C’est pas du rap... - Bigflo & Oli
Bigflo & OliMusique 16 de
La Cour des Grands703 mots
4:13 minutes
-5 dB
94 BPM
Date de sortie
1 juin 2015
Produit par
Emmanuel Carrillo & Bigflo & Oli
Dans "C’est pas du rap... c'est d'la musique", Bigflo & Oli explorent l'idée que le rap transcende les étiquettes et les genres pour devenir une forme d'art à part entière. La répétition de "C'est pas du rap, c'est d'la musique" souligne leur désir de briser les préjugés et de revendiquer la richesse artistique du rap. Les paroles personnifient la musique comme une compagne séduisante et capricieuse, reflétant les hauts et les bas de la création artistique. Cette chanson est un hommage à la passion des artistes pour leur art, dépeignant la musique comme une relation amoureuse intense et complexe. Bigflo & Oli y insufflent leurs sentiments de dévotion et de frustration, illustrant la dualité entre l'amour pour la musique et les défis de l'industrie. En choisissant cette narration, ils mettent en lumière leur relation personnelle avec la musique, tout en invitant l'auditeur à repenser les frontières entre les genres musicaux. La chanson est dépourvue de références culturelles ou historiques directes, mais elle est ancrée dans une tradition de chansons qui personnifient des concepts abstraits pour exprimer des émotions profondes. Bigflo & Oli réussissent à créer une œuvre qui résonne avec l'auditeur par son authenticité et sa sincérité.
Paroles
Couplet
J'écris des lignes pour celle qui m'entraîne : une belle fille
Rester au chaud et s'faire applaudir, mais quelle vie
Aigu ou grave, toujours plus loin dans le défi
Du bout des lèvres, c'est avec elle que je me délivre
Et nos moments ensemble sont toujours trop courts
Fou, quand on s'trouve, je parcours toutes ses courbes
Elle dit qu'elle m'aime et que j'serai jamais célibataire
Elle est calme et, d'un coup, gueule : sale caractère
Bizarre, elle chante et râle comme une diva
Elle a toujours de bons tuyaux, bronzée car tous les visas
Et j'prends des risques, ouais, divin est le débit
J'la traîne dans son étui dès qu'elle dérive
J'l'ai dans l'sang et, dans mon flow, elle se glisse
Cette grande dame de Louis ou de Miles Davis
Puis je souffle et j'me découvre, à chaque virage
C'est dans son reflet louche que j'ai vu mon vrai visage
En manque d'air, au plus profond d'elle, j'respire
J'me prends pour Chet Baker, mais quelle perspective
Regarde loin dans l'embouchure, t'aperçois même ma dentition
Le groove se trouve pas dans toutes leurs partitions
Elle s'met à nue, si j'suis pudique
Sous la lumière du projecteur, elle prend l'visage du public
Une fille en or, noces de cuivre donc relation durable
Elle a beaucoup changé depuis qu'j'lui ai présenté le rap
Refrain
C'est pas du rap, c'est d'la musique
C'est pas du rap, c'est d'la musique
C'est pas du rap, c'est d'la musique
C'est pas du rap, c'est d'la musique
C'est pas du rap
Couplet
On m'a dit "Bigflo, laisse tomber ton pote, ce mec est idiot"
Il aura pas son bac, il pense qu'au micro
Ça serait vraiment dommage que tu traînes avec ce naze et que tu finisses au bistro
Mais c'est mon pote, j'le kiffe, quelque chose à dire ?
Les gens nous regardent mal quand j'traîne avec lui en ville
C'est vrai qu'il râle, qu'il est tout l'temps en train d's'plaindre
Qu'il parle souvent de balles, de flingues et de gros cylindres
Qu'il est égocentrique, pas toujours authentique
Plein d'défauts, mais quand il est pas là j'me sens triste
Parano, mon pote est impossible à berner
Mi-poète, mi-voyou : mon pote est dur à cerner
Car, au fond, il a un grand cœur
Il est sensible, il dit qu'il n'a pas peur : mon pote est un menteur
Il m'a redonné ma confiance en moi, vidé mon sac, chassé le mal, ouvert ses bras, quand ça va pas, c'est lui que j'vois
Et c'est plutôt drôle, oui
C'est plus qu'un ami, c'est un psychologue
C'est vrai qu'il a changé depuis quelques temps
Ses anciens potes me racontent qu'il était mieux avant
Il a souvent dérapé, parfois il m'énerve
Mais je n'oublie pas que c'est grâce à lui que je rêve
Il a donné un sens à ma vie, un but à mes phrases
Paraît qu'son cousin c'est le jazz
Outro
C'est pas du rap, c'est d'la musique
C'est pas du rap, c'est d'la musique
C'est pas du rap, c'est d'la musique
C'est pas du rap, c'est d'la musique
C'est pas du rap, c'est d'la musique
C'est pas du rap, c'est d'la musique
C'est pas du rap, c'est d'la musique
C'est pas du rap, c'est Bigflo & Oli
Structure lyricale de C’est pas du rap...
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Outro
56%
33%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
42%
40%
11%
4%
3%
Densité lyricale C’est pas du rap...
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
703 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
94 BPM
-5 dB