Date de sortie
5 avril 2019
Produit par
Nk.F & Joa (FRA)
Dans "Sibérie" de PNL, issue de l'album "Deux frères", l'artiste plonge dans une introspection glaciale, évoquant la froideur et l'isolement à travers la métaphore de la Sibérie. La chanson dépeint un cœur endurci par les trahisons et les déceptions, où les références à Seal et Ribéry soulignent les cicatrices visibles et invisibles. Les paroles oscillent entre désillusion amoureuse et critique sociale, avec une touche d'auto-réflexion. L'artiste exprime une lassitude face à la superficialité des relations, tout en reconnaissant ses propres imperfections et péchés. La mélodie, sombre et contemplative, renforce le sentiment de solitude et de quête de liberté, rappelant le personnage d'Onizuka, symbole d'indépendance. PNL utilise des images fortes, comme la rose grise et le drapeau rouge, pour illustrer un monde terni où le temps se moque de l'humanité. Cette histoire particulière est un appel à l'authenticité et à la transformation personnelle, invitant à un voyage introspectif pour trouver la paix intérieure malgré les facettes sombres de l'existence. "Sibérie" est un tableau poétique de la condition humaine, marqué par des références culturelles qui enrichissent le récit d'une dimension universelle.
Paroles
Couplet
Rien ne sert d'effleurer ma peau : ma peau, c’est la Sibérie
Si mon cœur avait un visage, tu l'appellerais "Seal" ou "Ribéry"
J'traîne dans c’monde et j'vois ton gloss qui traîne sur des bites
Prends la mienne, épargne-moi d'écouter la merde qu'tu débites
Si le cœur devient noir, c'est la faute à tes fautes qui perdurent dans la lumière d'mon écho
J'imagine que tu penses que j'suis l’mal de par mes états d’âme, tu captes rien sous l'rideau
Si tout ça s’résume à raconter ma haine, priez pour qu'un jour, j'change de thème
Et le jour où j'parlerai d’amour, peut-être que j'me dirai que ça en valait la peine
J'ai vu à peu près quatre cents facettes de l'être humain, aussi noir qu'il soit
La ville est grande, j'veux juste faire un tour, libre comme Onizuka
La rose est grise, le drapeau est rouge, cheveux poussent, le temps rigole
Quoi, J'traîne trop ? Attends-moi, le passé m'passe la camisole
J'ai des pêchés qui passent à la compta', mon côté haram reste toujours indompté
J'suis différent, j'ppe-ra avec la ginga, dans vingt ans, tu m'écouteras, tu diras "Pelé"
Refrain
La Terre tourne, j'me contourne
J'vois tout à l'envers, tout à l'envers
La Terre tourne, j'me contourne
J'vois tout à l'envers, tout à l'envers
La Terre tourne, j'me contourne
J'vois tout à l'envers, tout à l'envers
La Terre tourne, j'me contourne
J'vois tout à l'envers, tout à l'envers
Couplet
Du mal avec leur monde qu'on ne côtoie pas, juste venu pour les baiser (bang, bang, bang)
Ils pourraient pas comprendre l'ambition d'tout niquer sans l'expliquer (tous les niquer)
Et plus j'm'écarte d'la misère, plus j'sens qu'la vérité n'en est pas loin
Et même si tu m'aimes, des fois, j't'en veux d'pas avoir été là quand j'étais rien (casse-toi de là)
J'veux vivre comme un lion sans avoir connu les règles, en ayant connu mon cœur (bang, bang, bang)
Et ceux qui préfèrent les chèques, la victoire accompagnée d'chaînes
J'suis le même en moins pire, le même en pire, ça dépend d'la douleur
Ils ont détruit nos tours, détruiront pas l'empire qu'on a construit dans nos cœurs
Des rêves trop égoïstes pour que j'les vive
Moi, j'suis trop différent pour savoir qui j'suis
Nulle part où j'me sens chez moi donc j'passe mon temps à fuir
À traîner ceux que j'aime derrière moi en leur vendant un avenir
J'fais plus la différence entre les groupies et les femmes
Entre ces putains d'hommes et puis les fans
Refrain
La Terre tourne, j'me contourne
J'vois tout à l'envers, tout à l'envers
La Terre tourne, j'me contourne
J'vois tout à l'envers, tout à l'envers
La Terre tourne, j'me contourne
J'vois tout à l'envers, tout à l'envers
La Terre tourne, j'me contourne
J'vois tout à l'envers, tout à l'envers
J'vois tout à l'envers, tout à l'envers
Structure lyricale de Sibérie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
47%
40%
8%
3%
2%
Densité lyricale Sibérie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
635 MOTS
4:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
99 BPM
-7 dB