Date de sortie
20 mars 2023
Produit par
Kakou
La chanson "Paranoïaque" de l'artiste JuL, extraite de l'album "Album gratuit, Vol. 7", offre un regard saisissant sur les réalités de la vie urbaine, imprégnée d'une atmosphère de méfiance et de suspicion. À travers des paroles répétitives et incisives, JuL explore les sentiments de paranoïa et de méfiance qui peuvent découler de l'expérience de la vie dans des environnements difficiles.
Les paroles reflètent des thèmes universels tels que la lutte pour réussir malgré les obstacles, la méfiance envers les autres et la peur de la trahison. JuL évoque également des éléments de la culture urbaine, notamment la consommation de drogue et les tensions sociales.
Le ton de la chanson est à la fois brut et introspectif, capturant l'ambivalence des protagonistes face à leur propre réalité. Les paroles évoquent une résilience teintée de fatalisme, illustrant la manière dont les individus peuvent s'adapter à des environnements hostiles tout en restant vigilants face aux menaces potentielles.
L'artiste choisit de raconter cette histoire particulière pour donner une voix à ceux qui vivent dans des contextes similaires, où la paranoïa et la méfiance sont des sentiments omniprésents. À travers cette chanson, JuL offre une perspective authentique sur la vie dans les quartiers défavorisés, mettant en lumière les défis et les luttes quotidiennes auxquels sont confrontés ceux qui y résident.
Bien que la chanson ne fasse pas directement référence à des événements historiques ou culturels spécifiques, elle s'inscrit dans une longue tradition de musique urbaine explorant les réalités de la vie des classes populaires.
En conclusion, "Paranoïaque" de JuL est une plongée saisissante dans les complexités de la vie urbaine, offrant une réflexion sincère sur la paranoïa, la méfiance et la résilience dans un environnement difficile.
Paroles
Couplet
Ils m'voient pas, j'fais des loves
Top 1, ils ont le mauve
Mais j'vois pas la vie en rose
J'vis comme un ghost
Il m'faut un fusil mon pote
Parce que j'fais pas de la boxe
Ma vision c'est le glock
J'ai jamais fait le boss
Capuché sur le cross
Faut une femme et un gosse
D'la tête aux pieds
En Dior, D&P, Hugo Boss
Et ta montre elle est fausse (fausse-fausse)
Tu me fais le Rick Ross
J'veux faire plus de vues que Migos
Et si t'as deux CZ chargés, poto, dis-moi, qui c'est qui cause?
Là j'écris dans l'SVR
J'vois qu'tu m'évites, c'est R
Sur ton cou c'est du plaqué
Moi, sur mes CDs, c'est d'l'or
J'compte plus les fois où j'me suis gazé
Des fois je parle plus à des gens
Et j'sais même plus ce qui s'est passé
Refrain
Et moi j'fais des sous, ouais, sans toucher des couilles
Ta daronne m'écoute, et ton poto sous écrous
On a tellement encaissé que maintenant on craint plus les coups
Paranoïaque à croire qu'le mic est sur écoute
Pont
Paranoïa (paranoïa), paranoïa (paranoïa)
Paranoïa (paranoïa), paranoïa (parano)
Paranoïa (paranoïa), paranoïa (paranoïa)
Paranoïa (paranoïa), paranoïa (parano)
Couplet
J'fume du smoke-smoke-smoke, motherfuck
J'vois que tu t'moques-moques-moques
C'est l'hiver, il [?]
Et y'a des potos à Payol
C'est la même merde
Marseille, crois pas que ça lol
Ça fait des sous, les képis maronnent
C'est normal que personne te croît
Poto, t'as aucune parole (aucune parole)
Un peu d'Grey Goose dans la teille d'Evian
Ils m'ont fait du mal, ils paieront
Big up à toi s't'as perdu ta mère ou ton père
Et gros big up à toi, la guigne nous critique quand on part
On boit pour oublier, ouais
On fume pour roupiller, hein
Tu crois qu'tu vas faire peur à qui?
Avec ta tête de croupillé
Ça veut des gros billets
En esquivant les bourbiers
Au début je fais du rap
Ni pour les sous, ni pour briller
Refrain
Et moi j'fais des sous, ouais, sans toucher des couilles
Ta daronne m'écoute, et ton poto sous écrous
On a tellement encaissé que maintenant on craint plus les coups
Paranoïaque à croire qu'le mic est sur écoute
Pont
Paranoïa (paranoïa), paranoïa (paranoïa)
Paranoïa (paranoïa), paranoïa (parano)
Paranoïa (paranoïa), paranoïa (paranoïa)
Paranoïa (paranoïa), paranoïa (parano, parano)
Structure lyricale de Paranoïaque
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
40%
34%
26%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
53%
29%
9%
8%
1%
Densité lyricale Paranoïaque
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
510 MOTS
3:05 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
132 BPM
-7 dB