Album Jeannine

Trop beau - Lomepal

Lomepal

Musique 9 de

Jeannine

510 mots

4:04 minutes

-6 dB

124 BPM

Date de sortie

7 décembre 2018

Produit par

Lomepal, Pierrick Devin, Vladimir Cauchemar, VM The Don & Stwo

La chanson "Trop beau" de Lomepal, extraite de l'album "Jeannine", plonge profondément dans les tourments d'une relation intense et tumultueuse. À travers des paroles poignantes, l'artiste explore les thèmes de la passion, de la douleur et de la désillusion. Les paroles évoquent une atmosphère nocturne calme, contrastant avec l'agitation émotionnelle des protagonistes. Lomepal dépeint une connexion intense mais dysfonctionnelle, où les mots peuvent blesser autant que les silences. La référence à Lucifer suggère une relation teintée de complexité et de conflit.

Le message principal de la chanson semble être la reconnaissance des limites d'une relation toxique et l'acceptation de la nécessité de partir malgré l'amour encore présent. Les sentiments de frustration, de colère et de désespoir transparaissent à travers les paroles et la mélodie émouvante de la chanson, créant une ambiance chargée d'émotions. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour explorer les nuances des relations humaines et les difficultés de laisser partir quelqu'un qu'on aime malgré tout.

Bien qu'il n'y ait pas de références culturelles ou historiques explicites dans la chanson, Lomepal aborde des thèmes universels de façon personnelle et introspective. La production musicale ajoute également à l'impact émotionnel de la chanson, avec des sonorités mélancoliques et des rythmes contemplatifs. Dans l'ensemble, "Trop beau" est une plongée profonde dans les complexités des relations humaines, capturant les hauts et les bas avec une sincérité poignante.

Paroles

Couplet

J'avais jamais vu de nuit aussi calme, hey
J'la r'garde enchaîner les cigarettes, hey
Ses larmes coulent en silence, on entend toujours les cigales
On se blesserait même avec zéro mot, pourtant aucun mur sur cette terre
Ne pourrait étouffer le cri de nos phéromones, on risque pas de tenir longtemps (longtemps, longtemps, longtemps, longtemps)
Tu m'as même comparé à Lucifer, maint'nant, tu bois et tu veux bien de moi
Nan, mais j'hallucine hein, (je sais déjà c'que la distance entraîne) je sais déjà c'que la distance entraîne
Soit c'est la guerre pendant dix ans sans trêve, soit je la quitte en lui disant
[Pré-refrain]
Garde le sourire, plus rien n'est grave
Tant qu'il nous reste une seconde de souv'nir dans le crâne
Nos deux corps pourraient mourir, j'ai déjà fait le deuil
Maint'nant pars loin de moi, une larme cachée dans l'œil

Refrain

Notre histoire n'aurait jamais pu finir dans le calme et la tendresse
Je te déteste comme cette phrase qui dit : "C'était trop beau pour être vrai"
Je n'avouerai jamais que certaines de mes propres émotions m’effraient
Je te déteste comme cette phrase qui dit : "C'était trop beau pour être vrai"

Couplet

Bébé, serre-moi fort que j'oublie qu'c'est le chaos, autour, c'est le chaos
Regarde-nous, le destin a pas honte, les dieux ont pas honte
J'ai tout foiré cette année, c'est toujours en chantier, est-c'qu'on peut rev'nir en janvier ?
Son regard me traverse le corps comme une longue aiguille, on dirait bien qu'on est cuits
Nous deux dans la même voiture, on fonce vers la mort, on s'déteste tellement qu'on refait l'amour
Parce que c'est comme de la drogue, on a d'quoi planer, sur son dos, mon torse fait de l'aquaplaning
Le problème, c'est qu'ça m'rappelle pourquoi je l'aime
Je revois le début, les premières semaines, on pourrait repartir à zéro
Et prendre le premier avion comme dans un f‌ilm de merde mais c'est du délire
[Pré-refrain]
Garde le sourire, plus rien n'est grave
Tant qu'il nous reste une seconde de souv'nir dans le crâne
Nos deux corps pourraient mourir, j'ai déjà fait le deuil
Maintenant, pars loin de moi, une larme cachée dans l'œil

Refrain

Notre histoire n'aurait jamais pu finir dans le calme et la tendresse
Je te déteste comme cette phrase qui dit : "C'était trop beau pour être vrai"
Je n'avouerai jamais que certaines de mes propres émotions m’effraient
Je te déteste comme cette phrase qui dit : "C'était trop beau pour être vrai"

Structure lyricale de Trop beau

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

47%

38%

6%

6%

4%

Densité lyricale Trop beau

510 mots
4:04 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

510 MOTS

4:04 MINUTES

Caractéristiques de la prod

124 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

124 BPM

-6 dB