Date de sortie
4 décembre 2015
Produit par
Mr. Punisher
Dans "4G" de Booba, extrait de l'album "Nero Nemesis", l'artiste peint un portrait cru de la réalité urbaine, mêlant ambition, matérialisme et survie. Les paroles évoquent la rapidité du succès et la volatilité des relations, symbolisées par la technologie 4G et les marques de luxe. Booba se positionne comme un guerrier moderne, un selfie vivant dans un monde où l'image est reine et où les valeurs traditionnelles sont remises en question. La chanson révèle un sentiment de puissance et de défi, avec des références à des figures comme Jacques Attali et Mad Max, illustrant un mélange de culture populaire et de réflexion socio-économique. La mélodie, agressive et rythmée, renforce le message de résilience et d'indépendance. "4G" est une fenêtre sur le monde de Booba, où chaque mot est choisi pour son impact, créant une œuvre qui interpelle et qui reste gravée dans l'esprit.
Paroles
Intro
Hé
Pétasse à ma droite, j'monte sur Paris
T'as j'veux dire ou c'est comment ?
The Punisher!
Yeah
Couplet
Le prix de la cargaison varie, les Louboutin match la Ferrari
J'suis pas ton reuf, y'a pas d'“akhi”
Pour la guerre j'suis Russkov, pour l'shopping j'suis Qatari
J'veux le flow de ta chatte, j'veux les fonds d'Jacques Attali
J'lui ai dit "j'veux t'la mettre", elle m'a dit "j'veux mettre du Cavalli"
Grise est la matière, noire est la manie
Me sucera-t-elle pour du Armani ?
Ces négros sont huit mais ces négros sont weak
Moi et la gloire meilleurs amis
Tout est permis dans ma fédération
Les déflagrations sont des célébrations
J'ai bien r'tenu la leçon, ségrégation cour de récréation
J'vais t'niquer ta mère, ils vont repasser l'action
M-A-D-M-A-X génération
J'suis un selfie, t'es l'photomaton
J'ai des amis flics et des potos matons
Non pas par gentillesse, pour faire rentrer des iPhone 6S
Non pas par gentillesse, pour faire rentrer des iPhone 6S
Refrain
Dans l'tur-fu j'dois appeler Houston en cas d'problème
Le 11.43 mieux qu'la lutte grecquo-romaine
J'ai des trois W j'possède plusieurs noms d'domaines
J'ai des McLaren, fuck une BMW
Couplet
Qui es-tu fils de pute ? C'est la question que je pose
La simplicité, c'est de tuer qui s'oppose
Les clients ont eu leur dose
Mes diamants sont dans l'or rose
J'défends l'terrain comme Emerson
J'ai l'million d'Benjamin, t'as des liasses de Jefferson
Ils appellent ça l'horreur
T'as plus d'follower, t'es plus personne
Street comme OG Maco
J'préfère jouer à la Play qu'en D2 à Sochaux
J'ai envie d'poster ma queue, sodomiser tous les réseaux sociaux
Sombre rate-pi jusqu'à Alger, qui va m'arrêter ? Pas la 4G
Négro tu veux pas perdre faut pas jouer
Si j'pars, tu pars aussi, ah bah ouais
Le rap français bat d'l'aile, j'ai changé le pot
J'étais dans l'cul d'ta hlel just a week ago
J'effrite le H, j'fais des passes déc'
Ces fils de lâche sont en basse déf'
Six dans le barillet, j'vais bien finir par y arriver
Mental Léonidas, niquer des grands-mères y a qu'ça qui marche
Vaffanculo de toute l'Italie
J'vais t'sortir du game comme un Coulibaly
Demande à des loups d'faire preuve d'humanisme
J'suis prêt à jurer qu'j'ai connu Manny
Z'ont été conçus par le fion
On a pris l'dessus par le fond
Touche ta SACEM, y a pas 30 balles
Personne te r'garde comme le handball
J'te traite comme négro dans plantation
400 ans d'fouet, t'as pas retenu la leçon ?
Ferme ta gueule et prends tes ronds
J'dépense encore d'l'argent de Panthéon
Étiquette blanche sur gros orteil
T'auras jamais la carte vermeille
Numéro un je suis formel
Monts et merveilles se trouvent loin de Montfermeil
Refrain
Dans l'tur-fu j'dois appeler Houston en cas d'problème
Le 11.43 mieux qu'la lutte grecquo-romaine
J'ai des trois W j'possède plusieurs noms d'domaines
J'ai des McLaren, fuck une BMW
Outro
Turfu !
Structure lyricale de 4G
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
45%
36%
15%
2%
2%
Densité lyricale 4G
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
664 MOTS
3:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-6 dB