Le philosophe sans la barbe - Bigflo & Oli
Bigflo & OliMusique 14 de
La Cour des Grands865 mots
4:01 minutes
-6 dB
90 BPM
Date de sortie
1 juin 2015
Produit par
Oli, Chris Soper, Jesse Singer & Bigflo
Dans "Le philosophe sans la barbe", Bigflo & Oli tissent une toile de réflexions introspectives, mêlant l'authenticité de leurs expériences personnelles à une critique sociale poignante. La chanson dépeint un voyage à travers les voix qui ont façonné Oli, depuis l'innocence de l'enfance jusqu'à la complexité de l'âge adulte. Les paroles évoquent la peur universelle de l'inconnu et le partage de l'âme à travers l'art. La lutte contre la déprime, métaphoriquement comparée à un match truqué, souligne la difficulté de surmonter les obstacles émotionnels. L'artiste explore la dualité de la célébrité, où le succès matériel contraste avec la quête de sens et d'authenticité. La référence aux Champs Elysées symbolise cette ironie. La mélodie, à la fois mélancolique et résolue, renforce le sentiment de nostalgie et de détermination. En choisissant de raconter cette histoire, Bigflo & Oli invitent à une introspection sur la valeur de l'existence au-delà des apparences. La chanson est un appel à reconnaître et à embrasser les multiples facettes de notre identité, tout en restant fidèle à soi-même dans un monde en perpétuel changement.
Paroles
Intro
Oli, dans ma voix
Ok, yeah
Dans ma voix
Couplet
Dans ma voix, y'a celle de ma voisine, celle du petit que je vois le matin
Il y a l'accent de ma ville, y'a la voix timide de moi gamin
Le chuchotement de la faucheuse et de ceux qui croisent mon chemin
Sous un saule pleureur, arrosé par un canal de larmes
Comme toi j'ai peur, donc sers-toi, voilà un peu d'mon âme
Je rime, mais je ris rarement, je sais qu'j'ai tort
Je sais pas ce qui me lie avec mon frère, mais je sais qu'c'est fort
Rusé, j'ai fait le mort, pour voir qui sont les vautours
Dans la fusée, j'ai le spleen d'un astronaute sur le chemin retour
Tous les jours c'est carnaval, je ne vois que des gens, déguisés
C'est marrant quand t'as du blé, t'habites aux Champs Elysées
Je combat la déprime mais c'est un match trafiqué
Elle m'a eu comme ce moustique que t'écrase mais qui t'a déjà piqué
Le fruit du travail, c'est boire du vin devant sa vigne
Mes phrases m'amènent au bout du monde, donc je suis pilote de ligne
L'avenir est un long fleuve tranquille, l'amour une rivière
Je me sens plus en vie, qu'un enfant l'est dans un cimetière
J'accepte mes erreurs, même les génies ça se trompe
Je veux faire de la trompette sur la lune comme Neil et Louis Armstrong
Ma mère m'épaule, je vois le reflet de mon père dans son sourire
Promis, bientôt c'est fini, le patron, le stress, les soupirs
Flashback et souvenir, mes premiers freestyles
L'avenir me rend fou donc je dis que je perds la boule de cristal, l'taf
Faut que tu traces, fait gaffe, l'argent t'efface
Indifférent comme un aveugle aux portes de Las Vegas
Je me méfie des hommes, j'ai compris qu'ils partaient en vrille
Depuis qu'ils ont coincé la Statue de la Liberté sur une île
Fils du 21ème siècle, je crois bien que la bêtise m'a eu
Je suis ce poète seul dans l'cercle regrettant les disparus
Le temps me file entre les doigts, on m'l'a répété 100 fois
Assis à l'arrêt, j'ai compris que le bus démarrerait avec ou sans moi
Sale décor, on est cons, on déconne
Sur les cernes de la caissière du Lidl, j'ai lu : "bosse à l'école"
Mais les tubes dans mon iPod me rappellent qu'un couplet change la donne
Toujours le même, j'attends la belle, d'autres attendent la bonne
Bigflo est un génie, je dois forcément l'être un peu
J'me vois, 6 ans devant la bougie, les gens me criant : "Fais un vœu !"
Je le réalise, je pensais pas que ça serait si beau
Depuis je livre mon cœur de pierre sur papier ciseau
J'suis bizarre, des types poissards comme moi, y'en a pas des milliards
Je serai capable d'être tué, percuté par un corbillard
Mais d'ici, je compte emporter plein de souvenirs
J'ai marqué "vivre" sur la liste des choses à faire avant de mourir
Ouais je vais me bouger et ranger ce bazar, car le hasard fait bien les choses
Mais on ne fait jamais de choses bien par hasard
Des milliers d'années autour de l'épée d'Arthur pour la décrocher
J'ai réfléchi, j'suis reparti avec le rocher
Oli arrive, ouais nos légendes ont morflé
Seul dans mon lit, j'fais des bras de fer avec Morphée
Suis-je coupable de dire tout haut ce que je pense tout bas?
Fan de Claude Nougaro, je bouge la tête sur du Booba
On ne fera jamais partie de ces types qui friment et qui vivent la nuit
Parler de biff m'ennuie, j'écris des rimes loin des délires de VIP
Juste besoin d'un bic, du public, d'un beat, d'une batterie qui claque, mon stylo se vide
À chaque fois j'assois les MCs qui passent
Envers et contre tous, à l'envers et à l'écoute
Je battle contre moi-même devant le miroir et je perd à tout les coups
Je suis ces yeux d'enfants, devant une scène d'épouvante
Un jour, j'irai me noyer dans la fontaine de jouvence
Y'a pas de P dans le nom Gandhi, pas de N dans Hitler
Donc juge pas sur un blase, oui appelle moi juste petit frère
Je suis la jeunesse en personne, ces dinosaures sont avares
Je forme le fond et fonds la forme, je suis le philosophe sans la barbe
Structure lyricale de Le philosophe sans la barbe
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
42%
40%
11%
4%
3%
Densité lyricale Le philosophe sans la barbe
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
865 MOTS
4:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-6 dB