Album Imany (Deluxe)

Flashé - Dinos

Dinos

Musique 7 de

Imany (Deluxe)

670 mots

4:25 minutes

-8 dB

124 BPM

Date de sortie

7 décembre 2018

Produit par

Richie Beats

Dans "Flashé" de Dinos, extrait de l'album Imany (Deluxe), l'artiste tisse un récit introspectif mêlant nostalgie, réflexion sociale et quête d'identité. Les paroles évoquent la solitude ("Parano sans toi"), la perte ("J'suis comme Pablo sans Tata"), et la résilience face à l'adversité ("Meilleur sous tous les angles"). Dinos aborde également l'héritage de l'esclavage ("Nos pères étaient esclaves"), soulignant une histoire douloureuse qui résonne encore aujourd'hui.

La chanson fait des allusions culturelles, comme les références à Pablo Escobar et aux Rolling Stones, pour illustrer le contraste entre la gloire et les luttes. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce le sentiment de dualité entre le succès matériel ("Hier soir j'ai dormi dans une Maybach") et la recherche de sens et d'authenticité.

Dinos utilise des images fortes ("Les yeux revolvers, mais ses pupilles vertes") pour peindre un portrait vivant de ses expériences et de ses observations. La chanson est un voyage à travers les émotions et les souvenirs, où chaque couplet est une fenêtre sur l'âme de l'artiste, offrant une perspective unique sur la vie et ses complexités. "Flashé" est donc un morceau riche en émotions et en réflexions, invitant l'auditeur à plonger dans un univers où le passé et le présent se rencontrent.

Paroles

Couplet

Chavaud comme la croix
Allô ? J't'entends pas
Parano sans toi
J'suis comme Pablo sans Tata
Meilleur sous tous les angles, fuck un polygone
Nos pères étaient esclaves, c'étaient pas des Rolling Stones
Je pull up sur la gauche, pull up sur la droite
Les profs de maths à Nazareth n'enseignent pas les produits en croix
Hachek j'suis pas ton srab, mets pas ton sel dans mon poivre
J'suis sapé tout en rouge, y'a pas trop d'C dans mes phrases
Les yeux revolvers, mais ses pupilles vertes
Rougissent quand elle sourit parce qu'elle a fumé de l'herbe
J'l'attrape par les ch'veux, j'la montre à ces messieurs
Ces messieurs me disent qu'elle descend tout droit des cieux
[Pré-refrain]
Hier soir j'ai dormi dans une Maybach
J'ai roulé les yeux fermés sur du Ray Charles
Hier soir j'ai dormi dans une Maybach
J'ai ouvert les yeux sur du Mary J. Blige
Hier soir j'ai dormi dans une Maybach
J'ai roulé les yeux fermés sur du Ray Charles
Hier soir j'ai dormi dans une Maybach
J'ai préféré que tu n'viennes pas avec moi

Refrain

La route est pleine de paparazzi
Flashé, flashé, flashé, flashé, flashé
Pleine de paparazzi
Flashé, flashé, flashé, flashé
La route est pleine de paparazzi
Flashé, flashé, flashé, flashé, flashé
Pleine de paparazzi
Flashé, flashé, flashé, flashé
La route est pleine de paparazzi
(Mets-moi un Sprite ou un... Sunny Delight)

Couplet

Oye cómo va ?, j'm'endors à Konoha
9.4 de tension, j'ai l'cœur de Teddy Corona
Fuck une grosse biatch, j'veux une Marion Cotillard
Tes négros partent en Lambo', ils reviennent en corbillard
J'ai appelé l'bonheur mais j'crois qu'c'est un faux number
On a peur de Dieu, t'as peur de perdre tes followers
Avant t'couper tes bras tah la Vénus d'Milo
J'te laisse faire une dernière fois à la deli delo
Ah ah ah tchoum
La France ne m'écoute pas, elle m'prend pour un X-Men
Parc'que j'suis jeune, libre et coupable
L'ange de gauche a un micro mais l'diable ne m'aura pas
J'roule en warning sur l'droit ch'min comme un jour de mariage
[Pré-refrain]
Hier soir j'ai dormi dans une Maybach
J'ai roulé les yeux fermés sur du Ray Charles
Hier soir j'ai dormi dans une Maybach
J'ai ouvert les yeux sur du Mary J. Blige
Hier soir j'ai dormi dans une Maybach
J'ai roulé les yeux fermés sur du Ray Charles
Hier soir j'ai dormi dans une Maybach
J'ai préféré que tu n'viennes pas avec moi

Refrain

La route est pleine de paparazzi
Flashé, flashé, flashé, flashé, flashé
Pleine de paparazzi
Flashé, flashé, flashé, flashé
La route est pleine de paparazzi
Flashé, flashé, flashé, flashé, flashé
Pleine de paparazzi
Flashé, flashé, flashé, flashé
La route est pleine de paparazzi

Outro

Hier soir j'ai dormi dans une Maybach
Ça part de là
J'ai roulé les yeux fermés sur du Ray Charles
Imanyzone dans la ciudad
Hier soir j'ai dormi dans une Maybach
[?] ouais, Chavaux comme la croix
J'ai ouvert les yeux sur du Mary J. Blige
Hey hey...
Lalala lala
Flashé, flashé, flashé
Flashé, flashé, flashé
Lalala lala
Flashé, flashé, flashé
Flashé, flashé, flashé
Skurt

Structure lyricale de Flashé

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

50%

42%

8%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

Pré-Refrain

Post-refrain

46%

34%

9%

5%

3%

2%

2%

Densité lyricale Flashé

670 mots
4:25 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

670 MOTS

4:25 MINUTES

Caractéristiques de la prod

124 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

124 BPM

-8 dB