Date de sortie
7 décembre 2018
Produit par
BBP
Dans "Quelqu'un de mieux" de Dinos, extrait de l'album "Imany (Deluxe)", l'artiste plonge dans une introspection poignante, confrontant le passage du temps et l'évolution personnelle. Les paroles évoquent la nostalgie de l'innocence perdue et la prise de conscience des réalités sombres de la vie adulte. Dinos utilise des métaphores puissantes pour dépeindre la perte de pureté, symbolisée par l'ange dans le ventre maternel qui se transforme en démon à mesure que l'enfant grandit et apprend les duretés du monde. La mélodie, mêlant mélancolie et espoir, renforce le sentiment d'une quête d'identité et de sens. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui ressentent le poids des erreurs passées et l'incertitude de l'avenir. Les références culturelles, comme l'arachnophobie et les jeux d'enfants, ancrent la chanson dans une réalité commune, tandis que l'absence de "balle de foo" suggère un monde où même les distractions sont teintées de gravité. Cette œuvre offre une réflexion sur la complexité de devenir "quelqu'un de mieux" dans un monde imparfait.
Paroles
Couplet
Quelqu'un d'mieux, juste quelqu'un d'mieux
Car j'suis pas sûr d'être un jour quelqu'un d'vieux
Et même si le soir j'm'esquinte un peu
La vie n'est qu'une partition sans quinte
La vie est une quête mais la vie n'est qu'un jeu
Tu t'souviens quand on s'faisait des blagues à l'autre ?
Quand on portait des sac à dos, qu'on rêvait d'vivre dans des bungalows ?
Tout ça c'est loin, aujourd'hui j'suis plus le même
J'ai découvert l'argent, le vice, la haine
Un homme m'a dit qu'dans l'ventre de chaque future maman y'a un ange
L'auréole tient bon, de zéro à un an
Elle disparaît une fois qu'le môme sait dire : "Papa, maman"
Des cornes poussent dès qu'il sait compter de zéro à cent
Aujourd'hui j'compte jusqu'à l'infini
Et j'agis comme si mes péchés resteront impunis
J'ai pas envie d'pleurer, hier dans ma ville il pleuvait
J'ai peur du vide, à même le sol j'me sens comme arachnophobe dans un vide-grenier
Des tirs un peu partout mais aucune balle de foot
La roue tourne dans l'sens des aiguilles d'une salle de shoot
Alors j'aimerais m'endormir près d'une berge
Et au réveil je s'rai celui qu'j'aurais dû être
Ouvre les guillemets
Refrain
Quelqu'un d'mieux, juste quelqu'un d'mieux
Car j'suis pas sûr d'être un jour quelqu'un d'vieux
Aide-moi à devenir...
Quelqu'un d'mieux, juste quelqu'un d'mieux
Car j'suis pas sûr d'être un jour quelqu'un d'vieux
Ils critiquent les étrangers, les étrangers font pareil
Beaucoup disent qu'ils veulent changer mais peu sont vraiment prêts
Couplet
Hey, j'crois au proverbe qui dit d'pas croire aux proverbes
Car quand l'frigo est vide, on n'vit que d'amour et problèmes
Si t'aimes pas l'charivari, on est deux
J'arrive à rien mais seul Dieu peut m'juger
J'ai mis la charia avant les bœufs
J'suis dev'nu c'lui qu'j'devais pas être
Ma morale est partie aussi vite que mon premier salaire
Rien à perdre, des gouttes de pluie sur l'imper'
J'aimerais vous faire bonne impression mais j'suis pas Gutenberg, putain d'merde
Parfois la vie m'torture alors, la nuit, j'dors plus
L'amour existe encore mais l'amour est distordu
Le vrai problème c'est qu'on préfère faire la guerre
Comme si nos horloges biologiques étaient sur d'autres fuseaux horaires
C'est quoi l'plus lourd entre un kilo d'péchés et un kilo de bonnes actions ?
En vérité, c'est c'que j'me pose tous les jours comme question
Cette nuit j'fais un vœu et j'éteins l'feu
J'voulais être quelqu'un d'bien mais j'ai échoué alors j'essaye d'être quelqu'un d'mieux
Refrain
Quelqu'un d'mieux, juste quelqu'un d'mieux
Car j'suis pas sûr d'être un jour quelqu'un d'vieux
Aide-moi à devenir...
Quelqu'un d'mieux, juste quelqu'un d'mieux
Car j'suis pas sûr d'être un jour quelqu'un d'vieux
Ils critiquent les étrangers, les étrangers font pareil
Beaucoup disent qu'ils veulent changer mais peu sont vraiment prêts
Quelqu'un d'mieux, juste quelqu'un d'mieux
Car j'suis pas sûr d'être un jour quelqu'un d'vieux
Aide-moi à devenir...
Quelqu'un d'mieux, juste quelqu'un d'mieux
Car j'suis pas sûr d'être un jour quelqu'un d'vieux
Ils critiquent les étrangers, les étrangers font pareil
Beaucoup disent qu'ils veulent changer mais peu sont vraiment prêts
Outro
Aide-moi à changer pendant qu'il fait encore beau
Ma morale s'est perchée sur un arbre comme Maître Corbeau
T'en fais pas pour moi, j'ai retenu la leçon
Hier j'les critiquais, aujourd'hui j'leur ressemble
Aide-moi à changer pendant qu'il fait encore beau
Ma morale s'est perchée sur un arbre comme Maître Corbeau
T'en fais pas pour moi, j'ai retenu la leçon
Hier j'les critiquais, aujourd'hui j'leur ressemble
Structure lyricale de Quelqu’un de mieux
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
Pré-Refrain
Post-refrain
46%
34%
9%
5%
3%
2%
2%
Densité lyricale Quelqu’un de mieux
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
816 MOTS
3:58 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
80 BPM
-9 dB