Date de sortie
5 avril 2019
Produit par
Nk.F & Joa (FRA)
La chanson "Au DD" de PNL, extraite de leur album "Deux frères", est une exploration introspective des hauts et des bas de la vie urbaine et des aspirations personnelles. Les paroles peignent un tableau de désillusion et de désir d'évasion, où les sommets de l'Himalaya deviennent métaphoriques de l'ambition et du désengagement. Le cœur de l'artiste oscille entre passion et violence, symbolisant un conflit interne entre l'amour et la colère.
L'usage de l'argot et des références culturelles crée une connexion profonde avec le public cible, tout en reflétant les réalités souvent crues de la rue. La mélodie, à la fois mélancolique et captivante, renforce les sentiments de solitude et de quête d'identité. PNL choisit de raconter cette histoire pour illustrer la complexité des émotions humaines et la recherche incessante de sens dans un monde chaotique.
Les références à la mythologie, comme le "continent d'Hadès", ajoutent une dimension intemporelle à la narration, suggérant que les luttes et les aspirations sont aussi anciennes que l'humanité elle-même. "Au DD" est donc un miroir de l'âme, un cri du cœur qui résonne avec force dans le paysage musical contemporain.
Paroles
Couplet
Bats les couilles d'l'Himalaya
Bats les couilles, j'vise plus l'sommet
Mon cœur fait "ouhlalala"
Crime passionnel que j'commets
Sur ton cœur, j'fais trou d'boulette
J'fais tache de sang sur le pull
J'désire nullement vous connaître
Ni toi, ni ces fils de putes
J'me tire d'ici si j'm'écoute
Sang corse mélangé bougnoule
La Lune, j'aime plus, j'vous la laisse
J'm'endors sous doré, sous gnôle
J'suis ni d'chez moi ni d'chez vous
Elle veut la bise, elle veut qu'j'la baise
J'connais la route, connais l'adresse
J't'encule sur l'continent d'Hadès
Sale comme ta neuch, mèche courte
Forte comme la ppe-f' qu'j'écoule
J'tire la gueule, j'n'écoute
Que mon âme seule, mektoub
J'vis dans un rêve érotique
Où j'parle peu mais j'caresse le monde
J'meurs dans un cauchemar exotique
Où la Terre ressemble à ma tombe
Pont
Igo, pourquoi toi, tu parles en "igo" ?
Si ça s'tue, ouais, dis-moi qui signe
Pas d'honneur, toi, tu sens d'ici
WAllah, baba m'a dit : "Mon fils, nan, nan
Toi, pas calculer ces pédales
Moi, j'ai donné pendant longtemps
Puis, j'ai perdu mes pétales"
Refrain
Au DD
J'la passe, la détaille, la pé-cou, la vi-sser, des regrets d'vant ton bébé
J'sors de chez toi, j'reprends ta voiture mal garée puis j'retire ton PV
J'recherche un billet, des affaires, des plans dans la planque, un peu trop peiné
J'fais un bisou à mes cafards dans la cave du six, les pectoraux gainés
Les BACqueux té-ma parce que les ients-cli ne tomberont jamais sur messagerie
Eh, poto, démarre dans la jungle, j'y suis H24, j'y fais des singeries
La rue, j'la dévale à toute allure avec du Gucci comme Mitch
J'me promène dans les beaux quartiers avec le seum qui fait peur aux riches
Couplet
Que la famille, personne nous inquiète jusqu'au dernier gramme
Toujours dans mon 9.1 parce que j'suis baisé par Paname
Sans, sans, sans l'bénéf' de la rue, j'aurais jamais niqué le game (game, game, game)
Me sens pas trop humain, un peu comme mes igos habités, yah
Y'a du sang à vider, yah
Au DD, DD, DD, deuxième ne-grai, j'suis effacé, yah
T'as reconnu le cri, igo t'es animal
Mais, là, tu connais le prix : l'canon à nny-Ma
Au DD
Que la famille dans le bât', on te la push taille-dé
Au DD
Pas mélangé, cœur d'étranger, rien n'a changé, yah
C'qui doit arriver va arriver, yah
C'est peut-être mon dernier album
P't-être ma dernière puta
P't-être mon dernier sourire de toi
Dans mon unga, dans mon unga
Pas plus de haine que d'amour, que j'largue entre mes tours
Moins d'humains après minuit, je sors casser mon tour
Sur un nuage de l'Enfer
Viens, on s'casse, mon frère
Avant qu'on s'perde
Refrain
Au DD
J'la passe, la détaille, la pé-cou, la vi-sser, des regrets d'vant ton bébé
J'sors de chez toi, j'reprends ta voiture mal garée puis j'retire ton PV
J'recherche un billet, des affaires, des plans dans la planque, un peu trop peiné
J'fais un bisou à mes cafards dans la cave du six, les pectoraux gainés
Les BACqueux té-ma parce que les ients-cli ne tomberont jamais sur messagerie
Eh, poto, démarre dans la jungle, j'y suis H24, j'y fais des singeries
La rue, j'la dévale à toute allure avec du Gucci comme Mitch
J'me promène dans les beaux quartiers avec le seum qui fait peur aux riches
Structure lyricale de Au DD
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
46%
39%
15%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
47%
40%
8%
3%
2%
Densité lyricale Au DD
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
746 MOTS
4:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-8 dB