Date de sortie
20 mars 2023
Produit par
JuL
Dans "Électrique", JuL nous entraîne dans un récit vibrant de son parcours et de ses racines marseillaises. La chanson est ancrée dans une réalité urbaine où l'artiste évoque sa détermination et son authenticité, malgré les obstacles rencontrés. Les paroles révèlent un quotidien où le danger et l'incertitude rôdent, notamment à travers des métaphores comme sa "bouche une kalash", soulignant sa puissance verbale. JuL parle de la difficulté d'être aimé dans des environnements hostiles, apportant une dimension émotive et introspective à son récit. L’image de l'Audi noire et le passage à la station Total illustrent un mode de vie à part, en marge des conventions. En exprimant son indifférence face aux jugements extérieurs ("C'qu'on dit d'moi ? M'en branle, total"), il renforce son indépendance. Le texte porte également un regard social sur les inégalités, évoquant les sans-abri et le choix entre bien et mal. JuL transmet un message d'authenticité et de résilience, puisant dans son vécu pour inspirer et toucher. La chanson se démarque par sa capacité à mêler une énergie brute à une réflexion profonde, rendant hommage à ses racines et à son parcours singulier.
Paroles
Couplet
Hein, hein, hein
C'est mort, ça y'est
Tu veux savoir où j'suis né? J'suis marseillais
Me test vaut mieux pas essayer
Ça écoute mes albums, même s'ils sont rayés
Ma bouche une kalash, elle s'est rarement enrayé
Yeux vers le ciel en TDM, j'me décale pour voir devant
Deux trois j'ai embrayé, j'fume la moula couleur treillis
J'ai traîné
J'ai traîné là où c'était pas si facile que ça, ouais, d'être aimé
Audi noire, j'ai mis la doudoune, j'ai failli niquer l'carter au dos d'âne
Chapka, masque noir, j'mets l'plein à Total
C'qu'on dit d'moi ? M'en branle, total
Attends deux secondes, j'suis au tel
Putain c'est une poukie, il est là, il marche normal
Toujours un bleu ou un marron qui traînent pour un SDF qui dort dans l'froid, ç'fait froid dans l'dos
Mais j'me dis qu'on a tout le temps le choix
J'ai la foie, dis leur que j'suis pas fou
J'ai pas changé, c'est pas faux
J'sors des baffons, j'ai même pas eu l'BAFA
J'ai vu des gens faire les fous, se faire baffer, parce qu'ils ont dit c'qu'ils ont pas fait
J'suis dans mon coin, les gens qui s'montrent, moi j'suis pas fan
Les gens qui s'montrent, moi j'suis pas fan
Et moi j't'avoue, j'ai eu des 'blèmes à la Gustavo
Maintenant ça va mieux, alors j'déguste à fond
Et j'respecte ta femme
Et puis j'pète la forme
Et puis j'rôde masqué dans la zone
En cas j'aperçois personne quand j'mets l'poste à fond
RS4 ou Clio, que ça oublie le cligno'
Qu'est-ce qu't'as? On est en règle, tu conduis comme si on avait deux kilos
Kr-kr-bam-bam-bam
Nique la mère aux fils de putes
Kr-kr-bam-bam-bam
On grandit on n'oublie pas
Kr-kr-bam-bam-bam
Génération calibre dans le fut
Kr-kr-bam-bam-bam
Regards froids, on sourit pas
Mes disques d'or sur Ebay
J'dors pas, j'ai les yeux d'un hibou
Miss, quand j'te vois, j'ai l'cœur qui bat
J'suis peace and love comme un hippie
Direction les Pays-Bas, gros pet pas de Cohiba
Dans tout Marseille, j'suis cramé, demain j'change de bolide ah
Je serre sur le teum-teum, on manie tout l'monde en cerise
On faisait des sons claquant des doigts, jamais d'la vie on bosserait
Là, j'ai la grosse barbe, j'ai la casquette à l'envers
Survêtement D&P comme les frérots à Nanterre
Oh là ! Ça veut plus m'appeler ? Ça m'en veut ?
Oh les enculés, j'vais les marquer comme le roi Pelé
C'est du vrai, tu le sais, c'que je rappe là
Ça lève le Varadero, ici c'est chaud, ça rafale même pendant l'apéro
J'vends des disques, j'suis pas dans l’héro
J'viens d'là où ils t'font la bise les rats
D'là où ça fait frotter la béquille du Gilera
T'as pris dix ans, vivement qu't'es libérable
Pour toi le scooter je le mets raide
Structure lyricale de Électrique
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
53%
29%
9%
8%
1%
Densité lyricale Électrique
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
637 MOTS
2:15 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
102 BPM
-5 dB