Album Jeannine

Cinq doigts - Lomepal

Lomepal

Musique 16 de

Jeannine

587 mots

3:58 minutes

-7 dB

115 BPM

Date de sortie

7 décembre 2018

Produit par

VM The Don & Pierrick Devin

Dans "Cinq doigts" de Lomepal, l'artiste tisse une métaphore des doigts pour exprimer l'importance des relations et l'authenticité. Chaque doigt représente une personne significative, soulignant la valeur de l'amitié et de la fraternité. La répétition de "c'est toi" renforce cette connexion, tandis que "le majeur, c'est moi" suggère une affirmation de soi face au monde. Lomepal aborde la thématique de la camaraderie, où le succès est partagé et célébré avec ses proches. Les paroles dépeignent un sentiment de contentement et d'insouciance, évoquant l'insouciance de la jeunesse et la joie des moments partagés.

La chanson transmet une nostalgie joyeuse, un retour aux jours insouciants de l'adolescence, symbolisés par les références à la récréation et aux tournées de skate. L'artiste choisit cette histoire pour célébrer les liens qui résistent au temps et au succès. Les références culturelles, comme "Ekip Paz" et "Flip Skate Tour", ancrent la chanson dans un contexte contemporain, tandis que les boissons mentionnées ajoutent une touche de réalisme. Lomepal livre un message universel sur l'importance des relations authentiques, tout en restant ancré dans son univers personnel et artistique.

Paroles

Intro

Le pouce, c'est toi
L’index, c'est toi
L'auriculaire, c’est toi
L'annulaire, c'est toi
Et le majeur, c'est moi

Couplet

Pourquoi j'aurais b'soin de regarder l'heure qu'il est ? (on s’en bat les couilles)
Si à chaque fin de récré’, c'est le début d’une nouvelle (nouvelle récré)
J'ai tous mes potes dans l'bus, sur scène, on resserre les liens (on resserre les liens)
Le succès ne prend sens que lorsqu'on le partage avec les siens
Hey, sept milliards d’humains sur terre, fallait que je tombe sur les meilleurs
Objectivement, mes frères sont les meilleurs
Sur sept milliards d'humains sur terre, c'est les seuls que je peux laisser m'insulter
Tout en pleurant d'rire une main sur l'tel'
Ekip Paz, Flip Skate Tour, on est resté bloqué
Gin To', Spritz, Sailor Jerry, j'ai encore le hoquet
Défoncé comme un ado', j'aurais pas rêvé meilleure vie
Regarde-moi te demander ton num' avec les yeux vides, hey
Tu m'l'aurais jamais donné mais comme j'suis dev'nu un peu connu
Tes principes m'ont laissé un bonus
Masqué dans le festival, j'me suis r'couvert des cheveux jusqu'à la gorge
Juste pour aller dans la foule avec eux, j'vais pas rester tout seul dans la loge

Refrain

Comme les cinq doigts de la main, on ne sait pas faire la même chose
Mais on sait juste une chose, on vivra toujours sur la même main
On vivra toujours sur la même main
Comme les cinq doigts de la main, on ne sait pas faire la même chose
Mais on sait juste une chose, on vivra toujours sur la même main
Hier, aujourd'hui, demain même quand bougera plus la main, demain (hm)

Couplet

Quand j'étais môme, j'voulais baiser des mères en skate et devenir pro
Aujourd'hui, je vis ce rêve à travers Rémy et Marca
Eux aussi, on leur demande de signer des t-shirts au marqueur
J'ai même pas b'soin de faire semblant d'croire que tous mes amis sont remarquables
Et c'est pas l'prochain été qui nous calmera (nan)
Catering bio, jacuzzi, cocktails, karting, bateau, hélicoptère
Nos plus belle vies dans la caméra, j'm'endors avec le sourire de Kad Merad
Trop d'endorphine pour me bagarrer, j'deviens sage et chiant comme Bagheera (hey)
[Refrain: Katerine & Lomepal]
Comme les cinq doigts de la main, on ne sait pas faire la même chose
Mais on sait juste une chose, on vivra toujours sur la même main
On vivra toujours sur la même main
Comme les cinq doigts de la main, on ne sait pas faire la même chose
Mais on sait juste une chose, on vivra toujours sur la même main

Outro

Vous serez toujours avec moi
Vous serez toujours avec moi
Unis, univers, uni
Le pouce, c'est toi
L'index, c'est toi
L'auriculaire, c'est toi
L'annulaire, c'est toi
Et le majeur, c'est moi

Structure lyricale de Cinq doigts

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Intro

Outro

48%

29%

13%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

47%

38%

6%

6%

4%

Densité lyricale Cinq doigts

587 mots
3:58 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

587 MOTS

3:58 MINUTES

Caractéristiques de la prod

115 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

115 BPM

-7 dB