Album Jeannine

X-men - Lomepal

Lomepal

Musique 3 de

Jeannine

724 mots

4:09 minutes

-8 dB

140 BPM

Date de sortie

7 décembre 2018

Produit par

VM The Don & Pierrick Devin

Dans "X-men" de Lomepal, l'artiste explore la vulnérabilité humaine face aux épreuves de la vie. À travers des métaphores liées aux super-héros, il dépeint la lutte contre les démons intérieurs et le passé qui hante. La chanson suggère que contrairement aux X-Men, les êtres humains ne possèdent pas de superpouvoirs pour surmonter instantanément leurs douleurs ou leurs erreurs. Lomepal utilise l'image de murs infranchissables et de blessures qui ne guérissent pas d'elles-mêmes pour souligner la réalité crue de la condition humaine. Les références culturelles, comme celle de Wolverine, servent à contraster la fiction rassurante des comics avec la réalité souvent plus sombre. La mélodie, oscillant entre mélancolie et résignation, renforce le sentiment d'impuissance face aux obstacles de la vie. L'artiste choisit cette histoire pour rappeler que malgré les apparences, personne n'est invincible. La référence à la victoire des Bleus est un rappel que même dans la défaite personnelle, il existe des moments collectifs de triomphe qui peuvent offrir du réconfort et de l'espoir. "X-men" est un appel à la résilience, à accepter nos limites et à trouver la force de continuer malgré tout.

Paroles

Intro

Hey
Mon meilleur, regarde-toi, t'es pas un X-men
La f‌ierté prend toute la place dans tes yeux
Comment tu veux voir les choses comme elles sont vraiment ?
Moi je vois, regarde-toi, t'es pas un X-men
Je vois tous les trous qu'tu fais dans l'mur le soir quand il est tard

Couplet

Regarde-toi, t'es pas un X-men, ton poing se casse en traversant le mur
Trop de colère et de tristesse, mauvais mélange dans le système
L'herbe n'est pas toujours assez puissante, adrénaline dans les veines, veines, veines
T'as pas besoin de ça pour dormir, t'as juste besoin de miel et de verveine verte
D'accord, l'enfer c'est les autres sauf que sans les autres, t'es encore plus mal
T'as fermé les yeux, dix jours après, t'étais toujours seul dans le même plumard
On s'embrouille et tu lis même plus mes textos, c'était déjà trop rempli dans ta tête et maintenant y'a ton ex-copine
On a tellement peur que ça explose, ça sert a rien de mettre la télé fort
Ça stoppera pas tes beaux souvenirs avec elle, c'est tellement rare d'aimer sans faire d'effort
Sauf que c'est tout l'inverse quand elle est folle, t'es parti pour ça mais c'est quand même dur
Quand son nom s'aff‌iche sur ton téléphone, c'est la décharge d'une piqûre de méduse, oh

Refrain

Regarde-toi t'es pas un X-men, regarde-toi t'es pas un X-men
Faible comme un, faible comme un autre
Regarde-toi t'es pas un X-men, regarde-toi t'es pas un X-men
Faible comme un, faible comme un autre
Regarde-toi t'es pas un X-men, tu croyais quoi ? T'es pas un X-men
Faible comme un, faible comme un autre
Regarde-toi t'es pas un X-men, tu croyais quoi ? T'es pas un X-men
Faible comme un, faible comme un autre

Pont

T'es con ou quoi ? Pourquoi tu tapes dans l'mur ? Tu vas juste t'faire mal hein. T'es con ?

Couplet

Regarde-toi, t'es pas un X-men, t'es pas Logan, t'es pas Wolverine
Tes plaies ne se referment pas toutes seules, son nouveau mec serait mort de rire
Mais lui et elle, on les baise, viens on arrête de parler d'eux
Y'a plein de raisons pour aller mieux, repense à la f‌inale gagnée par les bleus
Okay, t'aimes pas le foot, quel monde de merde et patati et patata
Et tu viens plus aux soirées, t'aimes pas ta vie, t'es pas d'attaque
Tu pensais à une autre quand vous le faisiez
Aujourd'hui tu donnerais tout pour revoir son fessier
Toi, t'es l'genre de connard qui a du mal à se contenir
Et moi, j'suis c'genre de connard qui va t'dire que la vie continue
On est là, deux connards, l'un qui parle, l'autre qui pleure
Le cœur en f‌lammes, sauve qui peut

Pont

1-0 pour le mur
1-0 pour le déni
T'as pas d'deuxième peau, pas d'armure
Oh oh oh
Oh oh oh

Refrain

Regarde toi t'es pas un X-men, tu croyais quoi ? T'es pas un X-men
Faible comme un, faible comme un autre
Regarde toi t'es pas un X-men, tu croyais quoi ? T'es pas un X-men
Faible comme un, faible comme un autre

Outro

Yeah yeah yeah yeah
Ton passé te rappelle, tu vas f‌inir par dé'
Ton passé te rappelle, tu vas f‌inir par décrocher
Ton passé te rappelle, tu vas f‌inir par dé'
Ton passé te rappelle, tu vas f‌inir par décrocher
Oh Yass, on casse pas des murs nous ?

Structure lyricale de X-men

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

34%

28%

22%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

47%

38%

6%

6%

4%

Densité lyricale X-men

724 mots
4:09 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

724 MOTS

4:09 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-8 dB