Date de sortie
8 septembre 2017
Produit par
TheBeatPlug & Krisy
"Faut croire" de PLK, tiré de l'album "Ténébreux", offre une plongée profonde dans l'univers de l'artiste, oscillant entre désillusion et détermination. À travers des paroles incisives et une mélodie percutante, PLK explore des thématiques telles que la jeunesse rebelle, l'argent facile, et les luttes internes. Le titre évoque un sentiment d'insouciance mêlé à une prise de conscience tardive des conséquences de ses actions.
Les paroles reflètent un certain désenchantement vis-à-vis de la superficialité de la vie, symbolisée par la fascination pour l'argent facile et les signes extérieurs de richesse. Cependant, cette désillusion est contrebalancée par une détermination à réussir dans l'industrie musicale, symbolisée par la référence à Nizzy, un producteur reconnu.
La chanson est empreinte d'une énergie brute et d'un sentiment d'urgence, renforcés par une instrumentation percutante et des flows acérés. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour exprimer son vécu et sa vision du monde, tout en captivant l'auditeur avec des paroles poignantes et une ambiance sonore captivante.
Les références culturelles et historiques dans la chanson sont subtiles, mais présentes, comme l'allusion à Cracovie et au couteau Laguiole, ajoutant une profondeur supplémentaire à l'œuvre. Enfin, la chanson est également marquée par des détails lyriques et des jeux de mots qui témoignent du talent d'écriture de PLK, captivant ainsi son public avec chaque vers.
Paroles
Intro
J'suis jeune et con faut croire
Hey, hey
Couplet
Le pilon est vert comme les aliens
Cracovie la terre de mes aïeuls
Moeurs légères comme ceux d'Ayem
On coupe le zamal avec couteau Laguiole
Le concu' va falloir patienter
J'élimine les MC's par centaine
Le biff nous redonne de la santé
On s'amuse entre nous pendant que eux s'emmerdent
Si tu veux la victoire faut mériter
Que du cash liquide, pas d'R.I.B
Comme lingot d'or j'peux pas périmer
Petit con t'as pas compris gros remets replay
Rapper pour moi c'est trop facile
Y'a que les liasses qui nous fascinent
On attends que la chance nous fasse signe
En attendant on casse les couilles et nos cartes SIM
Fuck les insignes
Refrain
x2
J'suis jeune et con faut croire
J'ai peur de rien faut croire
Connait que l'argent du trottoir
J'me suis rendu compte un peu trop tard
Couplet
J'rentre dans la prod comme Nizzy
Miskine
La carrière de la concu fais grise mine
La boîte est S tronic a 7 vitesses
Crois-tu me rattraper à cette vitesse
J'suis lancé j'ai déjà pris assez d'vitesse
Parce que la boîte est S tronic a 7 vitesses
T'es pas dedans ça s'voit gros t'es largué
Du 9.2 au 14 j'suis armé
Mes amis sont hargneux, ah ouais
Tes amis sont ailleurs il parait
Ta pétasse me connait par mon prénom
Elle a enquêté, elle connait ma vie
Elle est prête à venir même si la route est longue
Tout ça pour espérer me sucer la bite
Refrain
x2
J'suis jeune et con faut croire
J'ai peur de rien faut croire
Connait que l'argent du trottoir
J'me suis rendu compte un peu trop tard
Couplet
J'rentre dans la prod comme un ministre
J'écoute que moi comme une milice
Le pilon vient du bled comme Ninice
Pas d'opéra que du pe-ra
Pas pour les peureux
Je n'ai pas peur d'affronter tous ces p'tits pédés
Le rap c'est du feu, il est venu m'éclairer
J'rappe en blouse blanche, poto, j'suis venu opérer
Les boulettes dans mon joint s'allument
Les planètes devant moi s'alignent
On s'check on s'fait la bise on s'salue
Mais derrière moi tu fais que m'salir
Les rappeurs c'est pire que des meufs
Ils jactent tout l'temps ces cons
Mais quand ils s'retrouvent devant l'canon du 9
Tu verras y'en aura pas un qui bronche
Refrain
x2
J'suis jeune et con faut croire
J'ai peur de rien faut croire
Connait que l'argent du trottoir
J'me suis rendu compte un peu trop tard
Couplet
La vie est belle mais la vie est un combat
Donne leur la main ils vont t'arracher tout l'bras
Moi je sais que j'ai plus de valeurs que ces cons là
Ils réfléchissent trop fièrement c'est des trous d'balle
J'ai perdu 20 kilos pas de régime
Les problèmes m'ont asséché
J'suis bon dans la vente d'origine
J'ai jamais mis un pied à HEC
Dis moi pourquoi la nuit je ne dors plus
Chaque pensée me torture
J'rêve d'argent et d'or pur
Cicatriser mes écorchures
Tu penses que t'es bon mais non c'est faux
Tu crois que t'es l'seul dans ses bras
De mes messages elle est accro
Elle rêve que j'finisse dans ses draps, ah ouais
Pont
Panama Bende
J'suis jeune et con faut croire
Refrain
x4
J'suis jeune et con faut croire
J'ai peur de rien faut croire
Connait que l'argent du trottoir
J'me suis rendu compte un peu trop tard
Structure lyricale de Faut croire
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
48%
40%
8%
4%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Post-refrain
Intro
Outro
48%
33%
11%
4%
3%
1%
Densité lyricale Faut croire
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
755 MOTS
3:41 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-10 dB