Marco - Bigflo & Oli
Bigflo & OliMusique 5 de
La Cour des Grands879 mots
3:48 minutes
-6 dB
88 BPM
Date de sortie
1 juin 2015
Produit par
Jesse Singer, Chris Soper, Oli & Bigflo
Dans "Marco", Bigflo & Oli explorent la fragilité de la vie et l'inévitabilité de la mort. Les paroles dépeignent un voyage post-mortem, où les possessions terrestres et les conflits s'évanouissent, laissant place à une paix universelle. L'absence de hiérarchie sociale ou géographique dans l'au-delà suggère une égalité fondamentale entre les êtres humains. La chanson aborde la mort sans crainte ni glorification, mais comme une transition naturelle. La mélodie, à la fois mélancolique et apaisante, renforce ce message de paix et d'acceptation. En choisissant de raconter l'histoire de Marco, un personnage qui n'a jamais voyagé, les artistes soulignent l'universalité de l'expérience humaine face à la mort. Les références à des éléments culturels, comme le grand-père de Marco et les images du paradis, établissent un lien entre le personnel et le collectif. La chanson invite à réfléchir sur notre propre mortalité et sur ce qui compte vraiment dans la vie, encourageant une prise de conscience de nos valeurs et de notre humanité commune.
Paroles
Refrain
(×2)
Parc’que la mort nous en a trop pris, si c’est un jeu, elle triche
L’histoire que j’vais vous raconter est si triste
C’est dingue, on quittera tous ce monde un jour et on l’sait bien
Un instant, une seconde et d’un coup tout s’éteint
[Couplet 2: Oli]
Là-haut pas de portail, de nuage, ou de lumière aveuglante
Pas de Dieu, pas d’ange, de tunnel blanc, ni d’grand temple
Rien de tout c’qu’il imagine, le temps fuit sans bruit
Juste le sourire de ceux partis avant lui
Un bonjour à son grand-père, parti pour un cancer
Un accueil chaleureux, juste entre eux, en pleins cieux
Loin des tensions, drôle de destination
Marco est ému, lui qui n’a jamais pris l’avion
Loin des bourses en manque, pas de temps pas d’cigarettes ou d’banques
Pas d’agents, non pas d’argent, de clans, de mitraillettes ou d’tanks
Pas d’Sud, pas d’Nord, pas d’nuls, pas d’forts
Une petite leçon de vie, une grande leçon de mort
La fin sonne comme un nouveau début pour Marco
C’est dingue comme nos vies lui semblent petites vues d’là-haut
Un souvenir d'Amérique, près des tués en Harley
En marchant au loin il reconnaît la voix d’Bob Marley
Il est bien dans ce monde il ne sent plus son corps mais garde son âme entière
Sur l’cadran d’sa montre, les aiguilles tournent à l’envers
Une vieille femme en noir, Marco s’approche “Madame s’il vous plaît”
Mais c’est une autre histoire, attends le troisième couplet
Refrain
(×2)
Parc’que la mort nous en a trop pris, si c’est un jeu, elle triche
L’histoire que j’vais vous raconter n’est pas si triste
Pourquoi craint-on la mort si on croit au Paradis ?
Pourquoi pleure-t-on encore quand un proche est parti ?
Couplet
-Eh madame qui êtes-vous ?
- Je suis la mort, tu sors d’où ?
- Qu’est-c’qui m’arrive, j’comprends pas ?
- Tais-toi, Marco c’est ça ?
- Ouais c'est moi pourquoi qu’est-c’que j’fais là ? J’venais de m’installer
J’ai pas fait d’mal, j’ai pas eu l’choix, j’ai à peine vingt-et-un balais
Et j’peux pas rester là pitié que quelqu’un m’aide
- C’est plus possible
- On m’attend en bas y’a tellement d’gens qui m’aiment
- Ici aussi
- J’ai pas l’temps, pousse-toi, on m’attend j’suis pressée
Dans une ruelle en bas une femme viens d’se faire agresser
- Pourquoi elle, pourquoi aujourd’hui Tout doit s’arrêter ?
- C’est pas moi qui choisit, j’ai une liste à respecter
- Et où est-ce marqué notre heure, notre chemin ?
- Dans un vieux livre sacré qu’on appelle le destin
Au fait tu te plains mais tu as droit au billet retour
Dis au revoir à ton grand-père nous on s’reverra un jour
- Quoi ?
Marco sent alors des chocs dans sa poitrine
Il est tiré vers le bas, son âme s’illumine
Il revoit sa vie, de sa mort jusqu’à sa naissance
Il descend la voie de son corps à contre-sens
''T'es là ?'' un ami lui murmure a l'oreille
1h30, l’hôpital Marco se réveille
Structure lyricale de Marco
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
42%
40%
11%
4%
3%
Densité lyricale Marco
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
879 MOTS
3:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
88 BPM
-6 dB