Date de sortie
7 décembre 2018
Produit par
SHABZBEATZ
Dans "Sinéquanone" de Dinos, extrait de l'album "Imany (Deluxe)", l'artiste tisse un récit introspectif marqué par la gratitude et l'ambition. Les remerciements répétés au ciel suggèrent une reconnaissance des forces supérieures ou du destin. L'aspiration à tout avoir, symbolisée par les références aux sœurs Halliwell de la série "Charmed", reflète un désir d'ampleur et de pouvoir. Les allusions culturelles, comme "Julio Che Guevara" et "Sankara", évoquent des figures révolutionnaires, insinuant une quête de changement et d'impact. La critique sociale transparaît dans les vers sur la superficialité et la trahison, où Dinos dépeint un monde obsédé par les apparences et la célébrité, à l'image de la Silicon Valley et de Pamela Anderson. La chanson oscille entre un ton moqueur et une mélancolie latente, révélant un conflit entre le désir de succès et la conscience des sacrifices qu'il implique. "Sinéquanone" est donc une exploration de la dualité humaine, entre gratitude et ambition, authenticité et artifice, révolution et conformité.
Paroles
Refrain
Merci, merci, merci
J'regarde le ciel, j'dis : "Merci, merci, merci
Merci, merci, merci"
J'regarde le ciel, j'dis : "Merci, merci, merci"
Pont
J'veux pas toi, j'veux pas elle, je veux tout
J'veux Piper, j'veux Phoebe, je veux Prue
J'veux pas toi, j'veux pas elle, je veux tout
J'veux Piper, j'veux Phoebe, je veux Prue
Couplet
Merci, merci, merci, merci, merci, merci
La ce-for pour Imany, j'n'en dors même plus la nuit
Hotline nigga parle avec moi hotline
J'suis Verlaine avec des grillz, j'suis Baudelaire en Off-White
Le premier des perdants n'est rien d'autre que le deuxième
Les gens ne naissent pas mauvais nan, ils le deviennent
Sahraoui : cœur incassable comme un 3310
J'parle en Wolof, j'parle en wallah, j'parle en, ouais la mif
Pont
Hermès Birkin pour te doter, ça fera l'affaire
Tu mens sur le Coran comme les junkies Porte de la Chapelle
Maman est en haut, elle fait les euros
Papa est en bas, il fait la moula
Refrain
Merci, merci, merci
J'regarde le ciel, j'dis : "Merci, merci, merci
Merci, merci, merci"
J'regarde le ciel, j'dis : "Merci, merci, merci"
Pont
J'veux pas toi, j'veux pas elle, je veux tout
J'veux Piper, j'veux Phoebe, je veux Prue
J'veux pas toi, j'veux pas elle, je veux tout
J'veux Piper, j'veux Phoebe, je veux Prue
Couplet
J'fais semblant d't'écouter comme les freestyles au phone-tel pendant les Planète Rap
J'm'endors sur la Silicon Valley, elle a les seins refaits comme Pamela
Tu m'insultes pour 50 RT au lieu d'aller faire soigner ton herpès
J'disparais en hiver, j'sors de nulle part en plein été comme si j'étais Magic System
Pont
Lalalalalala, Julio Che Guevara lalalala
Lalalalalala, africain, on est en Sankara lalalala
Refrain
Merci merci merci
J'regarde le ciel, j'dis : "Merci, merci, merci
Merci, merci, merci"
J'regarde le ciel, j'dis : "Merci, merci, merci"
Outro
J'veux pas toi, j'veux pas elle, je veux tout
J'veux Piper, j'veux Phoebe, je veux Prue
J'veux pas toi, j'veux pas elle, je veux tout
J'veux Piper, j'veux Phoebe, je veux Prue
Structure lyricale de Sinéquanone
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Pont
Couplet
Outro
38%
36%
22%
4%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
Pré-Refrain
Post-refrain
46%
34%
9%
5%
3%
2%
2%
Densité lyricale Sinéquanone
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
449 MOTS
3:08 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
146 BPM
-8 dB