Date de sortie
7 décembre 2018
Produit par
Vladimir Cauchemar, Pierrick Devin, Superpoze & VM The Don
Dans "1000°C", Lomepal explore la quête de liberté et l'intensité de vivre à travers des métaphores de chaleur et de mouvement. La répétition de "Pas de calme, pas de calmant" souligne une recherche constante d'adrénaline et de sensations fortes, refusant toute forme de stagnation ou d'apaisement. L'artiste évoque son parcours, marqué par des allers-retours incessants entre Bruxelles et Paris, symbolisant son engagement dans sa carrière musicale et sa résistance face aux attentes conventionnelles.
La chanson transmet un sentiment de défi face au monde et aux autorités, comme le suggère la ligne sur les douaniers. Lomepal se présente comme un artisan de son avenir, indépendant de la routine quotidienne, ce qui est renforcé par la référence à "Despacito", une chanson populaire qui contraste avec son propre style unique.
La mention d'un "trou noir" sans musique indique que pour lui, la création artistique est vitale, c'est son essence même. Il aborde également la réalité économique de l'industrie musicale, où même en son absence, il continue de générer des revenus, une allusion à la politique avec la comparaison aux députés européens.
En choisissant de raconter cette histoire, Lomepal partage son expérience personnelle dans l'industrie, tout en faisant des clins d'œil culturels qui enrichissent le texte. La chanson est un voyage introspectif, mais aussi un commentaire social, offrant une fenêtre sur la vie d'un artiste dans le monde contemporain.
Paroles
Intro
Un pied dans les flammes, un autre dans la glace
Séduit par les extrêmes, j'ai trouvé ma place
Un pied dans les flammes, un autre dans la glace
Séduit par les extrêmes, j'ai trouvé ma place
Un pied dans les flammes, ouais, un autre dans la glace
Séduit par les extrêmes, j'ai trouvé ma place
Couplet
Hey, les yeux plissés comme si j'quittais la pénombre, tu m'l'as même pas encore dit qu'j'ai d'jà oublié ton prénom
J'suis triste et les faux sourires, c'est pas mon créneau
Mais faut pas m'en vouloir, c'est pas méchant, c'est juste que souvent j'en ai rien à
Rien à foutre, pas d'doutes, j'éjacule du style et j'en ai foutu partout
C'est la fête tous les soirs dans la capitale
Conscience décapitée, on verra les dégâts plus tard, aïe
Mon appart', c'est le QG
Quand on traîne, y'a toujours un frère qui parle à Maman
Nos couilles, nos poches et nos têtes
Se vident au cours de la s'maine comme le Parlement
Mais quelque chose me dit qu'il reste de l'espoir
J'ai ma troisième jambe, j'ai mon troisième doigt
Refrain
Mille degrés dans la soirée, personne peut me stopper
Ferme les stores, on va retarder demain
Il me reste quelques battements pour faire c'que je fais d'mieux
Lâcher les freins et fermer les yeux
Pont
Pas de calme, pas de calmant, calmant, calmant, hey, hey, hey, hey
Pas de calme, pas de calmant, calmant, hmm
Couplet
Hey, han
On est serrés dans une caisse, trois cent va-et-vient sur Bruxelles-Paris toute l'année (hey hey hey hey)
Le monde est fou à lier, il pensait qu'j'allais laisser travailler les douaniers (jamais)
Mais j'connais trop la chanson comme "Despacito", te lève pas si tôt
L'avenir, c'est pour moi, ma vie, c'est trou noir si y'a pas la musique
Et vu qu'j'bosse pas à l'usine, des fois, c'est le foutoir
Même quand je suis pas là, je touche l'argent comme un député européen (hey hey hey)
Et j'en menais pas large avant que L'Or Du Commun ne m'ait repéré (hey) (ah, c'est vrai ça)
Mais qu'est c'qui s'passe après le quart de siècle ? (qu'est c'qui s'passe ?)
Toujours un max de ksaar (qu'est c'qui s'passe ?), toujours à balle de sexe
Refrain
Mille degrés dans la soirée, personne peut me stopper
Ferme les stores, on va retarder demain
Il me reste quelques battements pour faire c'que je fais d'mieux
Lâcher les freins et fermer les yeux
Outro
Pas de calme, pas de calmant, calmant, calmant, hey, hey, hey, hey
Pas de calme, pas de calmant, calmant, hmm
Pas de calme, pas de calmant, calmant, calmant, hey, hey, hey, hey
Pas de calme, pas de calmant, calmant, hmm
Structure lyricale de 1000°C
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
47%
38%
6%
6%
4%
Densité lyricale 1000°C
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
571 MOTS
3:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
103 BPM
-8 dB