Nous aussi - Bigflo & Oli
Bigflo & OliMusique 12 de
La Cour des Grands1465 mots
4:59 minutes
-7 dB
134 BPM
Date de sortie
1 juin 2015
Produit par
Bigflo & Oli
La chanson "Nous aussi" de Bigflo & Oli, issue de l'album "La Cour des Grands", aborde des thématiques de désillusion et de quête d'évasion. À travers des paroles répétitives et engageantes, les artistes expriment un sentiment de frustration face à la réalité du monde qui les entoure. Le refrain, qui insiste sur la capacité de parler et de montrer, souligne un désir d'affirmation et de reconnaissance dans un milieu souvent perçu comme hostile.
Le choix de "quitter la Terre" symbolise une envie de s'échapper des contraintes sociales et des attentes imposées, invitant les auditeurs à les rejoindre dans cette quête de liberté. Les sentiments de rébellion et d'irrévérence sont palpables, renforcés par une mélodie entraînante qui contraste avec le message sous-jacent de désespoir.
En intégrant des éléments de la culture rap, Bigflo & Oli rappellent à leurs pairs de se concentrer sur leur art plutôt que de se laisser submerger par les pressions extérieures. Cette chanson, à la fois introspective et provocante, invite à la réflexion sur l'identité et le sens de la vie dans un monde en constante évolution.
Paroles
Couplet
Le rap est dans un sale état ; nous tester : fallait pas
Si t'es pas calmé, gars, j'vais te cramer, t'écraser grave
Dix-huit balais : v'là l'écart ; au départ, sur mon âge, tu rageais
Mais c'est bizarre, dès que j'rappe, la plupart ferment leur clapet car
J'ai les mille et un flows, dans ma caverne, j'suis Oli Baba, gros
Au cro-mi, j'blague pas, pas pour les bâtards, j'kiffais les appâtés
Dans la rue, on t'aborde, toutes les filles t'adorent, c'est fort
T'es disque d'or mais tu sais pas rapper
Ajoute "Wood" à "Oli", tu t'retrouves au cinéma
Bigflo me dit : "Calme-toi, frappe pas les faibles"
Les MC sont nazes, oui, le combat est inégal
Donc, si on kick ça à chaque fois, y'aura défaite
On m'raconte qu'en ville ils ne parlent que de gun
Ça boit, ça fume, ça dit : "Wesh ma gueule"
Les gens réclament nos plumes car y'en a aucune valable
Depuis l'époque d'IAM ou de Michael
Oli, à table ! Oui maman
Mais gueule pas trop fort, on va t'entendre sur l'disque
Euh... Merde, ça enregistre ? Ouais... Tant pis
J'assume ma vie un peu pourrie de pauvre type gentil
On verra dans dix ans si ces faux bandits auront grandit
Quand la vie et le temps tirent sur les rides, c'est flippant
Fini le shit, le frigo vide et le caddie, faut remplir le ventre des p'tits
Oli, calme toi là... Trop tard, j'suis déjà reparti, j'te jure, la vie va trop vite
Alors on s'en fiche de tes clips et de tes bitchs qui dansent près de ta Ferrari
Pourquoi tu mens, Oli ? T'es comme tous les ados
Tu rêves de bif et même d'avoir de beaux abdos
J'suis un peu fou, personne n'a idée
Le matin, j'dois réveiller toutes mes personnalités
Entre les intellos et les profs
Les parisiens bobos et les beaufs
J'sais plus trop quoi faire, d'une planète originaire
J'vis à des années lumières, désolé, c'est l'décalage horaire
Ma bouche est un flingue, j'appuie sur la détente
On me dit monte d'un cran, t'as vu le top 50 ?
Et tous mes potes d'enfance kiffent le hip-hop d'antan
Mais, dans leur pauvre iPod, j'entends que de la pop dansante
Oui, j'ai le rap dans l'sang ; mais ils sont d'où ?
C'est marrant, ils vont vite mais on comprend tout
Merci madame, faudra s'y habituer
Même si, en France, les rappeurs ne savent pas articuler
Putain, mais dis quelque chose
Trouve-toi un orthophoniste, un vrai travail ou une cause
Oli, pourquoi tu parles mal des autres ? Toi aussi, tu fais des fautes
Oui, j'ai peur du noir et, quand j'suis seul, des fois
J'chante des chansons pourries en faisant la vaisselle
Par contre, derrière le mic, qui peut me teste, dis-moi ?
Car depuis des mois j'attends toujours qu'un artiste essaye
Et à propos d'la maille ? J'préfère la foule
Trop de types devenus fous au départ étaient millionnaires
Et à propos d'tes fans ? On vient du futur
Donc ils sont tous visionnaires
[Pré-refrain : Oli & Bigflo]
De notre planète on arrive, mais le public n'est pas prêt
Euh... Tu chantes ?
Depuis l'an 2000, les types ne savent plus rapper
Oli... ?
Les fans nous réclament, guettent le moindre signe de vie
Ca sonne bien quand même
C'est Bigflo & Oli, on vient combler le vide
Refrain
Parler de..., parler de... nous aussi, on peut l'faire
Montrer les..., parler des... nous aussi, on peut l'faire
Parler de..., parler de... nous aussi, on peut l'faire
Mais on préfère quitter la Terre, on se casse, viens avec nous, il reste de la place
Couplet
Je suis venu pour t'humilier, te ridiculiser
Te mutiler, t'es pas immunisé, petit illuminé
J'vais t'éliminer, les rimes illimitées, t'es pas habilité
Vu ta débilité de gros naze
Tu vois comme c'est facile de rapper vite ?
Donc tu peux supprimer quelques MC de ta playlist
Ecouter ces merdes toute la journée, c'est pénible
Dire que, pour la plupart, ils font la tournée des Zéniths
Mais, Flo, t'as acheté une place... Je sais...
Faut qu't'arrêtes, tu parles mal ! J'essaie...
Mais j'clash ceux dont je suis fan, c'est comme ça
Comme d'hab' dans ma vie, dans ma peau, je suis mal
Car, être humain, c'est humiliant
Sur ma planète j'avais déjà mille ans (Mille ans ?)
Mille ans, donc comprends que
Je vous trouve tous si lents... Silence ! Quoi ?
Flo, ferme ta gueule ! Frère...
Non, sérieux, tu parles seul ! Merde
Normal qu'on me trouvait bizarre dans la cour de récré
Personne ne rappe plus vite que nous, poto, tu peux chronométrer
Ils veulent des gros flingues, des beaux seins, des gros poings
Des copains, des pots-de-vin, des potins
Mais j'en ai pas, j'te le dis franchement, poto
Tout ça m'dépasse, et les filles veulent des :
"T'es la femme de ma life
T'es la flamme de ma vie..."
Ça me désole de voir des connes qui quittent l'école
Pour faire les folles, rendre leur vie molle, se piquent, s'envolent
La fuite, la drogue, les flics, la coke, qu'écoutent d'la daube
Échangent de potes, et changent de clopes... Tout ça pour finir enceinte sur un parking
Biggie ! Mais, en attendant, tu choppes pas ! Je sais...
Faut qu't'arrêtes d'être comme ça ! J'essaie...
On verra bien demain
Chez Universal, ça se frotte les mains
J'ai des tas de carcasses de rats dans mon 4x4
Écarte tes gars toi, tu finis à quatre pattes
Fais gaffe man car je te découpe en quatre quarts
Attaque, pare, la balle part et te fracasse
Ah ouais... Le mec kick grave
Facile d'être le meilleur dans ce rap de naze
J'en ai encore dans l'sac, ouais, j'ai des tas de phases
Des comme Oli et Biggie, j'en vois pas des masses
J'suis précoce dans l'rap, c'est la même au lit
Elle est vierge extra, comme l'huile d'olive
Haha... Nan... Désolé Oli
Ne pas faire de rimes faciles, on se l'était promis
Bien sûr, ça fout les boules, ça dégoûte, ça les saoule
Mais c'est cool, on déboule de Toulouse, et ils sont pas prêts
T'es un mouton, pas un loup, pourquoi tu l'ouvres ?
C'est douloureux, c'est du lourd, oups, c'est la fin du couplet
[Pré-refrain : Bigflo & Oli]
De notre planète, on arrive, mais le public n'est pas prêt
Euh... Tu chantes ?
Depuis l'an 2000, les types ne savent plus rapper
Tu vois, toi aussi
Les fans nous réclament, guettent le moindre signe de vie
Ca sonne bien quand même
C'est Bigflo & Oli, on vient combler le vide
Refrain
Parler de..., parler de... nous aussi, on peut l'faire
Montrer les..., parler des... nous aussi, on peut l'faire
Parler de..., parler de... nous aussi, on peut l'faire
Mais on préfère quitter la Terre, on se casse, viens avec nous, il reste de la place
Parler de..., parler de... nous aussi, on peut l'faire
Montrer les..., parler des... nous aussi, on peut l'faire
Parler de..., parler de... nous aussi, on peut l'faire
Mais on préfère quitter la Terre, on se casse, viens avec nous, il reste de la place
Outro
Vous êtes priés d'envoyer ce CD à tout le rap français
Dites-leur de retourner au taf...
Oli ?
Ouais ?
J'crois que c'est vraiment pas fait pour nous ici
On rentre ?
Structure lyricale de Nous aussi
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
42%
40%
11%
4%
3%
Densité lyricale Nous aussi
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1465 MOTS
4:59 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-7 dB