Date de sortie
5 avril 2019
Produit par
BBP
Dans "Deux frères" de PNL, l'artiste peint un portrait poignant de la vie urbaine et des liens fraternels. La chanson évoque la croissance et les luttes dans les quartiers défavorisés, symbolisés par les "princes de la ville". Les références à la culture populaire, comme "Prince de Bel-Air" et les voitures de sport, contrastent avec la réalité plus sombre de la vie dans les banlieues, où la vigilance constante face à la police est une nécessité ("de une à six étoiles").
Les paroles transmettent un sentiment de nostalgie et d'ambition, avec des rêves brisés et des aspirations entravées par les circonstances. L'artiste choisit cette histoire pour souligner la résilience et la solidarité entre les frères face à l'adversité. Les répétitions de "deux frères" renforcent l'unité indéfectible et la force de leur lien.
Les références culturelles, comme la mention de Cody, un personnage de la série "La Vie de palace de Zack et Cody", et la marque de luxe Louis Vuitton (L.V), illustrent les influences diverses et les aspirations des protagonistes. La mélodie, mêlant mélancolie et espoir, amplifie l'impact émotionnel des paroles. PNL utilise ces éléments pour créer une œuvre qui résonne avec les auditeurs, leur rappelant que malgré les obstacles, la fraternité reste un pilier inébranlable.
Paroles
Couplet
On a grandi comme les princes de la ville, fous comme Prince de Bel-Air
Flow Corvette, Ford Mustang, dans la légende
La police d'une à six étoiles, à toujours se dire belek
Trop gentil comme Cody, sentiments dans la salle du temps
Il était une fois deux frères
Deux fauves, deux trous dans l'cerveau, poto, deux paires
Conditionnés au fond d'un hall sur une chaise
Emprisonnés, des rêves qui brisent plus d'une chaîne
Esprit de gosse caché derrière le V
Pris d'ambition en stagnant d'vant L.V
Salaire de bacqueux chaque soir dans les Nike
Bénéf' de la beuh qui part dans le mic'
On a grandi comme les princes de la ville, les rois du hall
Dans l'ciel, pas plus d'une étoile, en face du trône
Des grammes, des kill's de peine, même dans le bend'
Deux frères, deux fauves, le M
Refrain
Deux frères, deux frères
Deux frères, deux frères
Deux frères (M, M, M), deux frères
Deux frères (M, M, M), deux frères
Bats les couilles d'ces fils de pute, j'suis pas là pour être aimé, faudra t'y faire à l'idée
Rien à foutre d'ces catins des bois, d'ce rap de merde ou d'qui t'aura validé
Même plus besoin d'visser d'la qualité d'après vé-Her
D'la force au calme, au Kaïô-Ken, allez, c'est l'heure (allez, c'est l'heure)
Couplet
J'ai grandi dans le zoo, j'suivais les cris dans la jungle, les pas de grand frère
Papa nous a cogné tête contre tête, nous a dit : "J'veux un amour en fer
J'veux personne entre vous, même pas moi, même pas les anges de l'Enfer" (les anges de l'Enfer)
Donc j'ai aimé mon frère plus que ma vie, comme me l'a appris mon père
Chaque rêve, chaque cauchemar, chaque ennemi, chaque euro : partagés
Et à part le nombre de cicatrices, rien ne va changer
Dans le même, dans le même miroir, on s'est regardés
Dans les mêmes, dans les mêmes trous noirs, on s'est égarés
Quand on était petits, on avait les mêmes sapes, plus grands, les mêmes armes
Même niaks, même terrain, igo, les mêmes schlags
Jamais les mêmes femmes : moi, c'était les belles blondes
Lui, les Vénézuéliennes, moi dehors, lui qui tombe
Rien ne nous sépar'ra, même pas nos bitchs
Tout c'que j'prends, j'te l'donne, un peu comme ma vie
Y'a qu'toi qui sais c'que j'vis, que moi qui sais c'que tu vis
On s'est dit, c'est l'heure d'les baiser, si on fusionnait, chi
Refrain
Deux frères, deux frères
Deux frères, deux frères
Deux frères (M, M, M), deux frères
Deux frères (M, M, M), deux frères
Bats les couilles d'ces fils de pute, j'suis pas là pour être aimé, faudra t'y faire à l'idée
Rien à foutre d'ces catins des bois, d'ce rap de merde ou d'qui t'aura validé
Même plus besoin d'visser d'la qualité d'après vé-Her
D'la force au calme, au Kaïô-Ken, allez, c'est l'heure (allez, c'est l'heure)
Structure lyricale de Deux frères
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
47%
40%
8%
3%
2%
Densité lyricale Deux frères
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
617 MOTS
4:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
112 BPM
-7 dB