Album Ténébreux

Casino - PLK

PLK

Musique 6 de

Ténébreux

668 mots

3:03 minutes

-8 dB

90 BPM

Date de sortie

8 septembre 2017

Produit par

Barblanche

Dans "Casino" de PLK, extrait de son album "Ténébreux", l'artiste peint un tableau de la jeunesse désabusée cherchant l'évasion dans les plaisirs éphémères. Les paroles dépeignent une soirée typique où l'ennui et le désir de s'évader de la routine quotidienne mènent à des projets impulsifs comme "essayer d'se refaire au casino". La chanson aborde des thèmes de camaraderie, de diversité ("reufs jaunes, noirs, rebeus et toubabs"), et d'une quête d'adrénaline qui se traduit par des activités nocturnes risquées.

Le choix de raconter cette histoire reflète une volonté de capturer l'essence d'une génération qui se sent coincée et cherche à briser la monotonie par des moyens qui peuvent être autodestructeurs. La mélodie entraînante contraste avec le ton mélancolique des paroles, transmettant un sentiment de nostalgie teintée d'espoir. PLK utilise des références culturelles, comme Deauville et le casino, pour ancrer son récit dans une réalité française contemporaine, tout en soulignant les tensions sociales et les aspirations de la jeunesse. C'est une exploration de la dualité entre la recherche de plaisir et la conscience des conséquences potentielles, un thème universel qui résonne avec de nombreux auditeurs.

Paroles

Couplet

Encore une soirée, on va rester dans la voiture avec le chauffage
On fume, on fume comme des sauvages
On parle de monter à Deauville, essayer d'se refaire au casino
On est jeudi, regarde nos vies, demain personne doit s'lever tôt, parce que (parce que)
Chez nous l'pilon, il donne la flemme
Alors j'me lèverai à 14 heure toute la s'maine, du coup
On passe à l'épicier, chacun sa teille-bou d'Cristaline
Mélange vodka, Red Bull kho, ça redonne des vitamines (ouais, ouais)
On a d'la cons, des clopes, des feuilles, ça y'est, c'est ti-par
On est à trois voitures que des pirates, gros, v'là l'équipage
Du coup, on passe mettre du coco vers la re-ga
Quinze dans la station, ça peut partir en couilles pour un regard, bref
Dans la voiture [?] chinois
Dans la caisse juste derrière nous un kho ressort de six mois
Chaque passager roule son douma, yo
On est des reufs jaunes, noirs, rebeus et toubabs

Pont

Hey, hey
Chante, chante, chante, chante
Hey, ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais, ouais
Hey, hey
Chante, chante, chante, chante
Ouais, ouais
Hey, hey

Couplet

Y'a deux Twingos et un C5 parce qu'Anis est VTC
Il bosse avec un kho du plateau qu'habite le BDC, bref
Le moteur crie, on s'entend même plus parler
En fond d'cinquième la Twingo, on dirait presque une Harley
Qui t'a dit qu'chez nous on f'sait pas la fête ?
À 180 nous, on s'fait des doigts par la f'nêtre, ouais
On espère arriver à Deauville en une heure et quart
Dans la caisse, y'a c'que tu veux sky et même Ricard
Quand j'suis avec mes kho, j'rigole du fond du cœur
Le passager, c'est celui qui roule les joints du conducteur, ouais
Y'a ceux qui fument la frappe, y'a ceux qui fument le verre pilé
Quand on arrive au casino, tous les flashs sont terminés
Du coup dès qu'on rentre, on s'dirige vers le bar
Tout l'monde coupe son téléphone, les gars ce soir, on rentre tard, ouais
Après ça, chacun va jouer d'son côté
Sinon ça s'dit : "tu m'portes l'œil", et ça dégage à coups d'pieds

Pont

Allez chante, chante, chante, chante, chante, c'est pour mes kho, c'est pour mes gars ça
Ouais, ouais, ouais
Hey, hey, hey
Pour tout ceux qu'ont cru s'refaire au casino, ouais
Hey, hey, ouais

Couplet

Comme d'hab gros, je suis un poissard, moi, j'ai pas pris un euro
Mais j'peux pas être malheureux quand j'suis avec les kho, ouais
J'peux pas perdre le sourire, j'suis fonce-dé à fond
C'est p't'être pour ça que j'ai pensé à c'son, bref
Dans l'équipe, y'en a un ou deux qui ont ramassé
Ils ont poussé des sous à ceux qu'avaient pas assez
Ils ont voulu relancer, quelle mauvaise idée
Plus ça va, plus mes joints sont victimes d'obésité, bref
Tout ça pour rentrer au quartier
Vers sept heures du mat', les yeux éclatés
Personne dans l'bénéf', demain ça va charbonner
J'espère que les ients-cli appelleront toute la journée

Outro

Hey, hey (hey, hey)
C'est pour mes gars ça (c'est pour mes gars ça)
C'est pour mes gars ça (c'est pour mes gars ça)
Wesh PDM (wesh PDM)

Structure lyricale de Casino

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Outro

60%

32%

8%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Post-refrain

Intro

Outro

48%

33%

11%

4%

3%

1%

Densité lyricale Casino

668 mots
3:03 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

668 MOTS

3:03 MINUTES

Caractéristiques de la prod

90 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

90 BPM

-8 dB

Tracklist de Ténébreux