Album Expansion

Interlude Fifty - Nekfeu

Nekfeu

Musique 5 de

Expansion

350 mots

1:31 minutes

-9 dB

178 BPM

Date de sortie

21 juin 2019

Produit par

Loubenski & Diabi

Dans "Interlude Fifty" de Nekfeu, extrait de l'album "Expansion", l'artiste explore les contradictions internes et les dilemmes de l'identité artistique. À travers des paroles introspectives, Nekfeu exprime son désir de rester authentique dans un monde où différents styles de rap représentent des idéaux souvent inaccessibles ou incompatibles avec sa personnalité. Il rejette la fausseté du "rap thug" et l'impérialisme du "rap cain-ri", tout en admettant les difficultés de rester détendu ou de s'engager dans un "rap conscient" quand l'Histoire est perçue comme mensongère.

Les paroles révèlent un sentiment de désillusion et de conflit entre l'aspiration à différents idéaux et la réalité de sa propre expérience. Nekfeu utilise sa musique comme un moyen d'exprimer sa quête de sincérité et son refus de se conformer aux attentes. La mélodie accompagne ce voyage intérieur avec une tonalité qui oscille entre la mélancolie et la résolution, reflétant les hauts et les bas émotionnels de cette introspection.

L'histoire racontée est celle d'un artiste en quête de vérité dans son expression, naviguant entre les influences et les pressions externes. Les références culturelles, comme les noms d'autres artistes, soulignent son respect pour divers talents tout en affirmant sa propre voie unique. Cette chanson est un témoignage de la complexité de l'identité artistique et de la lutte pour l'authenticité dans l'art.

Paroles

Refrain

J'aimerais faire du rap thug, mais j'suis pas un menteur
La méchanceté fait du mal à mon cœur
J'aimerais faire du rap cool, mais j'ai la tête en vrac
Et c'est rare que j'reste décontract'
J'aimerais faire du rap conscient, mais l'Histoire c'est des mensonges
Et j'suis coincé dans la troisième dimension
J'aimerais faire du rap cain-ri, j'suis pas assez impérialiste
Pas assez matérialiste, non non
J'aimerais faire du rap thug, mais j'suis pas un menteur
La méchanceté fait du mal à mon cœur
J'aimerais faire du rap cool, mais j'ai la tête en vrac
Et c'est rare que j'reste décontract'
J'aimerais faire du rap conscient, mais l'Histoire c'est des mensonges
Et j'suis coincé dans la troisième dimension
J'aimerais faire du rap cain-ri, j'suis pas assez impérialiste
Pas assez matérialiste, non non
[Couplet]
Avoir la voix de Mekra et le style de Sneazz'
L'attitude de Framal, mais j'suis oi-m c'est déjà pas mal
Avoir le flow de zer-2, le vécu de Doumams
Les écrits d'Alpha Wann mais j'suis oi-m c'est déjà pas mal
Avoir la voix de Mekra et le style de Sneazz'
L'attitude de Framal, mais j'suis oi-m c'est déjà pas mal
Avoir le flow de zer-2, le vécu de Doumams
Les écrits d'Alpha Wann
[Dialogue : Nekfeu, Alpha Wann]
- Euh, donc c'est quoi les bails là ?
- Euh t'es chaud tu poses ton couplet sur le son ?
- T'es chaud tu poses ton couplet sur mon son
- (rires) ... Vas-y on va s'arranger
- On peut... en fait j'te propose de trade, comme des cartes Pokémon
- Vas-y j'suis chaud mais moi j'ai pas encore gratté

Structure lyricale de Interlude Fifty

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

100%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

45%

37%

9%

5%

5%

Densité lyricale Interlude Fifty

350 mots
1:31 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

350 MOTS

1:31 MINUTES

Caractéristiques de la prod

178 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

178 BPM

-9 dB