Date de sortie
4 décembre 2015
Produit par
Baille Broliker & Soulayman Beats
La chanson "Zer" de Booba, issue de l'album "Nero Nemesis", explore des thématiques puissantes telles que la résilience, la réussite personnelle et la critique sociale. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque son parcours, sa détermination à se démarquer et son mépris pour ceux qui ne comprennent pas son art. L'utilisation de références culturelles, comme le marabout et des allusions à la vie urbaine, renforce son image de guerrier dans un monde difficile.
Les sentiments de fierté et de défi transparaissent dans chaque ligne, tandis que la mélodie, à la fois sombre et entraînante, accentue l'intensité de son message. Booba aborde également la douleur liée à la perte de proches, ajoutant une dimension émotionnelle à son récit. En choisissant de raconter cette histoire, il met en lumière les luttes et les triomphes de sa vie, tout en critiquant ceux qui se contentent de rester dans l'ombre. "Zer" est ainsi une déclaration audacieuse sur l'authenticité et la quête de succès, faisant de Booba une voix incontournable du rap francophone.
Paroles
Intro
Zer
Sou-Soulayman Beats (Hé !)
La nouvelle monnaie (Marabouts)
Baille Broliker Beats
Zer la nouvelle monnaie (zer zer)
Zer, 92 Injection, zer
Couplet
Toutes mes tshoins prennent dans le cul si nécessaire
Tous mes négros ont un casier judiciaire
92 HDS, t'es bien vi-ser
À combien tu touches la re-pu d'Medellín'zer ?
Italien, zéro faute, prison de Nanterre
Darch gang, Chicago, en Guyane on t'enterre
Trempe-les dans l'eau chaude, comme dirait mon père
J'brille dans la zone comme une 'teille'zer de Dom Per'
Trafiquantes, tonne de C dans la hacienda
J'nique reum tous les jours, plus de place dans l'agenda
Tu veux n'golo n'golo, biatch, j'te connais même pas
Je te unfollow, tu racontes de la mierda (Turfu !)
Tu racontes de la mierda
Ton terrain est doux, c'est le bando à Brenda
Je voulais rier-ma Blanco Griselda
Demande à Maître Gims la mano de Bella
Kopp Ochoa, pas de gorgonzola dans mon yassa
J'suis vrai sur la tête d'Omar Yaffa
Vrais pirates suivez sinon sautez
J'ai une kalachnikov et des millions d'côté
Quand un négro tatoué se présente il faut voter
J'ai des millions de spermes car des millions de beautés
Investis dans la beu-her car y'a des millions de drogués
Calibré, j'veux du zer', j'ai pas vraiment d'projet
Refrain
O.G. Kush dans le bang
Voiture allemande, dis à ton chef de gang
Bat les couilles de l'offre et de la demande
On prend tout le terrain
Tout est noir comme Doudou Niang
Dans le game j'ai crocs de félins
36 Chambers, Wu-Tang-Clan
Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang-Clan
Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang-Clan
Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang-Clan
Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang-Clan
Couplet
J'mets du Topicrem j'suis toujours hydraté
J'nique ton rappeur préféré juste pour buzzer
Le savoir est une arme, toi t'es illettré
Chaque poucave a sa façon de balancer
Le jour où j'voudrais plus rien c'est qu'j'aurais tout
Je suis protégé par un très grand marabout
J'ai la vitesse d'Aboubakar Oumarou
Ma mère est mon seul et plus précieux bijou
Y'a que les nuls qui trouveront toujours des prétextes
Matin, midi, soir, négro, je gratte des textes
J'suis plus proche de Uber que Taxis G7
Les mecs de la BAC refusent des têtes à tête
Les mecs de la BAC refusent des têtes à tête
80E le gramme j'encule ta plaquette
J'te braque ta mère la pute et j'embarque la recette
Un chef de guerre ne côtoie pas la défaite
Jus de bagarre, tout le monde veut la recette
Les putes de Medellín ont kiffé ma quéquette
J'suis pas comme tes ex, ne me colle pas d'étiquette
La mort de mes proches jusqu'aujourd'hui m'affecte
Au bled tirer suffit pas, faut la machette
Refrain
O.G. Kush dans le bang
Voiture allemande, dis à ton chef de gang
Bat les couilles de l'offre et de la demande
On prend tout le terrain
Tout est noir comme Doudou Niang
Dans le game j'ai crocs de félins
36 Chambers, Wu-Tang-Clan
Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang-Clan
Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang-Clan
Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang-Clan
Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang-Clan
Couplet
J'leur fais l'amour, tur-fu dans la Salle du Temps
Ceux qui gagnent font toujours partie de mon clan
Codéïné, j'insulte vos putes de tantes
J'baise vos chéries les jours de mes détentes (grosse garce)
(Wu-Tang-Clan)
Vous étiez meilleurs que moi il fut un temps
J'suis en première classe, t'es en salle d'attente
Montre c'que t'as dans le ventre et j'irai le vendre
Crachat sur les pommettes avant que tu t'fiances
Des dons naturels à montrer à la science
Inexplicables, négro, sont toutes mes prouesses
J'roulais sur des cadavres, jeune dans une brouette
J'ressemble à Voldemort avec ma cagoule
Une grosse paire de couilles on dirait du safou
Un bazooka caché dans les cordes vocales
Ta pétasse boit mon sperme comme si c'était potable
Un seul mauvais geste et pour toi c'est trop tard
(Pas de maladresse)
Au rendez-vous de ta mort on sera pas en retard
(Wu-Tang-Clan)
Je t'ai jamais aimé, j'vais pas te l'dire trois fois, grosse garce
Je te baise pas, j'ai des goûts de bourgeois
Refrain
O.G. Kush dans le bang
Voiture allemande, dis à ton chef de gang
Bat les couilles de l'offre et de la demande
On prend tout le terrain
Tout est noir comme Doudou Niang
Dans le game j'ai crocs de félins
36 Chambers, Wu-Tang-Clan
Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang-Clan
Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang-Clan
Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang-Clan
Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang, Wu-Tang-Clan
Structure lyricale de Zer
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
45%
36%
15%
2%
2%
Densité lyricale Zer
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1008 MOTS
4:40 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
118 BPM
-4 dB