Album La Cour des Grands

C’est Qui Ces Deux-Là ? - Bigflo & Oli

Bigflo & Oli

Musique 2 de

La Cour des Grands

793 mots

3:59 minutes

-5 dB

95 BPM

Date de sortie

1 juin 2015

Produit par

Oli & Bigflo

Dans "C’est Qui Ces Deux-Là ?" de Bigflo & Oli, le duo toulousain aborde avec autodérision leur ascension dans le monde du rap. Ils se moquent des préjugés et des doutes sur leur légitimité, soulignant leur détermination à réussir malgré les sceptiques. La répétition de "Tu dis qu'on n'a pas la gueule de l'emploi" montre leur résilience face au jugement et à la critique. Leur voyage du Sud au Nord symbolise leur conquête nationale, invitant l'auditeur à découvrir la réalité extérieure, loin des idées reçues.

Le refrain "J'sais pas si tu captes, c'est l'retour du rap" réaffirme leur engagement envers le genre, insistant sur le renouveau du rap français qu'ils incarnent. L'authenticité est au cœur de leur message, Oli affirmant son identité et son intégrité artistique malgré sa timidité apparente. La chanson est un hymne à la persévérance, à l'authenticité et à la passion pour la musique.

Les références culturelles sont subtiles mais présentes, comme l'allusion à la mémoire d'un poisson rouge, reflétant la nature éphémère de la célébrité et la nécessité de se réinventer constamment. Bigflo & Oli racontent leur histoire, non pas pour se vanter, mais pour inspirer et motiver, montrant que la détermination peut surmonter les stéréotypes et les doutes.

Paroles

Intro

Tu dis qu'on n'a pas la gueule de l'emploi
T'as juste à nous donner l'heure et l'endroit
Tu dis qu'on n'a pas la gueule de l'emploi
Mais t'en redemandes encore

Couplet

Yo moi c'est Bigflo, hello amigo
J'fais que du lourd pourtant j'fais moins d'cinquante kilos
Oli toujours avec moi j'm'en sers comme d'une amulette
J'fous le feu en concert, j'suis taillé comme une allumette
Laissez-moi croire que je pèse
Laissez-moi croire que j'suis rentré dans l'game
Merde, la concurrence passe son temps à soulever des haltères
Mais facile de jouer les soldats quand il n'y a pas de guerre
Bang bang, je prends le mic' et je kicke
D'un coup je les vois qui deviennent dinguent
Pas de copine, pas de style
Y a des mois que je porte les mêmes fringues
J'vois qu't'es un peu sceptique
Même quand j'suis sorti de ma mère elle a crié "mais c'est qui ?"
C'est qui, ouais c'est qui c'est Biggy
Biggy balance un beat, un Bic et j'kicke ma vie
Stop le régime, viens goûter mes tablettes
J'suis aussi bon avec les filles qu'un manchot aux fléchettes
Nan nan nan, Biggy dis pas ça
C'est sûrement la weed ou le vide qui t'assaillent
Tu bouges tellement la tête que t'as un torticolis
Panique pas, respire, c'est que Bigflo & Oli

Refrain

(x2)
C'est qui ces deux-là
Eh, c'est qui ces deux-là ?
Mais c'est qui ces deux-là ?
Et tu te demandes encore
C'est qui ces deux-là
Eh, c'est qui ces deux-là ?
Mais c'est qui ces deux-là ?
Mais t'en redemandes encore

Pont

(x2)
Tu dis qu'on n'a pas la gueule de l'emploi
T'as juste à nous donner l'heure et l'endroit
Tu dis qu'on n'a pas la gueule de l'emploi
T'as juste à nous donner l'heure et l'endroit

Couplet

Moi c'est O.L.I, on m'dit que j'suis trop gentil
Mais tranquille, moi j'écris et j'reste authentique
J'suis bizarre, j'sais même plus quoi penser
Tellement timide que ma voisine se demande si j'parle français
Préviens si, t'en as marre, je parle de moi et j'insiste
Oui j'fais du rap car j'ai pas les couilles d'aller voir un psy
Désolé si j'persiste, y a qu'la musique qui m'excite
Si ça marche pas au pire, j'ouvre un kebab au Mexique
Lève tes mains en l'air, rebondis comme un trampoline
Pour les asthmatiques, levez bien haut vos Ventoline
C'est la crise, mais j'rêve encore de vendre des disques
J'fais partie de ceux qui aimeront toujours prendre des risques
Enchanté tchin tchin, santé dring dring
"Allô Oli t'es où ? Faut vraiment rentrer"
J'ai pas trop confiance en moi, je traîne des pieds par terre
Depuis qu'ma petite cousine m'a battu au bras d'fer
Mais putain faut qu'je réalise que le temps passe vite
Et que dans la ville la plupart des types rêvent de vivre ma vie
Seule la rime m'anime donc faut qu'j'y arrive
Prends deux frères, mets du son, d'la technique et d'la folie
Panique pas, respire, c'est que Bigflo & Oli

Refrain

(x2)

Pont

(x2)

Outro

Dans toutes les villes, on ira du Sud au Nord
Et tu te demandes encore
Viens avec nous, viens voir c'qu'il se passe dehors
Mais tu te demandes encore
J'sais pas si tu captes, c'est l'retour du rap
On t'a fait bouger la tête et du coup ouais t'es presque mort
Mais t'en redemandes encore
J'ai la mémoire d'un poisson rouge (ah bon ?)
Au fait, j't'ai déjà dit qu'j'avais la mémoire d'un poisson rouge ?
J'sais pas si tu captes, c'est l'retour du rap
Mais t'en redemandes encore

Structure lyricale de C’est Qui Ces Deux-Là ?

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

34%

28%

22%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

42%

40%

11%

4%

3%

Densité lyricale C’est Qui Ces Deux-Là ?

793 mots
3:59 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

793 MOTS

3:59 MINUTES

Caractéristiques de la prod

95 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

95 BPM

-5 dB