Album Deux frères

Menace - PNL

PNL

Musique 13 de

Deux frères

520 mots

3:08 minutes

-7 dB

146 BPM

Date de sortie

5 avril 2019

Produit par

Nk.F & Joa (FRA)

Dans "Menace" de PNL, issue de l'album "Deux frères", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. Les références à des personnages de fiction comme Kaiji ou Vegeta illustrent une quête d'identité, où le protagoniste se compare à des figures de résilience et de force. La répétition de "solo, j'vois ces bitchs" souligne un sentiment d'isolement et de méfiance, une lutte contre la superficialité des relations humaines. L'artiste évoque la dureté de la vie ("quand la vie te braque, faut pas r'culer"), la solitude de son parcours ("peu d'amis j'ai rencontré") et son ambition inébranlable ("j'veux maille comme Kaïo"). La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, crée un contraste qui renforce le message de résilience. PNL choisit de raconter cette histoire pour exprimer la réalité brute de leur vécu, tout en faisant des clins d'œil à la culture populaire. C'est une exploration des hauts et des bas de la vie, une acceptation de la lutte constante pour l'accomplissement personnel. La chanson est un miroir de la détermination face à l'adversité, un appel à rester fidèle à soi-même malgré les obstacles.

Paroles

Intro

Kaiji, Kaiji, Vegeta, Tekashi
Eikichi, Ryuji ou Gon c'est mon tah qui agit (qui agit)
T'étais là mais caché, t'es fiché, t'es sous shit ou sous rhum ?
Dans les pommes, bang, bang

Couplet

Dans la foulée, ah gros, faut pas douter
De soi, quand la vie te braque, faut pas r'culer
À l'aventure j'suis parti, peu d'amis j'ai rencontré
Pourtant j'en voulais plein mais sans thunes, j'restais en chien
J'mets l'jeu à l'horizontale, appelle-moi AD en saccadé (tchi)
Fini l'détail sur le rain-té (tchi)
Ounga gros bail, j'vois qu'la lune baille juste pour palper l'fric
J'dors pas, j'veux maille comme Kaïo, solo, j'vois ces bitchs

Pont

Solo, j'vois ces bitchs
Solo, j'vois ces bitchs
Solo, j'vois ces bitchs
Ounga gros bail (ounga gros bail), ounga gros bail

Refrain

Ounga gros bail, ounga gros bail
Ounga gros bail, aïe aïe aïe, ayayaye (solo, j'vois ces bitchs)
Ounga gros bail, ounga gros bail
Ounga gros bail, aïe aïe aïe, ayayaye
Allez gros, j'vais les faire danser, j'vais pas leur faire de pas
J'vais pas leur faire de tas (ounga gros bail)
Pour moi, j'ai rien dépensé, et j'continue à vendre, j'me déplace pour du rap (ounga gros bail, aïe aïe aïe, ayayaye)

Couplet

Ce soir, j'suis dans la ville à Miami
Ce soir, j'suis little spoon comme ma che-bi
Et puis le temps d'ma vie
On baise le game, on l'tej' comme une tche-bi
Du zoo à Itachi
Fonce-dé dans les rues de Six
Suce-moi en attendant mon prochain titre
Cette chienne me regarde comme un monkey
Lala la ahhhhh
Ce soir, j'suis dans la aahhhh
T'es pas assez sauvage, t'as pas compris
Ce soir, j'tourne dans la ville, ça tire la nuit

Pont

Il m'faut 9 milli' dans tous les pays
Peu importe le langage de mes enn'mis
La voix même quand ça raille (ounga gros bail, ounga gros bail)
Un flash, un oinj' prêt à niquer ma life (ounga gros bail)

Refrain

Ounga gros bail, ounga gros bail
Ounga gros bail, aïe aïe aïe, ayayaye (solo, j'vois ces bitchs)
Ounga gros bail, ounga gros bail
Ounga gros bail, aïe aïe aïe, ayayaye
Allez gros, j'vais les faire danser, j'vais pas leur faire de pas
J'vais pas leur faire de tas (ounga gros bail)
Pour moi j'ai rien dépensé, et j'continue à vendre, j'me déplace pour du rap (ounga gros bail, aïe aïe, ayaye)

Structure lyricale de Menace

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

36%

30%

24%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

47%

40%

8%

3%

2%

Densité lyricale Menace

520 mots
3:08 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

520 MOTS

3:08 MINUTES

Caractéristiques de la prod

146 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

146 BPM

-7 dB