pas élevé nègre bête
J'vois un avenir flou, de quoi dev'nir fou, ouais
Au départ j'étais bon mais l'argent m'a fait dev'nir fourbe
Eh yo j'suis pas jnouné, laisse, attends
J'me branle dès l'matin pour ne penser qu'au seille-o toute la journée
Autour de moi ça galère ça dramatise mais ça fout rien
Pour certains la calèche ça traumatise moins qu'la fourrière
J'essaie de rallier plein d'gens mais t'es solo quand on t'shoote shoote shoote
J'fais dérailler le train-train, j'rappe en impro sur le tchou-tchou-tchou
On est lucide, c'est des pactes avec le Diable, que les élus signent
Nique la grève, faut cramer l'usine, feu !
J'donne pas d'leçon, j'travaille la conduite
À la fin d'la route on va tous raquer le péage, Nekfeu A-L-P-H
Quand t'as même plus d'question j'suis cette douleur puissante
Et t'appuie sur ta plaie qui suinte le pus qui sort, appétissante odeur du sang
Putain mon frère t'as pris un an mais quand j'te vois t'as pris dix ans
Car ton visage imprimé, la prison une peine abrutissante
Monsieur Archie Shepp pour péter l'sample, laisse, laisse, laisse, laisse

Refrain

Laisse tourner le vinyle qu'on pense à toute cette merde man
Laisse tourner le vinyle qu'on oublie toute cette merde, flingue
Je dis laisse tourner le vinyle qu'on pense à
Laisse tourner le vinyle qu'on oublie toute cette merde

Couplet

Mon frère si tu t'mets pas d'barrières mentales au coeur c'est qu't'as jamais souffert
Tes chances sont minces, tu risques gros, tout à coup tout tes chemins se ferment
Courir après mes rêves tellement fort que parfois je m'essoufflais
Trip à Las Vegas, crise de parano, la chemise ouverte
Regarde sombre à la caméra, Jean-Paul dans A bout d'souffle
J'avais pas beaucoup d'sous comme un garçon de la Gomorra
Des coups d'fusil, des commérages, coup d'fusain qu'on gommera
J'donne tout pour mon conglomérat pour que mes rats soient pros comme Era, kho!
Style de Paris Sud, il est pas ricain
Faut qu'tu paries d'ssus, Paris XIV, Paris XV, laisse tourner
J'peux devenir un homme en or comme Sankara
Le premier sérieux, le dernier qui plaisante
Paris Sud, Pernety-Plaisance
C'est Don Dada faut qu'on cogne
Quand Dj Lo' concocte, moi j'écris des longs courriers le flow concorde
Ninety-five, Seine Zoo, les collègues sûrs
Ouais, L'Entourage, le L entouré, comme le logo Lexus
Tu trainais dans des partouzes mais t'enfermes ceux qui t'buttaient ta schnouf
J'entends des frères de partout hurler fort "fils de pute détache-nous"
On est jeune, mais p't'être qu'un jour, on va les mettre à g'noux
Ceux qui nous mettent à g'noux, crois-tu qu'c'est un jeu ?
Quand ils nous mettent en joue, maintenant shoote!

Structure lyricale de Vinyle

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Pont

55%

34%

11%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

45%

37%

10%

4%

3%

Densité lyricale Vinyle

1200 mots
4:52 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1200 MOTS

4:52 MINUTES

Caractéristiques de la prod

176 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

176 BPM

-5 dB