Date de sortie
4 décembre 2015
Produit par
Twinsmatic
Dans "Talion", Booba explore les thèmes de la résilience et de l'autonomie, rejetant la loi du talion pour une approche plus proactive de la vie. Il évoque sa réussite sans éducation formelle, soulignant une ascension autodidacte dans un monde où le succès est souvent mesuré par le statut matériel. Les références à l'Afrique et à Dubaï illustrent un contraste entre ses origines et son succès actuel, tandis que l'évocation de la Guardia Civil et des contrôles fiscaux suggère une méfiance envers l'autorité. La nostalgie de son adolescence, comparée au jeu vidéo "GTA San Andreas", ajoute une touche de rébellion et d'indépendance. La chanson transmet un sentiment de défi et de confiance, renforcé par une mélodie entraînante qui contraste avec les paroles sombres. Booba utilise sa musique pour raconter une histoire de survie et de prospérité, tout en restant fidèle à ses racines et en défiant les attentes.
Paroles
Couplet
Capo dei capi
720 chevaux sous le capot, j'décapite
Ta mère la tain-pu t'a fait à la va-vite
Te-vi aif', soupe à l'ennemi dans la marmite
Tu parles sur moi j'te réponds
En même temps je cherche ton adresse
Dis pas nos noms si tu bé-tom
Porte tes couilles, fais ta calèche
La mort c'est la sœur de la paresse
J'ai niqué des mamans de mamans
J'ai presque honte du palmarès
T'as une Formule 1
Mais t'as l'syndrome de la charrette
Crucifiez-les tous comme Jésus
Le Duc arrive à Nazareth
La France accepte les chèques
Elle n'accepte pas les hassanets
J'reprends le contrôle des choses sérieuses
Réinvestis tout le bénef'
Refrain
J'attaque en premier, pas d'loi du Talion
Si je vends au tail-dé, j'ferais jamais le million
J'parle de faire pognon sans éducation
Pas de Féfé pas chère tombée du camion
On dirait l'Afrique en bas du Galion
Numéro magique sur le médaillon
Dubaï nous gagnons, tu bailles, nous maillons
Plus loin nous voyons, salam nous taillons
Ça rappe, ça parle de rue, sombre est le nombre de vues
Deux bastos dans la cabeza pour extérioriser ce que j'ai vu
Je les baise une fois, deux fois, les rappelle plus
Qu'est ce que ça fait d'être fauché ? Je n'm'en rappelle plus
Couplet
Quitte notre océan, y'a trop de rates-pi loss' et iatches-bi
Pour être un thug y'a pas d'appli
L'accoudoir du R mon seul appui
Contre la pluie j'ai Rihanna, j'demande à Benzé son umbrella
J'ai passé mon adolescence comme dans GTA San Andreas
La Guardia Civil est au péage
Vitesse au volant, pas d'embrayage
Contrôle fiscal, j'pèse des millions
La suspicion coule sur leur visage
J'suis N.W.A, t'es Alliage
92 Injection comme dans l'tard-pé d'Nicki Minaj
Ta carrière dans l'avion d'Aaliyah
J'crache peut-être sur Skyrock
Mais je crache pas dans la harira
Refrain
J'attaque en premier, pas d'loi du Talion
Si je vends au tail-dé, j'ferais jamais le million
J'parle de faire pognon sans éducation
Pas de Féfé pas chère tombée du camion
On dirait l'Afrique en bas du Galion
Numéro magique sur le médaillon
Dubaï nous gagnons, tu bailles, nous maillons
Plus loin nous voyons, salam nous taillons
Ça rappe, ça parle de rue, sombre est le nombre de vues
Deux bastos dans la cabeza pour extérioriser ce que j'ai vu
Je les baise une fois, deux fois, les rappelle plus
Qu'est ce que ça fait d'être fauché ? Je n'm'en rappelle plus
Couplet
J'étais dans le crime en CDI
Ratpi est souvent écroué
J'roulais ma weed dans le GTI
Sergio Tacchini troué
À l'école de la rue j'ai fait Harvard
Balle dans le cul t'es moins bavard
À part à Chelsea y'a pas de Hazard
Le nombre de victimes est élevé
Sévère comme dans l'Ohio
Si t'entends un CR, vois un numéro 7
C'pas Cristiano Ronaldo
J'suis avec Anne-So et Delphine
J'pense qu'à leur fourrer le muffin
J'ai enfin eu mon premier rôle au ma-né-ci
C'est parce qu'on produit le me-fil
D'un ler-dea j'en ai tous les symptômes
J'voulais des affaires place Vendôme
Tout ce que j'ai pris c'est des mois fermes
Le game a eu que parloir fantôme
Outro
Ça rappe, ça parle de rue, sombre est le nombre de vues
Deux bastos dans la cabeza pour extérioriser ce que j'ai vu
Je les baise une fois, deux fois, les rappelle plus
Qu'est ce que ça fait d'être fauché ? Je n'm'en rappelle plus
Structure lyricale de Talion
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Outro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
45%
36%
15%
2%
2%
Densité lyricale Talion
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
750 MOTS
4:02 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
114 BPM
-7 dB