Date de sortie
21 juin 2019
Produit par
Diabi
Dans la chanson CDGLAXJFKHNDATH de Nekfeu, extraite de son album Expansion, l'artiste tisse un récit de voyages et d'identité. Les références aux aéroports (CDG, LAX, JFK, Haneda) symbolisent une vie en mouvement, une quête d'expansion au-delà des frontières de son Paris natal, le 75. Nekfeu explore la dualité entre ses racines et son statut international, soulignant la loyauté envers ses proches malgré la célébrité ("toujours avec les mêmes"). La répétition du chiffre 75 renforce son attachement à son identité parisienne.
Les paroles dépeignent un sentiment de fierté et d'authenticité, rejetant ceux qui ne partagent pas ses valeurs ("Mélange pas l'roi des animaux avec les hyènes"). Le BPM, ou battement par minute, est une métaphore de l'origine de l'artiste et du rythme de la vie qu'il mène. La chanson évoque également des thèmes de camaraderie, d'ambition et de réussite, tout en restant fidèle à ses origines et à sa "mif" (famille).
La narration personnelle de Nekfeu, mêlée à des références culturelles, crée une histoire qui résonne avec ceux qui aspirent à la grandeur sans oublier d'où ils viennent. La mélodie, combinée aux paroles, transmet une énergie brute et une détermination sans faille, caractéristiques de l'esprit de Nekfeu. C'est une ode à la persévérance, à l'amitié et à l'ambition, enveloppée dans un rythme captivant qui invite à la réflexion.
Paroles
Refrain
Tu peux m'croiser à C.D.G. ou L.A.X. (ou L.A.X.)
J.F.K, Haneda, toujours avec les mêmes (avec le $)
Mélange pas l'roi des animaux avec les hyènes (avec les hyènes, boy)
Tu veux savoir d'où j'viens, check le BPM
7-5, 7-5 de Paname à Bethléem
7-5, boy, internationaux sont mes DM (drrr)
Tizi ou Darsalam, toujours avec les mêmes (avec les mêmes)
Tu veux savoir d'où j'viens, check le BPM
Couplet
J'garde les pieds sur terre, j'observe le moindre pas
C'qui s'passe à Paname m'affecte, même si je suis loin de ça
C.D.G., Benito-Juarez, money, hélico, soirée
Autour de nous, que des go soignées, on s'la joue Rico Suave
J'en ai marre de Paname et des coups bas, j'aime m'sentir libre comme Cuba
Excès de vitesse dans la ture-voi, la policia, on la soudoie
Pas l'temps d'rattraper l'décalage, faut qu'j'm'endorme avant l'décollage
On vole en business class, avant c'était vol à l'étalage
Couplet
Y'a qu'sur les plages du succès qu'on échoue
Tu vis la fast life quand ton escale dure autant qu'ton séjour et qu'ta meuf essuie ses joues
Tu dis qu't'es fidèle mais en boîte t'enlève ton alliance, mmh
T'a pris moins qu'tes complices et tu dis qu't'as pas balance
Les gens manquent pas de cu-lot, j'les guette par le hu-blot
Ils m'ont déçu comme Hu-lot, t'façon bientôt y a plus d'eau
Refrain
Tu peux m'croiser à C.D.G. ou L.A.X. (ou L.A.X.)
J.F.K, Haneda, toujours avec les mêmes (avec les mêmes)
Mélange pas l'roi des animaux avec les hyènes (avec les hyènes, boy)
Tu veux savoir d'où j'viens, check le BPM
7-5, 7-5 de Paname à Bethléem
7-5, boy, internationaux sont mes DM (sont mes DM)
Tizi ou Darsalam, toujours avec les mêmes
Tu veux savoir d'où j'viens, check le BPM
Couplet
7-5, tu l'avais senti, Mersko, c'est la hess en juillet-août, on est frais dans la veste en cuir, gros, de ceux qui voulaient s'enfuir
Empiler les billets, on saute dans le vide sans filets
Dans l'quartier, on s'y fait, dans l'but de vite s'en tirer, hey
Qui aurait pu penser que nos destins soient liés ?
Qu'on les ferait danser ce que certains voient briller
Pas d'sous en poche, on s'débrouillait pour s'habiller
Pas d'téléphone, on déboule sur ton palier
Couplet
Une copine de la copine de ma copine veut qu'on passe au Brésil
J'ai promis qu'j'arriverai à la fin d'l'été comme passion brisée
Invité par ma voisine, elle m'a fait cuire du poisson braisé
J'pose un couplet pour le $ et j'm'arrache d'Europe façon Brexit
Ouais, ma vie, c'est le rap et je rappe par amour, j'ai de l'amour pour mes amis, ouais, mes amis pour la vie
J'ai des projets pour mon label, mon label pour le business, le business pour la monnaie, la monnaie pour la mif (pow)
Refrain
Tu peux m'croiser à C.D.G. ou L.A.X. (ou L.A.X.)
J.F.K, Haneda, toujours avec les mêmes (avec le $)
Mélange pas l'roi des animaux avec les hyènes (avec les hyènes, boy)
Tu veux savoir d'où j'viens, check le BPM
7-5, 7-5 de Paname à Bethléem
7-5, boy, internationaux sont mes DM (drrr)
Tizi ou Darsalam, toujours avec les mêmes (avec les mêmes)
Tu veux savoir d'où j'viens, check le BPM
Outro
7-5, 7-5
Wesh, (?) Fian'so, on dit quoi ?
7-5
Moussy-mouss
Moussolini
Structure lyricale de CDGLAXJFKHNDATH
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Outro
48%
47%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
45%
37%
9%
5%
5%
Densité lyricale CDGLAXJFKHNDATH
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
751 MOTS
3:23 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
75 BPM
-7 dB