Date de sortie
21 juin 2019
Produit par
Loubenski & Diabi
Dans la chanson "À la base" de Nekfeu, tirée de l'album *Expansion*, l'artiste nous plonge dans un récit introspectif riche en émotions et en réflexions sur la violence et les cycles de la vie. À travers une narration brute, il évoque une histoire fictive de trahison qui sert de point de départ à une méditation personnelle sur la colère et la rédemption. Les paroles révèlent une tension constante entre des moments de rage et un désir sous-jacent de paix intérieure. Nekfeu utilise cette anecdote initiale pour illustrer des états émotionnels complexes, soulignant que même si la haine peut parfois dominer, il est essentiel de chercher à la combattre.
Le morceau se distingue par ses réflexions philosophiques sur le caractère cyclique de la vie et les luttes personnelles. Nekfeu admet ne pas vouloir dépendre des autres, ce qui souligne un besoin d'autonomie et de force interne. La mélodie, en harmonie avec les paroles, renforce ce sentiment de conflit intérieur et de quête existentielle. La chanson n'est pas seulement un exutoire émotionnel, mais aussi un commentaire sur la société et la manière dont les individus gèrent leurs impulsions. À travers ces thèmes, Nekfeu invite l'auditeur à une introspection profonde et à une réflexion sur ses propres réactions face à l'adversité.
Paroles
Intro
À la base, j'avais gratté toute une histoire sur l'album. Y avait un truc sur un mec qui rentre et qui voit sa femme le tromper avec son meilleur pote. Le genre d'histoire où quand l'mec tire sur tout l'monde, tu plains pas forcément les victimes, tu vois ? J'étais en train d'réfléchir à ça et puis y a un mec qui m'a demandé son chemin. Mais en fait, il voulait juste une photo... Du coup, ça m'a coupé. J'ai essayé d'te raconter tout ce qui s'est passé depuis la dernière fois. Et maintenant qu'ça va mieux, j'me rends compte que... que tout est une question de cycles, en fait...
Couplet
À la base, j'suis sorti de la chambre que j'squatte avec la rage et l'envie d'frapper le prochain que j'croise
À la base, j'suis pas violent mais y a des jours où ça déborde, tu sais je combats la haine mais y a des jours où ça te porte
Alors j'ai mis une prod', et j'marche en m'disant que j'veux ni attendre qu'on vienne m'aider, ni leur demander
J'ai l'instru' dans l'oreille droite, l'écouteur gauche est mort à cause d'un faux contact, c'est aussi l'histoire d'un dealeur de mon tieks, bref
Quelques rimes sur l'côté, pas d'quoi faire un son, j'ai envie d'me faire un sample et pour les droits, on verra ça ensemble
À la base, j'avais pas d'problèmes avec ça, maintenant, c'est complexe, j'gère ma boîte devant mes corn flakes
Le soleil vient d's'éteindre, la ville est tiède, les corbeaux sont en équilibre pourvu qu'le filin tienne
Des flics en filature, des filles en file indienne, un jour on t'aide en jouant dans des vilains dièses, on fuit la diète
Le plus important, c'est la mif, pas les villas, jets, biff' alors fils, n'envie pas nos vies, vis la tienne
L'état authentifie la dette, flashback de mon passé, demain j'ai un procès, j'essaie de pas y penser
J'essaie de rêver quand j'marche, viens pas m'interrompre, j'disais pareil quand j'rappais pendant l'interro
J'lève la tête, il fait d'jà nuit, il faut qu'j'réponde à Agnès B
Pont
D'ailleurs ça rime avec nessbi, ou respect re-voilà mon inspi, ah là yes c'est chaud... Collec' avec Agnès B. ... 'Tain faudrait que j'mette Abou en mannequin, ce serait chaud. Vas-y j'les appellerai t'à l'heure. Mes collègues connaissent le nessbi...
Couplet
Mes collègues connaissent le nessbi, collec avec Agnès B
N'essaie pas de me niaiser, moi c'est Seine Zoo qui m'a gné-si
C'est pas l'manque de magnésium qui provoque mon amnésie
Je côtoie des actrices, mais c'est toujours le même ma-né-ci
Même quand on aime, on hésite, ouais
Même quand on aime, on hésite man, on se connaît, y a rien qui nous fait plus de mal que faire du mal à ceux qu'on aime, mais on le fait quand même
Des potes partent, tous ceux qui sont pas sages bé-tom, l'impression d'voir des codes barres à chaque passage piéton
Souvent, c'que tu voles rapportera moins que l'honoraire de l'avocate, pour ça qu'on met nos rêves à l'avant-garde
Le diable veut tester ta mental', faut pas qu'tu restes là mon gars
Galérer, t'as besoin d'aérer ta tête à la montagne
À force de fuck avec Épicure, état lamentable, des traces de piqûres sur tes avant-bras, ils ont bien vu qu'tu la vends pas, c'est l'avantage
Tu t'reconnais si t'es dedans, j'vais pas l'écrire, tu m'as d'mandé d'pas citer de nom
Pont
Wesh, ça va ou quoi, mon kho ? Ouais de ouf, ça fait longtemps. Ouais j'avais entendu. Si si, bah force à toi, mon kho, hein. Prends soin d'toi, OK ?
Couplet
J'arrive sur l'boulevard vide, panneaux lumineux dans l'fond, je vois des silhouettes qui s'détachent
Des jeunes niquent leurs vies, tu comprends pas qu'ils s'défendent
Dans le fond, ça s'voit qu'c'est pas tes enfants que les kis-dé tapent
Attends, j'ai plus d'inspi', faut qu'j'change de prod'
Pont
Non... Non... Non... Non...
Couplet
J'repars sur l'autre, elle était propre
J'me fais accoster par une latina che-fraî, son mec déboule, reste tranquille, c'est ta pétasse qui m'a chauffé
À la vue du bracelet électronique qui lui taquine la cheville, je me dis qu'ça pue la course-poursuite, comme un tag inachevé
Il sort une lame, fais chier, j'm'en fous, j'ai aucune gêne, j'suis pas demeuré figé, j'me suis réfugié au Q.G...
Juste le temps de souffler despi...
J'ai besoin d'une bouffée d'inspi'
Alors j'ressors, j'parlais d'quoi à la base ?
Faudrait qu'j'dise à Diabi d'changer la basse
Outro
Elle est chaude, celle-là
À la base, à la base
À la base, y avait Cas d'conscience
À la base, y avait la Cool Co'
À la base, y avait l'Entourage, Lyricalchimie
À la base, y avait $-Crew, P.O.S.Crew, ouais
Paix au $-Crew, ouais
Jusqu'à l'infini
J'voulais t'parler d'la concurrence, mais j'les laisse faire la course entre eux
J'voulais t'raconter une histoire mais j'ai du mal à m'concentrer
À la base
Structure lyricale de À la base
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
56%
33%
6%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
45%
37%
9%
5%
5%
Densité lyricale À la base
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1041 MOTS
4:25 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
95 BPM
-8 dB