Date de sortie
8 septembre 2017
Produit par
Dez Wright
Dans "Pas ce soir", PLK explore les complexités des relations modernes à travers un prisme d'intimité et de vulnérabilité. La répétition de "Pas ce soir, j'suis défoncé" souligne un désir d'évasion face aux pressions de la vie, tandis que les paroles oscillent entre l'affection et la distance, reflétant la dualité des connexions humaines. L'artiste peint une image de la quête de plaisir et de la fuite de la réalité, où les relations semblent être à la fois un refuge et une source de confusion. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de conflit intérieur. PLK utilise sa musique pour commenter les dynamiques sociales contemporaines, où l'on peut se sentir simultanément connecté et isolé. Cette chanson, sans références culturelles ou historiques explicites, reste ancrée dans l'expérience universelle de chercher et de maintenir un lien, tout en naviguant dans les eaux troubles de l'identité personnelle et des attentes sociales.
Paroles
Refrain
Qui est-ce ? Elle voudrait m'parler, j'peux pas, tellement défoncé
Qui est ce ? Elle voudrait m'parler, j'peux pas, tellement défoncé
Pas ce soir, j'suis défoncé
Pas ce soir, j'suis défoncé
Pas ce soir, j'suis défoncé
Pas ce soir, j'suis défoncé
Couplet
Anh
Tu sais très bien que j'suis pas un gars comme les autres
On vit l'moment présent comme si c'était l'nôtre
On t'fait lâcher prise, on fuit la traitrise
Toi et moi, c'est pas le dernier épisode
On aime bien s'enfumer pour s'envoyer ailleurs
On fume deux cartouches comme fusil mitrailleur
Les griffures dans mon dos peuvent en témoigner
Ainsi qu'les traces de rouges à lèvres sur mon débardeur
Pont
T'aimes bien les positions hors du commun
Chuchoter dans mon oreille "là je te veux"
T'aimes bien quand on se tient par les mains
Mais tu préfères quand j'te tiens par les ch'veux
T'aimes bien les positions hors du commun
Chuchoter dans mon oreille "là je te veux"
T'aimes bien quand on se tient par les mains
Mais tu préfères quand j'te tiens par les ch'veux
Refrain
Qui est-ce ? Elle voudrait m'parler, j'peux pas, tellement défoncé
Qui est ce ? Elle voudrait m'parler, j'peux pas, tellement défoncé
Pas ce soir, j'suis défoncé
Pas ce soir, j'suis défoncé
Pas ce soir, j'suis défoncé
Pas ce soir, j'suis défoncé
Couplet
À c'qui parait, j'ai d'la chance d'être avec toi
Pour l'hôtel, c'est minimum le cinq étoiles
Tu sais très bien qu'j'ai beaucoup de meufs qui m'tournent autour
Mais tu sais que ma principale, c'est toi
Nous deux, c'est pas très officiel
T'aimes bien jouer avec mes sentiments
Pour ça y'a pas d'logiciel
Mais t'arrives à savoir quand j'te mens
Cherche pas avec toi, j'ai tort dans tout
Quand on l'fait, t'aimes bien me mordre dans l'cou
T'aimes bien les gars qui font dans l'illégal
Et toi, tu m'dis que j'suis bon dans tout
Tu veux qu'on s'prenne des vacances à deux
Quand on s'embrouille ça n'avance à rien
On aime boire et fumer d'la beuh
On s'lâche et on ne pense à rien
Pont
T'aimes bien les positions hors du commun
Chuchoter dans mon oreille "là je te veux"
T'aimes bien quand on se tient par les mains
Mais tu préfères quand j'te tiens par les ch'veux
T'aimes bien les positions hors du commun
Chuchoter dans mon oreille "là je te veux"
T'aimes bien quand on se tient par les mains
Mais tu préfères quand j'te tiens par les ch'veux
Refrain
Qui est-ce ? Elle voudrait m'parler, j'peux pas, tellement défoncé
Qui est ce ? Elle voudrait m'parler, j'peux pas, tellement défoncé
Pas ce soir, j'suis défoncé
Pas ce soir, j'suis défoncé
Pas ce soir, j'suis défoncé
Pas ce soir, j'suis défoncé
Structure lyricale de Pas ce soir
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
50%
28%
22%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Post-refrain
Intro
Outro
48%
33%
11%
4%
3%
1%
Densité lyricale Pas ce soir
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
612 MOTS
3:10 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
64 BPM
-9 dB