Date de sortie
8 septembre 2017
Produit par
Yung G
Dans "Yeux" de PLK, extrait de son album "Ténébreux", l'artiste plonge dans l'exploration de la dualité de sa vie et de sa carrière. Les paroles dépeignent un monde où la folie et l'ambition côtoient l'amour et le respect de ses proches. PLK se compare à des figures emblématiques de force et de réussite, telles que Bruce Lee et Bruce Wayne, pour illustrer sa domination dans le monde de la musique. Il évoque également les excès de la vie nocturne et les conséquences de ses choix de vie, tout en soulignant son désir inébranlable de réussite financière, symbolisé par le "cash en balle".
La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé à une conscience aiguë des réalités sombres qui l'entourent, comme le commerce d'armes. L'artiste choisit cette histoire pour montrer la complexité de sa vie, partagée entre le désir de faire plaisir à ses parents et la pression de vivre selon les codes de la rue. Les références culturelles, comme le Père Noël ou le "gyro bleu" (gyrophare de police), renforcent l'authenticité de son récit.
"Yeux" est une introspection crue et honnête de PLK, où chaque vers est chargé d'émotion et de vérité, offrant un aperçu de son univers intérieur et de la société qui l'entoure. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, complète parfaitement le message de la chanson, capturant l'essence de la lutte entre l'aspiration personnelle et les défis extérieurs.
Paroles
Intro
Ouais, ouais, ouais
Anh
Couplet
J'ai la folie qui faut face à tous mes homies, mes go
Qui trouvent mes flow illégaux et qui trouvent que midi c'est tôt
Tu crois qu't'es bon mais tout s'paye, j'prends d'l'âge comme la bouteille
Ils parlent mais au fond tous m'aiment, j'rentre dans la prod comme Bruce Lee ou Bruce Wayne
Fucked up, j'rentre de soirée, j'ai fini le Moët
J'rentre chez toi par la cheminée comme si j'étais le Père Noël
Un peu fonce-dé, j'fais l'con, me pose pas trop d'questions
Quand j'suis fonce-dé sous rhum en club dernière paire et dernier veston
Je ne veux rien d'autres que du cash en balle, chez nous le marchand de sable c'est le marchand d'armes
Ta vie coûte moins chère que quatre cent balles, j'prends l'sol chez toi pour un grand cendar'
Après l'jéroboam y'a le gyro bleu, ma mère, mon père, j'fais plaisir aux deux
Fuck la lean, j'veux des sirops de beuh, quelques flow à bicrav dis-moi qui en veut ?
Refrain
J'veux voir le rouge dans tes yeux, après l'deux feuilles dans tes yeux
Que tu m'regardes dans les yeux, quand je roule la fusée qui nous mène dans les cieux
J'veux voir le rouge dans tes yeux, après l'deux feuilles dans tes yeux
Que tu m'regardes dans les yeux, quand je roule la fusée qui nous mène dans les cieux
J'allume un, j'en roule deux, P2, tiens, rouge dans yeux
J'allume un, j'en roule deux, P2, tiens, rouge dans yeux
Couplet
J'me sers un verre, j'vais l'siroter, j'rentre à Footlock', j'prends au moins six res-pai
J'changerai rien même si j'renais, le V12 est bi-turbo, la femme est perturbée
Le niveau se situe haut, la concu va tituber
Tu parles beaucoup, j'ai vu, fuck c'est moi ton élu, meilleur salaire que toi, fuck tes cinq ans d'études
La zeb est localisée, concu tétanisée, prends au sérieux c'que j'te disais, j'nique la prod lumière tamisée
Anh la flow est tout terrain, t'aimes s'ils sont sous terre
Beatmaker, on coupe tes mains, si tes prods sont toutes merdeuses
Anh la flow est tout terrain, tes MC sont sous terre
Beatmaker, on coupe tes mains, si tes prods sont toutes merdeuses
Refrain
J'veux voir le rouge dans tes yeux, après l'deux feuilles dans tes yeux
Que tu m'regardes dans les yeux, quand je roule la fusée qui nous mène dans les cieux
J'veux voir le rouge dans tes yeux, après l'deux feuilles dans tes yeux
Que tu m'regardes dans les yeux, quand je roule la fusée qui nous mène dans les cieux
J'allume un, j'en roule deux, P2, tiens, rouge dans yeux
J'allume un, j'en roule deux, P2, tiens, rouge dans yeux
Structure lyricale de Yeux
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Post-refrain
Intro
Outro
48%
33%
11%
4%
3%
1%
Densité lyricale Yeux
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
560 MOTS
2:56 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
147 BPM
-11 dB