Date de sortie
5 avril 2019
Produit par
Adsa
Dans "Ryuk", extrait de l'album "Deux frères" de PNL, les paroles révèlent une introspection crue et une lutte contre les démons intérieurs. Le titre même fait référence à un personnage de la série manga "Death Note", symbolisant la mort et la fatalité. Les répétitions de "J'ai pas rêvé, j'me réveille" soulignent un réveil brutal à la réalité, une prise de conscience qui se heurte à la dureté du quotidien et à la paranoïa. L'expression "vie de putain" et les termes crus renforcent cette idée d'une existence marquée par les épreuves et les conflits internes.
La mélodie, souvent planante et mélancolique, contraste avec la dureté des mots, créant une atmosphère de rêverie lucide. PNL utilise cette dualité pour transmettre des sentiments de désillusion et de résignation face à un "jeu" impitoyable, métaphore de la vie ou de l'industrie musicale. L'artiste choisit cette narration pour évoquer les obstacles et les tentations, suggérant que la réussite peut parfois mener à l'isolement et à la méfiance.
Aucune référence culturelle ou historique directe n'est faite, mais le choix de "Ryuk" comme titre et les allusions au "jeu" peuvent être interprétés comme des commentaires sur la nature humaine et la société contemporaine. La chanson est un tableau sombre mais réaliste de la quête de sens dans un monde chaotique.
Paroles
Intro
J'ai pas rêvé, j'me réveille, pas tout à fait comme la veille
J'ai pas rêvé, j'me réveille, pas tout à fait comme la veille
J'ai pas rêvé, j'me réveille, pas tout à fait comme la veille
Ah, khey, 'seille
Couplet
J'ai pas rêvé, j'me réveille (putain d'cauchemar)
Pas tout à fait comme la veille (ah, j'en ai marre)
Paranoïaque, comme d'habitude (vie de putain)
C'putain d'billet nous a dit : "Tu (j'en fais plus d'un)
F'ras beaucoup de mal à ces putes"
Beaucoup de mal à ces putes (ces putes)
J'suis dans ma tête, j'navigue un peu (toujours dans l'game)
T'es dans un putain d'jeu (putain d'jeu)
Oh oui, oh oui, cherche pas la bête
Cherche pas l'démon, qui s'cache derrière
Tellement d'barrières à sauter ou à éviter, tellement (uh)
Dangereux qu'il faudrait léviter (lé-lé-lé-lé)
Refrain
(J'suis dans, j'suis dans)
J'suis dans un game, dans un putain d'jeu (lé-lé-lé-lé)
Dans un ouuuuuuh (lé-lé-lé-lé), dans un mer-dier
Dans un game, dans un putain d'jeu
Dans un ouh, dans un monde
Oui oh oui, putain d'jeu
Putain d'game, j'suis dans la folie
P't-être qu'un jour, j'm'arrêterai
Couplet
Toi, tu m'comprends pas, moi-même, j'comprends pas
Moi, j'baise bourgeoises qui demandent pourquoi
Pourquoi tu bois ? Toi, j't'aime pas
Un peu comme la prod que j'baise quand même
L'Histoire est longue mais toi, t'as pas
D'cœur pour ma haine, j'te baise quand même
Donc reste sur ma bite et cambre, p'tite chienne
J'ai un Sheitan dans les yeux, c'est la merde
Pour leur bonheur, qu'est-c'que j'pourrais pas te faire
Faudra pas m'en vouloir, j'les aime plus qu'la Terre
Bitch, j'ai pas vu passer ton boule comme l'hiver
Un, deux, trois, quatre, j'recompte avant l'show
Pendant qu'la rue tremble sous les cros-mi, kho
Chez moi, c'est à l'envers
Juste un peu sur les nerfs
Putain d'album, faudra faire
Pour parler à ces cons, mon frère
Refrain
(J'suis dans, j'suis dans)
J'suis dans un game, dans un putain d'jeu (lé-lé-lé-lé)
Dans un ouh (lé-lé-lé-lé), dans un mer-dier
Dans un game, dans un putain d'jeu
Dans un ouh, dans un monde
Oui oh oui, putain d'jeu
Putain d'game, j'suis dans la folie
P't-être qu'un jour, j'm'arrêterai
Structure lyricale de Ryuk
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
47%
40%
8%
3%
2%
Densité lyricale Ryuk
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
523 MOTS
3:56 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
122 BPM
-8 dB